Stabilité classeur partagé

Bonjour,

J'ai créé un petit classeur pour l'entreprise. Il y a en autres des formulaires de commande. Les utilisateurs saisissent un produit à commander et un fichier recueille toutes les entrées.

Il y a également des plannings de réunions, des enregistrements de dysfonctionnements...

Une trentaine de personnes vont travailler quotidiennement sur ce classeur partagé.

Tout fonctionne, les macros sont au point.

Ce qui m'inquiète ce sont les bugs, les fichiers en lecture seule.

Comment rendre le système fluide, sans conflits? Une macro avec enregistrement automatique toutes les cinq secondes pourrait-elle empêcher les plantages ?

Je pense à la personne qui va entrerait ses données puis s'interrompre pour une raison quelconque, si une autre personne écrit et enregistre, cela va planter.

Comment gérer au mieux un classeur partagé ?

Je suis preneur de vos bonnes idées.

Merci pour vos retours.

Cordialement

Alex

Bonjour Alex,

Même Microsoft n’encourage pas cette méthode,

À lire ici :

https://support.office.com/fr-fr/article/en-savoir-plus-sur-la-fonctionnalit%C3%A9-classeur-partag%C3%A9-49b833c0-873b-48d8-8bf2-c1c59a628534

Important : « Classeur partagé » est une ancienne fonctionnalité qui permet de collaborer sur un classeur avec plusieurs personnes. Elle présente de nombreuses limitations et a été donc remplacée par la co-création. La co-création est disponible dans certaines versions d’Excel, y compris Excel 2016 pour les abonnés Office 365.

Merci pour ta réponse rapide !

La co-création passe par le web.

Je souhaite rester en réseau local.

Bonjour,

sans conflit, pas possible. Il y aura forcément des collisions.

Pour les limiter les utilisateurs doivent prendre l'habitude d'enregistrer le fichier avant de commencer une saisie.

Ca aura pour effet de mettre à jour les autres saisies réalisée et de mieux savoir où on met les pieds.

En automatique tu ne peux pas descendre en-dessous de 5 min. Et pense qu'un enregistrement toutes les 5 s, par tous les utilisateurs, génèrera un trafic considérable pour pas grand chose.

Par contre des plantages ce n'est pas normal. C'est plutôt signe d'une mauvaise conception.

eric

PS : on est bien d'accord que tu parles de 'Révision / Partager le classeur' ? J'ai un doute quand tu parles de fichier en lecture seule... et de Je pense à la personne qui va entrerait ses données puis s'interrompre pour une raison quelconque, si une autre personne écrit et enregistre, cela va planter.

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Oui il s'agit bien de classeur partagé.

Est-ce que le fait de passer ce classeur sur un intranet type wordpress qui resterait local permettrait d'avoir un classeur plus fluide ?

Merci

Bonjour,

je ne vois pas trop ce que wordpress vient faire sur le navire...

Pour excel et le travail collaboratif tu n'as pas 50 solutions.

Le partager sur un réseau local avec les limitations connues.

Utiliser les fonctionnalités des dernières versions (2016, 365) et le mettre sur LEUR Cloud OneDrive, avec d'autres limitations (pas de macros, ...).

Le fichier mis n'importe où ailleurs ne sera qu'un fichier à télécharger comme un autre et tu travailleras avec une copie locale.

eric

Merci.

J'avais essayé les Google drive, il n'y a pas de conflits.

Mais je veux rester en local.

Y-a-t-il un "équivalent" en local aux cloud, Google drive, ou autres ?

Rechercher des sujets similaires à "stabilite classeur partage"