TCD - Compter uniquement les NB de la matrice

Bonjour,

je m'arrache les cheveux sur un truc que je pensais tout simple mais qui ne marche pas avec un TCD tel que je le fais hbaituellement : Je veux compter le nombre d'itérations des cellues de ma matrice, même si je ne les connais pas (ce qui exclut les somme.si).

Je pensais utiliser un TCD, mais je coince : Dans mon exemple, j'ai mis en tableau bleu le résultat que je souhaite obtenir a l'aide d'un TCD, et en orange plusieurs de mes tentatives infructueuses.

Pouvez-vous m'aider (sans VBA)?

Merci d'avance,

Rrradassse

11tcd-pb.xlsx (21.23 Ko)

Bonjour

ma réponse est tellement simple que je en suis pas sûr d'avoir compris le problème

=NB.SI($B$2:$F$19;A25)
3tcd-pb.xlsx (20.95 Ko)

je ne pense pas, je veux un TCD puisque je ne connais pas les valeurs des cellules (Jam, DUC etc.) : il me faut un tableau qui les récupère automatiquement (comme le ferait un TCD)

Bonjour,

Quelle version Excel utilises-tu ?

Sinon, une proposition Power Query (Excel 2010+).

Cdlt.

7tcd-pb.xlsx (18.60 Ko)

je ne pense pas, je veux un TCD puisque je ne connais pas les valeurs des cellules (Jam, DUC etc.) : il me faut un tableau qui les récupère automatiquement (comme le ferait un TCD)

ok

On devrait pouvoir sortir cette liste par une formule matricielle, mais je ne suis pas assez calé dans ce domaine (voir Tulipe ou d'autres).

Le plus simple reste donc d'établir la liste avec le TCD et lui coller la formule proposée; c'est hybride, mais cela peut quand même fonctionner ! Prévoir dans ce cas des lignes supplémentaires.

Si tu étais en XL2013 et +, la solution ci-dessus serait l'idéal !

Bonjour Jean-Eric.

Reste une version macro.

Bonjour à tous

En retournant le tableau avec cette méthode http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/Tableaux02.php

et ne gardant qu'une colonne

5tcd.xlsx (29.54 Ko)

Bonjour àtous,

J'ai ce lien depuis des années, et j'oublie toujours cette méthode pour décroiser un tableau...

Je vais remettre l'assistant TCD dans ma barre d'outils Accès rapide dans mon Excel 365.

Merci 78chris pour ce petit rappel.

Cdlt.

Voici,

sans TCD, sans PowerQuery

4tcd-pb.xlsx (13.72 Ko)

Merci pour vos réponses

Bonjour à tous

En retournant le tableau avec cette méthode http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/Tableaux02.php

et ne gardant qu'une colonne

J'ai Excel 2016, mais je connais pas du tout query!! et là ca commence mal

opbr

aurais tu le meme tuto en un chouilla plus détaillé?

Voici,

sans TCD, sans PowerQuery

sur le principe c'ets pas mal, mais si je comprend bien ca doit passer par un tableau d'une seule colonne avec autant de lignes que de cellules c'est ca? parce que la partie dont j'ai absolument besoin de mon tableau fait 24 colonnes (extensible dans un futur proche) pourenviron 8000 lignes actuellement ... j'ai peur que ca dépasse vite la taille maxi en lignes de Excel...

Voici,

sans TCD, sans PowerQuery

sur le principe c'ets pas mal, mais si je comprend bien ca doit passer par un tableau d'une seule colonne avec autant de lignes que de cellules c'est ca? parce que la partie dont j'ai absolument besoin de mon tableau fait 24 colonnes (extensible dans un futur proche) pourenviron 8000 lignes actuellement ... j'ai peur que ca dépasse vite la taille maxi en lignes de Excel...
C'était juste un exercice de style ! mais ce n'est pas du tout pratique je le reconnais !

Bonjour,

J'ai Excel 2016, mais je connais pas du tout query!! et là ca commence mal XD

Me dire si tu vaux des explications pour arriver au résultat.

C'est très simple à mettre en oeuvre (avec un nombre de colonnes variables).

