Demandes d'informations Excel avec accès web

Bonjour,

Je souhaiterais avoir quelques information concernant la création d'un d'un fichier excel.

Afin de monter en compétence (c'est mon choix, j'ai proposé le projet car je souhaite apprendre de nouvelle choses). J'ai proposé la création d'un fichier excel pour mutualiser des informations.

Ce fichier excel est composé de plusieurs feuilles au minimum 6.

Chaque feuilles comporte des information sur une année avec une arborescence.

Dans les 5 premières feuilles il est possible de choisir une année.

-Dans cette année nous pouvons choisir le mois

-Dans ce mois nous pouvons choisir une semaine

-Dans cette semaine un tableau qui récapitule des information notamment des appels, avec un horaire, suivant l'horaire, le temps

d'appel est comptabilisé sur 3 tarifs différents.

Mes questions sont les suivantes.

Est-il possible de faire une petite fenêtre accessible sur le web pour remplir mon fichier via des règles prédéfinie ?

Qu'elle maccro permettrai de cacher des lignes en appuyant sur une cellule (afin de cacher le tableau de la semaine) ?

J'ai fait quelques recherches pour trouver des maccro mais la majorité sont pour cacher des lignes vides.

La base excel pourras être hébergé sur un serveur ou via un share point.

Le but étant que les informations de chaque utilisateur sois résumé en un seul coup d’œil pour avoir une facturation suivant les taux horaires qui sont différents suivant la période d'appel.

Ce projet est aussi bien personnel que professionnel car je souhaite apprendre de nouvelle choses, j'aurais biens voulus me lancer dans le SQL mais je n'ai pas asser de temps actuellement.

Merci de votre retour

Cordialement

Bonjour Simon, bonjour Isabelle,

La question est étonnante.

En effet je lis :

je souhaite apprendre de nouvelle choses et

mais je n'ai pas asser de temps

Déjà c'est antinomique, ton souhait serait-il qu'on t'injecte des connaissances sans te faire perdre ton temps?

Ensuite tu proposes des solutions avant même de poser le problème.

Mais vu l'objectif qui semble être un partage d'info via un serveur (interne? externe?), est-ce que Excel sera t'il le plus adapté? Et d'où viennent ces info?

Peut être que ces questions devrait être posées en premier, ça te/nous ferait gagner du temps ...

Enfin si ton souhait est de faire des copier/coller de bouts de code glanés ci et là : oublie tout de suite, c'est pas la bonne piste.

En résumé : avant de coder, il faut exposer/analyser le problème.

Bonne journée

Pierre

PS : et si je peux me permettre, ton orthographe ... pique un peu les yeux.

Bonjour,

Pas de soucis pour les critiques sur l'orthographe, j'avoue ne pas avoir vérifié les fautes avant de poster le topic et de plus j'avais la malchance d'avoir des collègues qui ne tenaient absolument pas compte que certains travaillent quand d'autres sont en train de rigoler dans l'open-space donc impossible de me concentrer

Je ne veux pas "glaner" des bouts de codes, je veux comprendre ce que je fait et quand je dit que je n'ai pas beaucoup de temps c'est que je travail en général 8-10 heures mini par jours sans compter les déplacements. ce qui me laisse peu de temps pour me focaliser sur l'apprentissage et le développement de nouvelles compétences mais j'essaye quand même de me réserver des moments pour ça.

Pour la méthode de sauvegarde, il est possible de mettre à disposition un serveur basé sur Linux qui pourra être accessible en externe comme en interne.

La problématique: Aujourd'hui nous avons des techniciens qui font des astreintes, quand ils reçoivent un appel, ils doivent noter la date( suivant semaine ou week-end plusieurs tarifs différents), l'heure (suivant l'heure 2 tarifs différents), le temps (par tranches de 15mn indivisibles), le client (pour les différentes tarifications) et leur nom.

Dans l'ordre des règles, c'est Nom->Client->Date->Heure->Temps.

Le nom de la personne donne accès aux tarifications de bases de son contrat qui donne accès aux différents clients dont il est en charge. Une fois le client ajouté, la date met en valeur la première tarification du forfait d'astreinte et l'heure pour savoir si il est en tarif de nuit ou de jour, et enfin le temps (4 appels de 15mn = 1h)

Maintenant que je le marque comme ça je me rend compte de la difficulté du projet sur excel.

Donc pour faire simple le but est de centraliser et d'automatiser le chiffrement des temps d'appels des diverses personnes sur un seul fichier ou du moins que le responsable puisse voir d'un coup d’œil toutes les horaires, que ce soit par jour, semaine ou mois avec les différentes tarifications par clients et/ou par techniciens.

Chaque personnes à soit une page sur un fichier excel qui lui est dédié dispo sur un sharepoint ou alors une interface qui est accessible via le web pour rentrer les informations (si c'est possible).

Quand je parle d'interface web c'est une simple fenêtre ou le technicien met le son nom, le client, la date, l'heure et la durée d'appel.

Les informations sont par la suite triées via des règles prédéfinies pour être intégré sur excel (si c'est la bonne méthode).

Donc je souhaite juste avoir les bonnes sources pour m'aiguiller dans mon projet et pas juste faire un bête copier/coller.

Mais j'ai l'impression que ce genre de projet tombe plus dans le développement complet que de la simple utilisation d'excel.

Merci pour vos réponses

PS: l'utilisation de base de excel je la connais ce que je demande c'est si le projet est possible vus le nombres de règles nécessaires pour que les information sois dirigés correctement.

L'exposé est intéressant, et je te rejoins complètement dans ton excellente conclusion :

j'ai l'impression que ce genre de projet tombe plus dans le développement complet que de la simple utilisation d'excel.

Ce qui pourrait être organisé c'est :

* un fichier Excel par technicien (sur réseau) pour la saisie de ses info

* et un fichier central qui récupère l'ensemble des info pour les divers états à produire, à destination exclusive du responsable.

Pour les fichiers "techniciens" on peut simplement avoir : liste avec une ligne par appel et une colonne par info : Nom->Client->Date->Heure->Temps

Pour le fichier central, tu peux rechercher sur les forums les sujets du type "Lire dans un classeur fermé". Il y a des méthodes avec formules et des méthodes avec code Vba au choix.

Enfin, bravo pour l'analyse de ton problème, ça éclaire parfaitement et ça va te permettre de débuter ton projet efficacement.

Bonne journée

Pierre

Re-bonjour,

Je viens de discuter du projet avec plusieurs personnes dont qui font du développement.

Dans l'ensemble pour avoir toutes les fonctionnalités que je veux, excel ne suffiras pas.

Je part sur une base SQL avec plusieurs tables primaires et étrangères, des comptes nominatif etc.

J'ai le soutien de mes supérieurs pour faire ce projet et de l'aide parmis mes collègues. Donc grosse motivation et même du temps de travail débloqué pour me former et bosser dessus.

Merci de vos retours, je ne vous dérange pas plus longtemps puisque la solution d'excel n'est pas viable .

Je vous souhaite une très bonne journée à tous

Merci

Rechercher des sujets similaires à "demandes informations acces web"