Problème de filtre + formules automatiques à inscrire

Bonjour,

Mon premier problème intervient sur les onglets "data" et "data formation" du fichier, où il m'est impossible de filtrer l'intégralité du tableau data et data formation…

Le second intervient sur l'onglet "data formation" où j'aimerais, en me servant de l'onglet Data comme base de donnée et de "matricule" comme valeur unique retranscrire grâce à un maximum de formules les informations provenant de chaque matricule, en quelques sortes je n'aurais qu'a taper un matricule pour trouver le nom, prénom, le manager, le site etc... Car j'avais une formule qui marcher plutôt bien or dès que j'insérais une ligne ou en supprimer une sur "Data" sa me met un message d'erreur sur l'onglet "Data Formation"

En gros ce que j'aimerais c'est une feuille servant de base de données avec toutes les infos "Data", et les autres feuilles faisant le tri et des calculs en partant des infos provenant de la base de données "data formation et plan 2019"

si quelqu'un a compris mon problème je lui serais reconnaissant merci

Bonjour

Tu as ajouté les matricules hors tableaux : il faut redimensionner les tableaux pour qu'ils commencent en A.

Le site est absent de DATA...

Probleme n°1 résolu merci

update pour le 2eme problème

RE

Comme déjà dit le site n'est pas dans DATA

Il faut des formules du type :

=RECHERCHEV([@MATRICULE];DATA;COLONNE(DATA[[Nom ]]);0)

Mais il serait mieux de vérifier/corriger les titres avant car l'espace après Nom te complique la vie...

L'espace après nom ? modifier les titres ? Je les trouve explicites pourtant et basique pour des titres inclus dans des recherchev ou equiv

Re

Le titre doit être Nom et pas Nom suivi d'un espace car cet espace va devoir être obligatoirement mais inutilement géré dans les formules...

Après modification et plusieurs essais j'ai réussi à trouver une formule qui m'a l'air adéquate pour l'onglet data formation en me servant du matricule comme base de recherche. Cependant y a t'il une formule permettant de retranscrire les infos de deux onglets ? (data et data formation seraient retranscrit dans le plan consolidé 2019)

RE

Tu as utilisé la position des colonnes plutôt que le Titre : les deux sont utilisables.

Fais la même chose pour l'onglet Plan Consolidé 2019.

Cependant je remplacerais la clé de recherche par Matricule & Intitulé pour plus de cohérence.

Si l'idée est d'économiser la saisie du matricule, on retombe sur la question initiale...

Ok super je pense avoir piger le "truc" avec les fonctions SI et rechercheV… cependant j'aimerais dans le plan 2019 selon l'intitulé de formation avoir l'organisme de formation, la durée et le coûts qui s'affichent automatiquement or je ne trouve pas cela sur le net…

EXEMPLE :

incendie -> APAVE -> 1,5 h -> 53€

gestes et postures -> APAVE -> 7 h -> 124€

risques chimiques -> APAVE -> 7 h -> 162€

recyclage sst -> CSFP -> 7 h -> 117€

hab elec -> SEEF -> 10,5 -> 260€

Si il est possible de m'en montrer au moins un j'essayerais de m'entrainer à faire les autres

RE

Je n'avais pas fais attention mais il faut utiliser le tableau en plage de recherche, pas des colonnes entières

De plus dans un tableau tu n'as pas de ligne vide donc forcément un matricule, ce qui rend le SI inutile

Et tu n'as toujours pas, comme conseillé :

  • nommé tes tableaux
  • changé la clé de recherche
  • mis les listes de référence sous forme de tableau et utilisé ces tableaux comme source des liste de validation

Si on nomme le tableau cela suffit

=RECHERCHEV($A2;TData;2;FAUX)

Ton onglet FORMATION mélange les personnes et les formations et toutes les infos ne sont pas dans Tables.

Pour ne pas compliquer il faudrait une table des formations :

  • Code de la formation car il y en a sans doute plusieurs par an
  • Intitulé
  • Type de Formation
  • Organisme
  • Durée
  • Tarif formation ou tarif horaire

Et ensuite croiser le code formation des tableaux pour la recherche

Salut qu'entends tu par

"Et tu n'as toujours pas, comme conseillé : •nommé tes tableaux

•changé la clé de recherche

•mis les listes de référence sous forme de tableau et utilisé ces tableaux comme source des liste de validation"

je t'avoue que je suis perdue...

Pour le tableau formation je vois ce que tu veux dire en gros le matricule donnerais les infos sur la personne et le code formation servirait à trouver les infos sur celle ci.

J'ai renommé mes tableaux plan_formation, formation et data. Mais pour le reste je ne comprends pas

RE

Salut qu'entends tu par

"Et tu n'as toujours pas, comme conseillé : •nommé tes tableaux

•changé la clé de recherche

•mis les listes de référence sous forme de tableau et utilisé ces tableaux comme source des liste de validation"

je t'avoue que je suis perdue...

De même qu'Exel nomme les classeurs, classeur1, classeur2..., les onglets Feuil1, Feuil2..., il nomme les tableaux Tableau1, tableau2...

On nomme les classeurs et les onglets pour bien gérer. Il faut faire de même avec les tableaux car des formules ou des TCD qui se réfèrent à Tableau5, Tableau 358 sont difficilement lisibles et maintenables.

Tu dois aussi apprendre à utiliser les noms de tableaux et colonnes de tableaux et non des formules classiques quand tu utilises des tableaux (http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/Tableaux01.php)

Pour la clé de recherche de l'onglet formation, elle utilise nom et intitulé alors que tu as préféré matricule ailleurs.

Je t'ai donc conseillé Matricule et intitulé mais ton classeur n'a pas changé.

Pour les listes de références qui servent à alimenter les liste déroulante des cellules avec validation, pour rendre la maintenance automatique (rien n'est immuable et les listes évolueront forcément) il faut faire des tableaux, les nommer de façon à s'y retrouver, et attribuer un nom à la colonne du tableau et non à des plages comme =Tables!$F$2:$F$5, puis utiliser ces noms pour définir les validations. Ainsi toute évolution de la table de référence sera automatiquement répercutée sur les validations.

A noter que les noms qui avaient été définis dans le classeur(voir le gestionnaire de noms) sont pour la plupart en erreur suite à tes remaniements.

Je sais que tu débutes et cela fait pas mal de choses, mais les conseils que l'on te donne servent à te donner les bonnes pratiques.

Re

J'ai renommé mes tableaux plan_formation, formation et data. Mais pour le reste je ne comprends pas

Non, tu as attribué un second nom au lieu de remplacer le nom automatique

Tableau5 doit devenir Formation.

Ok je prends note de tout ce que tu me dis et reviendrais vers toi une fois tout cela effectué, merci bcp

Re, j'ai bien renommé mes colonnes qui vont servir aux listes déroulantes ainsi que tout les noms des tableaux or cela ne marche pas pour la séléction des données pour mes listes

le voici

Après reflexion j'ai réussi à renommer correctement mes tables pour les listes déroulantes normalement tout est ok sauf la clé de recherche je n'arrive pas à comprendre et surtout à savoir pourquoi rajouter intitulé avec matricule ?

assez content de moi

Rechercher des sujets similaires à "probleme filtre formules automatiques inscrire"