Tri de A à Z dans les celules protegées

Bonjour,

J'ai besoin votre aide, car j'ai besoin d'avoir la possibilité des tris de A à Z et de Z à A dans mon fichier figé.

j'ai bloqué la ligne 4, car j'ai besoin d'avoir tjrs la même forme pour intégrer les fichiers dans Access.

J'ai cherché un peu... et apparemment la seule possibilité est d'intégrer la macro mais je ne sais pas comment le faire.

Est ce que vous pouvez me l'expliquer svp?

je vous ajoute également le fichier en pièce jointe (il n'est pas débloqué)

merci pour votre aide

Cordialement

aneta

14cpp-file-2019.xlsm (623.78 Ko)

ton fichier est vide! ... que veux tu trier ? de quelle protection parles tu ?

Bonjour,

quand tu protèges ta feuille, tu coches bien autoriser les tris ?

eric

Oui j'ai déjà bien coché autoriser le tris... cela autorise uniquement de choisir un code de la liste, mais il ne permet pas de faire le tris de A à Z.

Par ex si dans la colonne "Q" si je peux visualiser le potentiel de plus grand au plus petit, je suis bloquée.

Pour débloquer la feuille, le code est: 11

merci

aneta

6cpp-file.xlsx (760.91 Ko)

Bonjour.

Tu ne peux pas bloquer la ligne 4 sinon cela revient à empêche les personnes d'utiliser la fonction tri justement.

En retour sans ligne 4 bloquée.

Xmenpl, tu as aussi déverrouillé les colonnes devant être protégées également... C'est pour ça que ça fonctionne.

Apparement ce sont les formules que tu veux protéger.

Une macro qui empêche de les sélectionner, plus moyen de les modifier/supprimer.

Ca fait un peu plus que ce que tu avais, certaines de tes formules n'étaient pas verrouillées.

eric

8cpp-file.xlsm (838.64 Ko)

Vu ériiic

le problème est que j'ai besoin de garder la lige 4 figé car je ne veux pas que quelqu'un change la structure du tableau.

j'ai lu sur un des forums qu'il est possible de débloque le tri (de A à Z) par un macro mais je ne sais pas comment le mettre en place...

merci

Ma proposition ne te convient pas ?

J'ai oublié de dire qu'il ne faut plus protéger la feuille.

eric

Bonjour Eric,

Si je ne protège pas la feuille, tout le monde peut la modifier et c'est ce que je veux éviter.

merci

aneta

Bonjour,

bah teste mon fichier avant de répondre

eric

Bonjour Eric,

Quand j'ouvre ton fichier le tri (par ex "Potential Running Park") ne se fait pas correctement, c'est pareil avec d'autres colonnes.

quand je fais la même manipulation dans un des fichiers non protégés.... ça se fait comme il faut.

merci

aneta

Bonjour,

ma macro n'a rien à voir, elle n'est même pas appelée sur ce tri.

Elle se contente de sélectionner une cellule sans formule si la sélection faite en contient une, pour empêcher de les modifier/supprimer.

Tu peux supprimer la macro tu verras que ça sera pareil.

Trier sur une colonne avec des formules est périlleux, ça donne rarement ce qu'on attend.

Et je viens contrôler sur ton fichier déposé, c'est le même bazar.

eric

Bonjour,

Pouvez vous m'apporter une solution svp?

Pour que je puisse garder la page protégée et faire le tri de A à Z ?

je vous remercie par avance

aneta

Bonjour,

pour trier sur cette colonne il faudrait supprimer les formules avec un copié-collé valeur.

eric

Eric,

je ne peux pas supprimer les formules.

Ce fichier est utilisé par 60 concessionnaires. ils ont besoin de faire des tri en gardons les calculs.

Cordialement

aneta

Bonjour,

alors à part ajouter une colonne avec un copié valeur qui te servira à faire le tri, et masquer celle d'origine avec la formule je ne vois pas.

A faire en vba sur Change des plages qui te servent dans la formule, à condition qu'il n'y en ait pas dans d'autres classeurs. Sinon avec un bouton, ou sur Calculate en espérant que ça n'ajoute pas des latences trop importantes.

eric

Rechercher des sujets similaires à "tri celules protegees"