Gestion du temps de travail

Bonjour à vous tous,

afin de calculer les heures supplémentaires du personnel de l'entreprise, j'ai réalisé un tableau avec des formules reprise dans une base de données et des calculs de solde d'heures prestées et d'heures supplémentaires;

partant sur des semaines de 5 jours ouvrables;

Lundi 8 heures

Mardi 8 heures

Mercredi 8 heures

Jeudi 8 heures

Vendredi 6 heures

ma formule de calcul est la suivante

=SIERREUR(SI(E2<>"T";"";SI(J2>(8/24);J2-(8/24);TEXTE((8/24)-J2;"- [h]:mm")));"")

cette formule fonctionne pour obtenir la différence entre les heures réellement prestées en J4 et en fonction de T (travail) sur la base de 8 heures. ( 8/24) j'obtiens alors soit du positif soit du négatif (heures supplémentaires)

cela marche en fonction de la date si c'est un LU MA ME JE mais j'aimerais inclure dans cette formule la condition supplémentaire du VE à 6 heures plutôt que 8 heures.

Donc introduire dans la formule une reconnaissance du jour en C2 ( date du jour encodée sous format jj/mm/aa) et une condition si LU MA ME JE calcul sur (8/24) et si VE calcul sur (6/24).

J'aimerais d'introduire cette condition dans la formule mais comment faire ?

Peux être une idée....

merci d'avance pour votre aide.

papy Bernard

46gp1.xlsx (12.22 Ko)

Tu peux mettre ceci

=SIERREUR(SI(E2<>"T";"";SI(J2>(SI(JOURSEM([@Date];2)=5;6;8)/24);J2-(SI(JOURSEM([@Date];2)=5;6;8)/24);TEXTE((SI(JOURSEM([@Date];2)=5;6;8)/24)-J2;"- [h]:mm")));"")

J'ai juste remplacé 8 par SI(JOURSEM([@Date];2)=5;6;8)

Mais pour autant je te déconseille cette façon de faire en mettant TEXTE(___________;"- [h]:mm") car tu ne pourras jamais faire de calcul sur ce résultat !

Si tu veux gérer un compteur qui peut être négatif, alors multiplie la différence par 24 et affiche des heures et des centièmes d'heure.

Merci du tuyau, y plus qu'a tester le tout grandeur nature

très bonne fin de journée

papy bernard

Tu peux mettre ceci

=SIERREUR(SI(E2<>"T";"";SI(J2>(SI(JOURSEM([@Date];2)=5;6;8)/24);J2-(SI(JOURSEM([@Date];2)=5;6;8)/24);TEXTE((SI(JOURSEM([@Date];2)=5;6;8)/24)-J2;"- [h]:mm")));"")

J'ai juste remplacé 8 par SI(JOURSEM([@Date];2)=5;6;8)

Mais pour autant je te déconseille cette façon de faire en mettant TEXTE(___________;"- [h]:mm") car tu ne pourras jamais faire de calcul sur ce résultat !

Si tu veux gérer un compteur qui peut être négatif, alors multiplie la différence par 24 et affiche des heures et des centièmes d'heure.

Formule fonctionne, et donc on en veux tjrs plus....Je tente une deuxième condition niveau du choix "T" en E2 qui pourrait être égale à "R" avec comme impact sur J4 un solde négatif de 8 ou 6 hh:mm en fonction de la date même critère :

formule actuelle en J2

=SI(ET(E2="t";J2<(SI(JOURSEM([@Date];2)=5;6;8)/24));(SI(JOURSEM([@Date];2)=5;6;8)/24)-J2;"")

Une idée, ou mettre la condition ?

est ce SI(ET(OU E2="t";"r"; etc...... ?

merci de l'aide

Papy Bernard

Bonjour,

=SIERREUR(SI([@Type]="T";[@résultat]*24-SI(JOURSEM([@Date];2)=5;6;8);SI([@Type]="R";-SI(JOURSEM([@Date];2)=5;6;8);""));"")

avec un résultat en heure et centièmes pour pouvoir faire des calculs sur des heures négatives

20gp1.xlsx (11.45 Ko)

Merci Steelson

cela va le faire.

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "gestion temps travail"