Graphique avec format Heure/minute/seconde

Bonjour,

afin de sensibiliser mes élèves à l'utilisation du numérique, je souhaite mettre à leur disposition une feuille Excel

permettant de traduire leurs temps de passage (en biathlon) en graphique (Courbe).

L'application "Chronomètre+" me permet de prendre leur temps de passage, leurs temps au tour et de calculer les écarts entre les tours. Et surtout il permet de "copier" les données dans une feuille Excel :

Split Lap Change

1 00:06.38 00:06.38 --

2 00:12.26 00:05.88 +00:00.50

3 00:20.91 00:08.65 -00:02.76

4 00:26.80 00:05.88 +00:02.76

F 00:28.17 00:01.36 -00:01.36

Numéro du tour (de 1 à 4)

Split = temps cumulé des tours de piste

Lap = temps de chaque tour

Change = variation du temps avec le tour précédent.

Malgré mes nombreuses tentatives, je n'arrive pas à créer une courbe en relation avec ces données.

J'ai pourtant sélectionné le format de cellule "00:00.00"

Merci pour vos conseils...

Emmanuel

Bonjour,

En l'absence de fichier représentatif, difficile voire impossible de t'aider davantage !

Souvent, le problème des dates et heures sous Excel, c'est qu'on crois que par ce que ça ressemble à une date ou une heure, Excel l'interprète comme tel... A vérifier avant toute choses, une date et/ou une heure est stockée par le tableur sous forme de nombre, et dois donc pouvoir être affiché sous forme numérique avec le format NOMBRE.

Re bonjour,

voici le résultat en PJ quand je fais "copier-coller" des données provenant de l'application Chronomètre.

Le graphique ne prend pas les données comme je le souhaiterais.

J'ai laissé sur la feuille Excel le graphique tel quel....

Merci pour vos conseils,

Emmanuel

129test-chrono.xlsx (11.76 Ko)

J'imagine bien qu'il faille "convertir" les données HH:MM.SS en format décimal

pour les faire apparaître dans le graphique.

Mais je ne maîtrise pas bien ces formules.

Utilise la formule suivante pour convertir tes heures (ici exemple en D9) :

=TEMPSVAL(GAUCHE(SUBSTITUE(D9;".";":");NBCAR(D9)-2)&DROITE(D9;2)*0,6)

Bonus : d'autres fonctions plus longues pour obtenir le même résultat

=HEURE("01/01/1900"&SUBSTITUE(D9;".";":"))/24+MINUTE("01/01/1900"&SUBSTITUE(D9;".";":"))/1440+SECONDE("01/01/1900"&SUBSTITUE(D9;".";":"))*0,6/86400
=TEMPS(STXT(D9;2;2);STXT(D9;5;2);DROITE(D9;2)*0,6)
=STXT(D9;2;2)/24+STXT(D9;5;2)/1440+DROITE(D9;2)*0,6/86400

Note : Une date sous Excel est un nombre de jours écoulés depuis une date de référence, l'heure constitue la partie décimal de ce nombre de jour (exemple : 0,5 = 12/24 = 12h).

Attention, le format "HEURE" ne supporte pas les durée négatives, qui apparaissent donc sous la forme "##########". Il faut passer au format numérique pour éviter ce problème.

Super, merci beaucoup !

Désormais le fichier approche du but recherché.

Il demeure un souci : comment puis-je faire correspondre, dans le graphique, les unités des ordonnées avec mes données brutes (avant conversion), afin que les élèves puissent comparer leur projet en minutes/secondes avec leurs réalisations ?

Je peux "tricher" en plaçant des cadres de texte sur les valeurs des ordonnées pour masquer les valeurs numériques qui n'ont pas

de sens à leurs yeux.!?

Ci-joint le fichier mis à jour

42test-chrono.xlsx (17.17 Ko)

Bonjour,

Si tu veux que les unités soient plus "parlantes" que ces chiffres décimaux, tu peux les convertir. Pour afficher une résultat en :

  • Heures : x 24
  • Minutes : x 24 x 60 (=1440)
  • Secondes : x 24 x 60 x 60 (=86400)

Tant que le résultat reste numérique, l'affichage graphique ne posera pas de problème. Un exemple avec ton premier graphique :

157test-chrono-1.xlsx (17.23 Ko)

Bonsoir,

C’est exactement ce que je cherchais à faire.

Merci de votre aide,

Je vais tester cela dès mercredi prochain avec mes élèves...

Je vous tiendrai au courant des résultats d’urilisation !

Bonne soirée,

Emmanuel

Content de t'avoir aidé.

Si tes élèves valident le concept, pense à en faire de même avec ton sujet !

C'est maintenant chose faite !

Pour ajuster l'unité de l'axe des ordonnées, il suffit de cliquer sur l'échelle des ordonnées et faire apparaître le paramètre "options d'axe".

Dans l'onglet "Nombre", je demande le format Heure "HH:MM,SS" et le tour est joué.

Ensuite dans l'onglet "Options d'axe", je coche la case "valeur en ordre inverse" (car moins ils mettent de temps à faire un tour, plus leur vitesse est élevée !".

Je vais désormais plancher pour convertir leur "temps au tour" en vitesse en Km/h car plus parlant pour eux.

Merci Pedro22 pour ton aide

Rechercher des sujets similaires à "graphique format heure minute seconde"