VBA : Worksheets VS Sheets

Bonjour,

J'ai lu qu'il vaut mieux utiliser l'instruction Worksheets plutôt que Sheets afin de profiter de la saisie semi-automatique qui garantit l'utilisation des bonnes propriétés et méthodes, mais je n'arrive pas à savoir ce que ça veut dire concrètement.

Je pensais qu'il s'agissait de ces mots-clés qui apparaissent lorsque l'on écrit certains textes (comme après avoir écrit WorksheetFunction. apparaissent toutes les fonctions possibles), mais lorsque j'écris Worksheets. rien n'apparait de plus.

En d’autres mots, pourquoi se casser la tête à utiliser Worksheets plutôt que Sheets ?

Cordialement.

bonjour,

La collection Sheets peut contenir des objets Chart ou Worksheet .

La collection Sheets est utile lorsque vous souhaitez retourner des feuilles d’un type quelconque. Si vous avez besoin travailler avec des feuilles utilise Worksheets.

A+

Bonjour,

C'est pas très clair !

Normalement la collection Sheets regroupe les Charts et les Worksheets.

Mais on retrouve le type XlChart (énumération xlSheetType) dans la propriété Worksheet.Type().

Pour la compatibilité avec les anciennes versions ?

Allez comprendre !...

Spoiler
snip 20190304180741

Merci Galopin et Jean-Eric pour vos réponses.

Mais concernant ma question quant à savoir pourquoi il vaut mieux utiliser l'instruction Worksheets plutôt que Sheets afin de profiter de la saisie semi-automatique qui garantit l'utilisation des bonnes propriétés et méthodes, vous avez une idée de quoi il s'agit ?

Amicalement.

Bonjour,

Worksheets et Sheets ont au départ les même propriétés et méthodes dans l'autocomplétion. Mais ce sont les collections, pas les objets qu'elles contiennent.

Si tu types une variable Dim sh As Worksheet là tu as toutes les propriétés et méthodes d'un Worksheet qui étaient absentes.

Il faut typer l'objet correctement pour avoir l'autocomplétion adéquate.

Et comme tu ne peux pas typer As Sheet, pas d'autre choix que d'utiliser Worksheet

eric

Salut Eriiic,

Merci beaucoup pour ton intervention. Là, c'est bon, j'ai enfin compris comment ça marche

Très bonne fin de soirée à vous tous.

Pour compléter, Sheets est donc composé de 2 sous-collection de Worksheets et Charts

Pour les graphiques il faut les typer As Chart et non As Object si tu veux l'autocomplétion.

Le type Sheet est inutile et serait presque aberrant et source de confusions, ce qui explique son absence.

eric

Merci pour ce complément

Rechercher des sujets similaires à "vba worksheets sheets"