Lettrage d'écritures sur Excel

Bonjour à tous,

J'ai eu beau chercher mais pas possible de trouver la perle rare me permettant de lettrer les montants de mon tableau...

J'explique mon problème : Je doit 2 fois par mois intégrer les écritures comptables dans mon tableau (environ 1.5-2k lignes), entre la 1ère intégration et la seconde intégration il y a des écritures qui se sont ajoutées mais la majorité d'entre elles sont les mêmes. Pour pouvoir visualiser seulement les nouvelles écritures j'aimerais faire un lettrage automatique qui me permette après avoir filtré d'afficher seulement les écritures non lettrées.

Pour pouvoir lettrer mes écritures j'ai commencé par inverser le signe de tous les montants intégrés la 1ère fois pour qu'elles annulent les montants lors de la seconde intégration (qui sont devenus le strict inverse).

Malgré toutes les solutions qui sont proposées sur ce forum je n'en trouve pas une qui soit adaptée à mon fichier (je ne suis pas du tout initié aux macros et autres VBA ...).

Je vous joint un exemple du fichier sur lequel je travail, mon objectif est d'indiquer un lettrage dans la colonne H lorsque les écritures sont du même mois (colonne A), du même compte (colonne B) et avec le même libellé (colonne C) et lorsque la somme des 2 écritures (colonne E) est égale à 0.

Si quelqu'un arrivait à m'indiquer une macro ou une formule pour régler mon soucis cela m'aiderait beaucoup !

Merci par avance de vos réponses !

309test-lettrage.xlsx (8.40 Ko)

Bonjour

J'ai un peu du mal à comprendre ce que tu entends par "lettrage"

Du coup je te propose quelque chose qui n'a peut être aucuns intérêt mais dans le doute à tu essayé la formule =CONCAT(A2:C2) ?

La concaténation permet de "fusionner" différentes données pour n'en former qu'une. Comme ça en un filtre tu pourras trouver tous les mois, comptes et libellé identiques.

Bonjour

J'ai un peu du mal à comprendre ce que tu entends par "lettrage"

Du coup je te propose quelque chose qui n'a peut être aucuns intérêt mais dans le doute à tu essayé la formule =CONCAT(A2:C2) ?

La concaténation permet de "fusionner" différentes données pour n'en former qu'une. Comme ça en un filtre tu pourras trouver tous les mois, comptes et libellé identiques.

Bonjour GGautier,

Pour répondre à ton interrogation, le lettrage est l'opération qui permet de rapprocher 2 écritures comptables, généralement une facture et un règlement, lorsqu'une facture est "lettrée" cela signifie qu'elle est réglée.

Malheureusement la formule =concat ne semble pas fonctionner dans mon cas ... si j'applique cela m'indique qu'il y a une erreur sur les valeurs ...

Bonjour le forum,

Un exemple de lettrage en P.J.

Jusqu'à preuve du contraire, seul un logiciel de comptabilité peut le réaliser.

Je suis toujours à la recherche d'une solution avec le tableur ...

lettrage

mbbp,

en cherchant sur le forum tu verras que nous ne sommes pas les premiers à rechercher une solution de lettrage sur tableur .

J'ai notamment pu voir ce post https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=94459 qui semble proposer une solution de lettrage assez efficace (à en croire les réponses), malheureusement cela ne convient pas au format des fichiers sur lesquels je travaille, peut-être qu'il sera adapté à tes travaux .

Merci pour les explications ! Je vais profité d'avoir une comptable a la maison pour essayer de trouver une solution

J'ai notamment pu voir ce post https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=94459 qui semble proposer une solution de lettrage assez efficace (à en croire les réponses),

Merci pour ton retour.

Mais le lettrage proposé dans ce lien ne porte que sur des sommes.

Or, deux sommes peuvent être égales sans pourtant correspondre (deux chèques d'un même montant et non pas une facture avec son règlement).

Bonjour,

ce n'est pas vraiment un lettrage que tu veux, mais plus un rapprochement de 2 écritures.

Une proposition qui pourrait t'alléger le boulot.

Je compare les valeur absolue des montants. Tu peux abandonner le marquage en négatif si tu n'en avais besoin que pour ça.

Voit ce que tu en penses

eric

320test-lettrage-1.xlsm (19.81 Ko)

De rien Bapt82

Rechercher des sujets similaires à "lettrage ecritures"