RECHERCHE V Multi Critère

Bonjour ,

je travail actuellement sur des Indicateurs de performance . Ainsi j'ai un TCD lié a ma base et un tableau de donné avec des recherchev sur mon TCD.

Ce TCD ce fait par Famille de produits , par mois , avec le total général, => le problème est que celons les mois , les familles sont différentes , du coup ma recherche V ne fonctionne pas puisque mon TCD évolue , et que dans ma recherv mon numéro de colonne change.

Est-ce qu'il serait possible dans la formule de ma recherche V de mettre une autre condition ? on recherche en fonction du mois, et de la colonne total général du tcd.

Merci d'avance de votre aide

Cordialeemnt

capture

bonjour

un petit fichier avec le résultat attendu est mieux qu'un dessin

à te relire

amitiés

Bonjour Jmd,

Oui c'est sur , dsl.

voici ci-joint le fichier test , beaucoup plus simplifié que mon fichier initale, mais le principe étant le meme.

COrdialement

21essai-recherv.xlsx (30.66 Ko)

Bonjour,

Avec un TCD inutile d'utiliser RECERCHEV, remplace par LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE avec en complément un SIERREUR

=SIERREUR(LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("mois d'expe";$A$3;"Mois";$I3);"")
20essai-recherv.xlsx (30.72 Ko)

bonjour

salut Steelson au passage

fleurmi,

je ne comprends pas trop pourquoi faire un tableau "en manuel" alors que tu peux faire un TCD ???

amitiés à tous

Bonjour,

La solution ne serait elle pas simple d'utiliser un sommeprod sur le tableau ?

Bonjour,

La solution ne serait elle pas simple d'utiliser un sommeprod sur le tableau ?

Sinon avec le LIREDONNEESTTABCROIDYNAMIQUE :

en j3 la formule est : =SIERREUR(LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("mois d'expe";$A$3;"Mois";I3);0)

$A$3 étant l'endroit ou se positionne le TCD

à tirer dans les autres cellules.

Sinon avec le LIREDONNEESTTABCROIDYNAMIQUE :

C'est ce que j'ai proposé

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=742475#p742475

La solution ne serait elle pas simple d'utiliser un sommeprod sur le tableau ?

Pourquoi pas aussi, cela dépend du nombre de données. L'avantage du TCD est que le calcul est fait une fois pour toutes. Avec un SOMMEPROD et des données importantes, le calcul est refait à chaque valeur nouvelle introduite et peut ralentir la mise à jour du tableau.

Bonjour à tous,

Merci Beaucoup pour vos réponses ,

Steelson,

Waouh Merci, je ne connaissait pas du tout cette formule d'Excel, je vais pouvoir l'appliqué sur d'autres TCD. EN tout cas le fichier que tu ma Remi a disposition correspond exactement a ma demande.

Pour mes connaissance Perso , Je ne comprend pas pourquoi tu a rajouté 1,2,3.... sur les mois, ? et comment cette formule peut savoir que ses le total général que je souhaite sur mon TCD?

JMD,

Oui , tu a raison , j'ai essayer de regrouper les 2 tcds ENTRE/SOTIE => pour en recréé un avc des champs calculé mais sans vain... du côup , je suis revenu au manuelle par formule.

JD1066 ,

Merci pour ton idée de somme Prod, mais oui Beaucoup trop de donner a traiter en liaison avec d'autre classeur.

Encore Merci à tous, et a se Forum qui enrichie chaque jour mes compétences.

bonne journée ^^

Cordialement

Pour mes connaissance Perso , Je ne comprend pas pourquoi tu a rajouté 1,2,3.... sur les mois, ? et comment cette formule peut savoir que ses le total général que je souhaite sur mon TCD?

J'ai ajouté 1, 2, 3 etc sur les mois car la formule requiert un nombre et non le texte du mois.

Pour construire la formule, tu fais =une_valeur_quelconque et ensuite tu modifie les paramètres en remplaçant les valeurs par la cellule contenant ta valeur variable.

Si cette valeur quelconque est un total ou sous-total, tu ne verras pas alors le paramètre de détail.

C'est plus complexe à dire qu'à faire ... essaie.

Bonjour Steelson ,

Merci pour ta réponse , Je vais tester .

Effectivement plus difficile a comprendre qua faire .

Bonne journée

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "recherche multi critere"