Créer des feuilles à partir d'une liste en recopiant un modèle de feuille

Bonjour à tous

J'arpente depuis un moment le forum en quette d'une réponse efficace à mon problème.

Je précise que je suis enseignant mais aussi un novice en VBA mais j'essaie des choses en compilant les infos des uns et des autres.

Dans mon fichier j'ai 2 feuilles qui m’intéressent :

Pour lancer ma macro, j'ai créé un bouton, histoire d'apprendre un peu...

Mon second problème fait, je pense, plus appel à des formules :

  • A la ligne 5, par exemple, dans la cellule A5 je fait apparaître le nom de l'élève que je vais chercher dans la feuille "Notes"
  • Dans la cellule B5 je fais apparaître le nom du devoir que je rentre manuellement en L5
  • Dans la cellule D5, je fais apparaître le nom des compétences que j'évalue

Mon problème est que je ne sais pas comment faire apparaître ces compétences de manière individuelle dans les cellules E5 à E8 par exemple.

Du coup, je les recopie à la main !

Je me rend bien compte que j'en demande beaucoup.

Mon objectif principal reste avant tout la copie de ma feuille en lui attribuant un nom depuis ma liste.

Merci à tous

Bonjour Stephvar83,

Voici un essai en pièce jointe pour la copie de le feuille, pour ce qui des " compétences de manière individuelle " .

- Quelles sont tes critères, je ne vois pas apparaître de BDD sur les compétences individuelle, En " E5" je vois apparaître " CT2.3 " puis " CT2.4" .... mais comment les définis tu ?

- Pour ce qui est de la cellule " D5", je pense qu'il a beaucoup simple que d'imbriquer des "Si" comme tu l'as fait , notamment avec une formule matricielle, ou sinon en VBA .

- La liste des devoirs de " D1 à D9" sont ils aléatoire ? ou doit on faire en fonction de la feuille "Notes", qui elle s'arrête à D3 ?

Bonjour Florian53

Merci pour ce premier jet qui résous mon pb de copie de feuille tout en lui attribuant un nom depuis ma liste.

- Quelles sont tes critères, je ne vois pas apparaître de BDD sur les compétences individuelle, En " E5" je vois apparaître " CT2.3 " puis " CT2.4" .... mais comment les définis tu ?

En fait, depuis mon tableau de compétences évaluées, pour chaque devoir que je rentre de manière aléatoire (D1 à D9) en fonction de mon avancée pédagogique tout au long de l'année scolaire, je "coche" les compétences visée.

Je les fais apparaître en D5 à partir de ma formule =SI(M5="x";$M$3;"")&SI...

C'est très long ! Et je pense qu'il doit y avoir plus simple...

Ces compétences apparaissent donc en D5 mais "en vrac", sans "séparateurs". Et du coup, manuellement, je les recopie une à une dans les cellules E5, E6...

Concernant les devoirs D1 D2 et D3 de la feuille "Notes", c'est une erreur de ma part car ils devraient effectivement être liés aux cellules L5 à L9 de la feuille Évaluation.

En fait, je m’aperçois aussi que la note de chacun de ces devoirs devrait pouvoir apparaître dans les cellules C5, C10... en face du nom de l'intitulé de chaque éval.

Au pire, je peux les renseigner manuellement.

Si tu vois une amélioration, je suis preneur !

En tout cas, c'est assez passionnant de voir toutes les possibilités qu'offrent le VBA ...

Bien à vous tous qui nous suivez.

Stephvar83

Bonjour stephvar83 ,

Voici un essai en pièce jointe, redis moi si le résultat te convient.

Bonjour Florian53,

J'ai fais plusieurs tests sur la nouvelle mouture de ton fichier.

  • Tout d'abord, j'ai ajouté des noms d'élèves, et il semble qu'ils soient intégrés dans la création des nouvelles feuilles.
  • Ensuite, j'ai souhaité ajouter d'autres devoirs dans ma feuille "Notes", et là aussi, leurs notes sont bien intégrées dans la feuille de chaque élève pour connaître leur positionnement individuel.
  • En revanche, j'ai souhaité changer les noms des devoirs "D1", "D2"... afin de mettre un intitulé plus parlant pour moi (ex: Brevet blanc, Diagramme Gantt...) mais rien ne change; au moment de créer les nouvelles feuilles aux noms des élèves, il conserve "D1", "D2"...
    Je pense que c'est cette partie du VBA :

    C'est bien ça ?
  • Enfin, je constate que dans chaque feuille d'élève, tu fais apparaître les compétences que j'ai coché préalablement dans la feuille "Evaluation", mais je pense qu'il y a un problème car il n'affiche que 3 compétences au maximum alors que pour chaque devoir, il peut y en avoir jusqu'à 4 de cochées et d'évaluées. Mais je ne suis pas certain d'avoir précisé cette information ! Je m'en excuse.
    Je pense que c'est là que tu écris cette étape :

    C'est ça ?

En tout cas, merci pour ce travail déjà bien avancé et qui va me permettre de gagner un temps précieux.

Cordialement

Stephvar83

Bonjour stephvar83,

Voici un nouveau fichier avec les correctifs :

- Correction de l'appelle des devoirs

- Pour ce qui est des compétences, j'ai fais un essai avec 7 - 8 compétences, et le résultat est correct

Je te laisse me redire si le résultat te convient.

Bonjour Florian53

La dernière version me convient très bien

Merci beaucoup pour ton aide.

Ce sont les gens comme toi, et tous ceux qui apportent des réponses sur un forum comme celui-ci, qui donne l'envie de partager, d'échanger, d'aider et de former.

Je ne cesse de donner des exemple comme le tiens à mes élèves pour qu'ils ne restent pas en rade si ils se trouvent confrontés à un problème; et qu'ils partagent leurs savoirs et leurs compétences lorsqu'ils le peuvent.

Comme quoi, même derrière un poste informatique, il y a toujours un individu, et que celui-ci peut participer à la vie des uns et des autres.

Si tu n'y vois pas d’inconvénient, je vais partager auprès de quelques collègues enseignants cette fiche afin que chacun puisse s'en inspirer pour valider les compétences de sa matière.

Je suppose qu'il faut que je note comme résolu ce thème ?

Merci pour ton commentaire, cela fait aussi très plaisir d'être remercier comme tu viens de le faire.

J'ai par le passé appris le VBA grâce à l'aide de forums notamment de celui ci et beaucoup de membres ont aussi pris de leurs temps afin de m’expliquer et grâce à ça, j'ai appris.

Suite à ça j'ai décidé de rendre la pareil, et à mon tour d'essayer d'aider au mieux ceux qui ont besoin d'aide pour leurs projets ou ont soif d'apprendre le VBA.

Tu peux partager sans soucis le template et si tu as le besoin de faire évoluer celui ci ou de l'améliorer, n'hésite pas à revenir sur le forum.

Et si tu es satisfait, oui tu peux marquer le post en résolu.

Bonne Journée

Rechercher des sujets similaires à "creer feuilles partir liste recopiant modele feuille"