Ajout/suppression de ligne(s) dans un fichier protégé

Bonjour a tous,

j ai cherché sur le forum et d autre, sans vraiment pouvoir trouver de reponse qui corresponde a mon probleme et je ne suis pas assez calée en VBA pour adapter les codes que j ai pu voir....Donc je fais appel a vous :

J ai un classeur avec plusieurs feuilles, dans ces feuilles j ai plusieurs plages de cellules qui sont verouillées, des colonnes masquées, ...Chaque feuille du classeur est verouillée avec un mot de passe different, car plusieurs personnes interviennent sur ce classeur.

je voudrais pouvoir faire 2 choses sans avoir a deverouiller les feuilles :

1- inserer une ou plusieurs lignes et que les formules et le format suivent aussi. je peux donc avoir a inserer une ligne entre lignes 16 et 17 et aussi par exemple inserer 3 lignes entre les lignes 30 et 31.

2- supprimer une ou plusieurs lignes et que les formules des lignes d en dessous suivent aussi

J avais commencé a ecrire un code pour ajouter une ligne a la fin, j ai aussi essayé avec l enregistreur de macro, mais je ne sais pas comment donner l indication que je veux inserer (ou supprimer) 1 ou plusieurs lignes et aussi a partir de quelle ligne inserer.

Je pensais faire un bouton inserer et un bouton supprimer. l utilisateur se met sur une ligne voulue, il clique sur le bouton, une boite de dialogue s ouvre et demande le nombre de ligne a supprimer (ou inserer)

Est ce faisable comme ca ? ou y a t il une autre facon plus simple ? j avoue etre un peu perdue...

Je joins un fichier tres simplifié de mon fichier de base mais qui represente bien mon besoin.

Merci a ceux qui prendrons le temps de me lire !

Floreli

j ai trouvé ce code qui insere bien une ligne a l endroit voulu, mais comment faire pour que les formules suivent ??

Sub Insertion_ligne()

x = ActiveCell.Row

With Range("A" & x & ":E" & x)

.Insert Shift:=xlDown

.Offset(-1).FillDown

.Offset(-1).SpecialCells(xlCellTypeConstants, 23).ClearContents

End With

End Sub

quelqu un a une idee ?

merci

Rechercher des sujets similaires à "ajout suppression ligne fichier protege"