Cdlt.

ui je veux bien stp surtout que j'arrive pas a le reproduire... : Chez moi la lign d'entete reste en entete :-/

Bonjour,

Les explications :

1 - Créer le tableau : Ctrl + L et cocher mon tableau comporte des en-têtes.

2 - Ruban, Données, Récupérer et transformer, A partir d'un tableau

3 - L'éditeur Power Query est ouvert.

4 - Sélectionner la colonne 1 (comme dans Excel). Clic-droit et dépivoter les autres colonnes (menu déroulant)

5 - Sélectionner la colonne Valeur.

6 - Ruban, Transformer, Regrouper par : Valeur, ; Nouveau nom de colonne : Nombre ; Opération : Compter les lignes.

7 - Sélectionner la colonne1 et effectuer un tri ascendant (comme dans Excel)

8 - Ruban, Accueil, Fermer et charger, Fermer et charger

A te relire.

Cdlt.

Bonjour,

Les explications :

1 - Créer le tableau : Ctrl + L et cocher mon tableau comporte des en-têtes.

2 - Ruban, Données, Récupérer et transformer, A partir d'un tableau

3 - L'éditeur Power Query est ouvert.

4 - Sélectionner la colonne 1 (comme dans Excel). Clic-droit et dépivoter les autres colonnes (menu déroulant)

5 - Sélectionner la colonne Valeur.

6 - Ruban, Transformer, Regrouper par : Valeur, ; Nouveau nom de colonne : Nombre ; Opération : Compter les lignes.

7 - Sélectionner la colonne1 et effectuer un tri ascendant (comme dans Excel)

8 - Ruban, Accueil, Fermer et charger, Fermer et charger

A te relire.

Cdlt.

Ok pour les etapes 1 à 5 (ca m'embete parceque jesuis obligée de supprimer mes filtres et de transformer une partie de mon fichier en tableau ; alors qu'il y a des formules un peu spéciales qui ne sont pas les memes pour toutes les lignes, du coup j'ai peur qu'elles soient anihilées par la mise en tableau mais passons)

A l'étape 6

J'ai laissé "count" au lieu de "Nombre" (j'ai une version anglaise d'Excel ici ); operation : 'count the raws"

j'ai cette erreur la :

izfu

Qu'est-ce que je fais mal ?

RE

A priori l'étape 6 tu n'a pas du choisir compter les lignes mais une autre opération

Merci de mettre ton profil à jour : remplacer Excel 2000 par 2016

Re,

Le détail de l'étape 6 :

snip 20190319231353

ca marche avec le tableau que j'ai donné en exemple mais je tombe sur cette erreur avec mon vrai tableau

izfu 1

Ce sont des RechercheV vers un autre onglet pour la plupart.. ca pourrait venir de la??

Et dans tous les cas j'ai un problème vu que la première colonne que j'ai sur mon tableau doit etre comptée : dois-je insérer une colonne devant la partie que je souhaite compter, qui reprendrait la colonne 1 (=A1; =A2 etc)??.*

Sinon, est-ce que ce serait pas lié au fait qu'il y a plus de 16000 lignes quand on le "déplie" la première fois (22 colones * 8000 lignes) ?

(et pour ma version de Excel, j'utilise toujours EZxcel 2000 chez moi, et selon mes employeurs, je varie de Excel 2007 à 2016.. versions anglaises ( ) ou Francaise ( )

Re,

Envoie un fichier (anonymisé si nécessaire) représentatif de tes vraies données.

Sinon, Power Query est disponible pour les versions Excel 2010+ (est donc exclu Excel 2007).

Pour les versions antérieures à Excel 2016 (ou Excel 365), c'est un complément gratuit à télécharger et installer.

Attention à la version d'Office installée (32 ou 64bits).

Cdlt.

Bonjour

Après quelques ajustements sur mon fichier, ca a l'air de marcher . Par contre, y a t il moyen de conserver le nom des colonnes du tableau comme entetes de groupes avec sous totaux (comme le ferait un TCD) ? :

1kpq 1

???

Bonjour,

Je te renvoie ton fichier avec le résultat sous forme de TCD.

A te relire.

Cdlt.

5tcd-pb.xlsx (24.56 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "tcd compter uniquement matrice"