Aide formule Excel

Bonjour à tous,

Je planche depuis quelques jours sur cette formule :

=SOMME.SI.ENS(ESPECES!G:G;ESPECES!B:B;">=01/01/2019";ESPECES!B:B;"<=31/01/2019")

qui est sensée me donner le total du mois de janvier de la feuille "ESPECES" dans la feuille "RECAPITULATIF" cellule (H2)...

Mais le résultat affiché n'est pas bon...

En effet sdans la feuille "ESPECES", ils n'y a que deux lignes pour janvier, une entrée et une sortie du même montant...

Je devrais donc avoir "0" dans ma cellule (H2), hors ce n'est pas le cas...

Le problème est le même pour la cellule (G2) qui concerne la feuille "C.MUTUEL"...

Quelqu'un a-t-il la solution ?...

S'il a l'explication qui va avec, ça serait le top...

Merci à vous...

Mon fichier joint :

5classeur-test.xlsx (27.76 Ko)

Bonjour,

Pour Excel, ça c'est du texte, pas une date :

">=01/01/2019"

Ecrit plutôt :

">="&DATEVAL("01/01/2019")

Ou :

">="&DATE(2019;1;1)

PS : une date est stockée par les tableurs sous forme de nombre (un nombre de jour depuis une date de référence). Le format "01/01/2019" n'est qu'une histoire d'affichage. Excel comprendrait aussi bien si tu écrivais :

">=43466"

bonjour

Peut être cela:

=SOMMEPROD((C.MUTUEL!G5:G8)*(C.MUTUEL!B5:B8>=1/1/2019)*(C.MUTUEL!B5:B8<=31/1/2019))

Merci Pedro pour ta réponse rapide,

Mais je n'y arrive pas, voilà ce que j'ai écrit :

=SOMME.SI.ENS(ESPECES!G:G;ESPECES!B:B;">=&DATEVAL("01/01/2019")";ESPECES!B:B;"<=&DATEVAL("31/01/2019")")

Excel me dit qu'il y a une erreur...

Saurais-tu voir ou elle est ?

Merci.

Bonjour tout le monde,

Excel me dit qu'il y a une erreur...

Saurais-tu voir ou elle est ?

Regarde bien la formule de Pedro22, tu as oublié un " ,

">="&DATEVAL("01/01/2019")

Cordialement,

Bonjour xorsankukai et CB60,

CB60, Merci, J'ai testé ta formule, mais ou je m'y prend mal, elle ne fonctionne pas...

xorsankukai, Merci de m'avoir fait remarquer cette erreur, la formule fonctionne, mais il subsiste un problème :

Après plusieurs changement de dates, j'ai remarqué que le calcul ne se faisant que sur la colonne (G) "Solde" était faussé par le fait que les débits en colonne (E) n'étaient pas pris en compte...

Je crois que que j'ai mis le doigt sur le vrai problème...

Il faudrait donc que le calcul soit fait non pas sur le colonne (G), mais sur la colonne (F) "Crédits" moins la colonne (E) "Débits" pour que le résultat final soit juste...

Je cherche en fait à adapter la formule qui se trouve en (A27) qui fonctionne très bien et qui réactualise les dates automatiquement au fur et à mesure que les jours, les mois et les années passent.

Merci encore à tous.

bonsoir à tous,

J'ai contourné le problème en doublant ma formule...

=SOMME.SI.ENS(ESPECES!$F:$F;ESPECES!$B:$B;">=01/"&MOIS(1&F$2)&"/"&ANNEE(AUJOURDHUI());ESPECES!$B:$B;"<="&JOUR(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(1&F$2)+1;1)-1)&"/"&MOIS(1&F$2)&"/"&ANNEE(AUJOURDHUI()))

dans deux cellules masquées, 1 pour la colonne Crédits et une pour la colonne débit.

Puis dans mon récap, je fais la soustraction des deux résultats obtenus.

Merci à vous pour votre aide...

Rechercher des sujets similaires à "aide formule"