Récupérer uniquement la valeur d'une cellule sans sa fonction/formule

Bonjour à tous, j'ai un soucis de débutant pour certains.

J'ai une feuille excel, avec des colonnes Numéro dossier, Numéro client, objet, commentaire, Date [en format date courte avec Aujourd’hui()]. Chaque jour des enregistrements se font sur chaque ligne, et à chaque enregistrement des 4 première colonnes la date du jour s'insère automatiquement dans la colonne date de la même ligne. Jusque là ça tourne à merveille.

Mon problème :

1- A chaque fois que les enregistrements se font le jour suivant, la date des précédents enregistrements devient la date du jour, du coup même en enregistrant pendant les 30 différents jours du mois, toutes les cellules date contiennent la même date du jour actuel au lieu de garder les dates de chaque enregistrement.

2- J'aimerai concaténer avec "CONCATENER", pour chaque ligne, la cellule date et la cellule Numéro client puis insérer le tout dans la cellule Numéro Dossier de la même ligne tout en gardant le même format de la date genre "10/03/2019.clt02".

Dois-je réaliser cela avec des formules dans le classeur lui même ou devrai-je faire appel au macros?

J’espère avoir été précis dans ma description. Merci de bien vouloir m'aider, toute propositions alternatives sera la bienvenue.

Bonjour et sur le forum,

Si tu souhaites que les dates se renseignent toutes seules, et qu'elles ne bougent plus, la formule AUJOURDHUI() n'est pas adaptée, il faudra passer par une macro, capter un évènement Worksheet_Change(Target), et utiliser une instruction du type

Range("F" & Target.Row) = Date

J'ai pris la colonne F pour l'exemple, mais tu peux mettre n'importe laquelle.

Bonjour Ardi92,

Pour ton pb N°1, je te propose le code VBA suivant (à coller dans l'évènement "Change" de la feuille ) :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    Const cColEvent = 1             'A ajuster pour indiquer la colonne déclenchant la génération de la date. Ici "A"
    Const cColDate = 4              'A ajuster pour indiquer la colonne contenant la date. Ici "D"
    Dim oRange As Range
    If Target.Column = cColEvent Then
        Application.EnableEvents = False
        Set oRange = Cells(Target.Row, cColDate)
        oRange.Value = Now()
        Application.EnableEvents = True
    End If
End Sub

Pour ton pb N°2, je te propose la formule :

=CONCATENER(TEXTE(D2;"JJ/MM/AAAA");".";B2)

à ajuster en fonction des colonnes contenant les données à concaténer.

Rechercher des sujets similaires à "recuperer uniquement valeur fonction formule"