Somme de plusieurs colonnes, sur lignes variables avec condition

Bonjour,

Je dois calculer l'avancement global de travaux, répartis en différents bigrammes, puis répartis en lignes de travaux et enfin divisées en phase.

Sur chaque ligne, on retrouve toutes les données utiles au calcul (avancement des phases, pondération, bigramme).

Je réussis à calculer l'avancement d'une ligne par la formule suivante :

=SOMMEPROD(('Scope of work'!BN4:BU4);($K$3:$R$3))

En revanche, je n'arrive pas à calculer l'avancement de plusieurs lignes dans une seule cellule avec comme condition d'avoir le même bigramme.

Auriez-vous des idées ? Je vous joins une capture d'écran pour essayer d'y voir plus clair.

1

bonjour

un petit fichier avec le résultat attendu STP

c'est mieux qu'un dessin

à te relire

Merci pour ta réponse, voici un exemple ci-joint.

Je ne suis pas supposé toucher à la Feuille Scope of Work contenant toutes les données, mais juste l'exploiter dans l'autre Feuille Progress.

17test.xlsx (112.43 Ko)

re

pas compris

où trouver "NC" par exemple ?

crée un fichier plus simple : 3 colonnes et 4 lignes suffisent

mets le résultat attendu

note : il semble qu'un TCd fera l'affaire

(on ajoutera sans doute des colonnes dans la feuille de données pour calculer les notes après pondération. Si gênant, on ajoutera une feuille "miroir" des données)

à te relire

Sur chaque ligne du fichier joint, le bigramme auquel la ligne appartient est indiqué.

Ensuite, les phases d'avancement de chaque ligne sont indiquées (Préparation...) avec une pondération. Enfin, la pondération de chaque ligne est indiquée.

Dans la feuille Progress, je voudrais dans la celulle qui indique "38", obtenir l'avancement du bigramme EB.

C'est-à-dire faire le SOMMEPROD de toutes les lignes qui répondent à la condition EB dans la colonne B.

Le résultat attendu est de 35%

5test.xlsx (110.23 Ko)

re

sans toucher aux données,

un miroir avec des colonnes qui appliquent les coeff (je n'ai fait que 2 colonnes, tu feras les autres)

un TCD

amitiés

Rechercher des sujets similaires à "somme colonnes lignes variables condition"