Masquage/affichage de colonnes selon le texte d'une cellule Le sujet est résolu

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
B
BaptisteO
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 10
Inscrit le : 19 décembre 2018
Version d'Excel : Excel 365

Message par BaptisteO » 21 mars 2019, 19:16

Bonjour à tous,

Je viens vers vous les programmeurs, car je suis novice en matière de macros, et j'aurais besoin de votre pour un projet de formation.
Pour vous aider à comprendre mon idée, je joins mon fichier type avec la mise forme. Donc voila, comme indiqué dans l'intitulé, je souhaiterais créer des groupes de colonnes (2 par 2), qui seraient associés à un groupe de cellules d'une autre feuille (la feuille 1). Plus précisement, j'ai créé sur la feuille 2, qui contient les groupes de colonnes à masquer, une cellule avec une liste déroulante qui correspond aux valeurs présentes dans la feuille 1 :
ces données sont actuellement numériques, mais l'idée finale serait qu'elles deviennent du texte, pour rentrer le texte que je veux , car à terme ce serait des désignations d'ouvrages du style "caisson bas", "caisson haut", "colonne four", ... (j'ai oublié de préciser, il s'agit d'un projet pour une entreprise d'agencement, pour encore mieux contextualiser ^^)
Les colonnes à grouper par 2 et à masquer/afficher fonctionneraient selon le modèle suivant :
Lorsque liste déroulante = (ouvrage) 1 --> col. E & F affichées, col. G à L masquées
Lorsque liste déroulante = (ouvrage) 2 --> col. G & H affichées, col. E,F et I à L masquées
Et ainsi de suite.

En espérant que j'ai été assez clair,

Cordialement,

Baptiste O.
Classeur1.xlsm
(17.04 Kio) Téléchargé 5 fois
g
gmb
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 12'669
Appréciations reçues : 346
Inscrit le : 4 avril 2013
Version d'Excel : 2016

Message par gmb » 21 mars 2019, 20:14

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?
Bye !
TB v1.xlsm
(28.2 Kio) Téléchargé 5 fois
Avatar du membre
i20100
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Messages : 5'524
Appréciations reçues : 321
Inscrit le : 16 mars 2017
Version d'Excel : 2010

Message par i20100 » 21 mars 2019, 20:20

Bonjour,

à tester,
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address <> "$B$1" Then Exit Sub
Select Case Target.Value
Case 1:
        Columns("E:L").EntireColumn.Hidden = True
        Columns("E:F").EntireColumn.Hidden = False
Case 2:
        Columns("E:L").EntireColumn.Hidden = True
        Columns("G:H").EntireColumn.Hidden = False
Case 3:
        Columns("E:L").EntireColumn.Hidden = True
        Columns("I:J").EntireColumn.Hidden = False
Case 4:
        Columns("E:L").EntireColumn.Hidden = True
        Columns("K:L").EntireColumn.Hidden = False
End Select
End Sub
Vive ces nouvelles saisons qui nous colorent.
isabelle
B
BaptisteO
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 10
Inscrit le : 19 décembre 2018
Version d'Excel : Excel 365

Message par BaptisteO » 21 mars 2019, 20:23

Super,

Merci i20100,
Je venais de trouver une partie de la solution sur un autre forum, et tu m'as apporté l'autre solution. merci à toi et aux autres aussi :)

Cordialement,

Baptiste O
Répondre Sujet précédentSujet suivant
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message