Insertion de ligne dans une ligne

Bonjour à tous,

Besoin de votre aide puisque je n'arrive pas à trouver de réponse à cette question : insérer une "ligne dans une ligne".

Je m'explique :

Dans le fichier ci-joint, je voudrais que lorsque je clique sur le "+" en colonne D :

  • une ligne s'insère automatiquement en-dessous de la cellule dans laquelle j'ai cliqué,
  • que sur la ligne insérée automatiquement, les colonnes B et C soient fusionnées avec les cellules du dessus
  • que sur la ligne insérée automatiquement, le "+" réapparaisse en colonne D

L'idée est donc de créer une nouvelle ligne avec le même début de tableau, et un champ vide dans les colonnes E à G.

Exemple : Je clique sur "+" en cellule D4 :

  • une nouvelle ligne apparaît en ligne 5
  • "Fruits & Légumes" fusionnés de B3 à B5
  • "Fruits" fusionnés de C3 à C5
  • "+" apparaît en D5 (avec la possibilité de recréer une ligne en dessous en cliquant dessus)
  • je peux renseigner manuellement un nom de fruit ou de légume dans l'une des cellules E5, F5 ou G5

Un GRAND merci pour votre aide !

9test.xlsx (8.71 Ko)

Bonjour

Fusionner des cellules n'apporte que des problèmes !

Impossibilité de trier et filtrer pour commencer...

Il est conseiller de répéter les éléments et masquer les répétitions par une mise en forme conditionnelle

Par ailleurs une structure de type tableau structuré et un TCD (ou un tableau à double entrée par retraitement PowerQuery) serait bien plus adaptés...

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