Somme entre deux dates...?

Bonsoir à tous,

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre...

Dans la feuille "RECAPITULATIF", j'ai un récapitulatif des chiffres d'affaire mensuels à mettre en place.

Je voudrais que les montants en colonnes G et H s'actualisent en fonction des dates et du mois concerné.

Malgré toutes mes recherche sur la toile, je n'ai pas trouvé la solution...

Pourriez-vous m'aider SVP...?

Merci à vous...

Mes fichiers joint :

15bilan.xlsx (57.77 Ko)

Saaaaalut !

Je voudrais que les montants en colonnes G et H s'actualisent en fonction des dates et du mois concerné.

Si j'ai bien compris : Faire la somme de ce qu'il y a dans ta feuille 'Credit Mutuel' ou 'Especes' en fonction du mois qu'il y a dans la colonne 'Mois' de la feuille 'Récap' ?

Si oui la solution est toute bête mais il faut connaître ->

=SOMME.SI.ENS(Plage_Somme ; Plage_Critère 1; Critère 1; Plage_Critère 2 ; Critère 2)

Dans ton cas, en prenant l'exemple de ta feuille 'C.MUTUEL', sa correspond à :

Plage_Somme : Ta colonne Solde de ta feuille 'C.MUTUEL'

Plage_Critère 1 : Ta colonne date de ta feuille 'C.MUTUEL'

Critère 1 : ">=01/01/2019"

Plage_Critère 2 : Ta colonne date de ta feuille 'C.MUTUEL'

Critère 2 : "<=31/01/2019"

Voilà, avec cette méthode tu fais la SOMME des lignes dont la dates est compris entre le 01/01/2019 et le 31/01/2019 !

Sauf QUE tu veux que les critères de recherche changent automatiquement !

On va donc remplacer le mois renseigné dans la date manuelle, par MOIS(1&F2) pour que ton mois soit changé en chiffre :

Critère 1 : ">=01/"&MOIS(1&F2)&"/2019""

Critère 2 : "<=31/"&MOIS(1&F2)&"/2019""

Voilà, avec cette méthode tu fais la SOMME des lignes dont les dates sont compris entre le 01/mois/2019 et le 31/mois2019 !

Sauf QUE tu veux que les balises jours vont buger car ne correspondent pas aux jours exactes!

On va donc remplacer le jour renseigné dans la date manuelle, par JOUR(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(1&F2)+1;1)-1) pour que ton jour soit corresponde au mois indiqué :

Critère 1 : ">=01/"&MOIS(1&F2)&"/2019""

Critère 2 : "<=JOUR(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(1&F2)+1;1)-1)&"/"&MOIS(1&F2)&"/2019""

Voilà, avec cette méthode tu fais la SOMME des lignes dont les dates sont compris entre le 01/mois/2019 et le jour_du_mois/mois2019 !

Sauf QUE les balises année sur 2019 !

On va donc remplacer l'année renseignée dans la date manuelle, par ANNEE(AUJOURDHUI()) pour que l'année corresponde à l'année en cours :

Critère 1 : ">=01/"&MOIS(1&F2)&"/"&ANNEE(AUJOURDHUI())

Critère 2 : "<=JOUR(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(1&F2)+1;1)-1)&"/"&MOIS(1&F2)&"/"&ANNEE(AUJOURDHUI())

Je pense que là on est bon!

Du coup, ta formule finale a placer en cellule G2 de ta feuille Récap et que tu peux faire défiler vers le bas :

=SOMME.SI.ENS(C.MUTUEL!G:G;C.MUTUEL!B:B;">=01/"&MOIS(1&F2)&"/"&ANNEE(AUJOURDHUI());C.MUTUEL!B:B;"<="&JOUR(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(1&F2)+1;1)-1)&"/"&MOIS(1&F2)&"/"&ANNEE(AUJOURDHUI()))

A dispoooo~

Merci Juice,

Merci pour ta formule et surtout pour ta description très bien détaillée...

Je vais m'empresser de l'étudier pour bien m'en imprégner, car mon niveau Excel est encore plus bas qu'en VBA...

Mais je m'accroche, et s'il y a quelque chose que je ne comprend pas, je ne manquerai pas de revenir vers toi si tu le permet...

Il est vrai que j'attendais une version VBA, mais je ne suis pas contre une bonne formule bien ficelée...

Merci infiniment pour ton aide...

Bonsoir Juice,

J'ai étudié ta formule et j'ai du mal à détailler le dernier critère :

MOIS(1&F2)+1;1)-1)&"/"&MOIS(1&F2)&"/"&ANNEE(AUJOURDHUI()))

Notamment la 1ère partie :

MOIS(1&F2)+1;1)-1)

Malgré me recherches, je n'ai pas trouvé de sujet qui l'explique

Pourrais-tu éclairer un peu plus ma lanterne STP ?

Ou peut-être connais-tu un tutoriel sur la toile qui l'explique...?

Merci...

Re- Altonia !

Il est vrai que j'attendais une version VBA, mais je ne suis pas contre une bonne formule bien ficelée...

Aaaaah fallait le dire xDDD

J'ai vue qu'il y avait des débuts de formules à l'intérieur des cellules donc je me suis pas posé de question x) !

Si tu veux je peux te le refaire mais en version VBA ! Faut juste que tu me dise comment tu fais pour mettre à jour les données de ton tableau des sommes : Avec un Button ou dès la saisie dans une feuille Crédit Mutuel / Espèces ?

Bonsoir Juice,

J'ai étudié ta formule et j'ai du mal à détailler le dernier critère :

MOIS(1&F2)+1;1)-1)&"/"&MOIS(1&F2)&"/"&ANNEE(AUJOURDHUI()))

Notamment la 1ère partie :

MOIS(1&F2)+1;1)-1)

Malgré me recherches, je n'ai pas trouvé de sujet qui l'explique

Pourrais-tu éclairer un peu plus ma lanterne STP ?

Ou peut-être connais-tu un tutoriel sur la toile qui l'explique...?

Merci...

Alors en faite, tout cette partie de la formule [...]

JOUR(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(1&F2)+1;1)-1)

[...] permet de renvoyer le nbr de jour du mois et de l'année renseignée (donc 31 pour Janvier ou 28 pour Février) ce qui permet aux balises de la SOMME.SI.ENS de ne pas être erronée et renvoyer le bon résultat

Après si c'est une question technique : Je serais pas te dire.

J'ai juste tapé sur Google 'nombre de jour dans le mois excel', chopé le premier résultat, testé voir si sa marchais correctement, et l'intégré à ta formule : Google No-Jutsu : Kenkyū

Voilà voilà :3

A dispo!

Bonjour à tous

on peut mettre aussi

=JOUR(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(1&A7)+1;0))

DATE(______ , ______ , 0) donne le dernier jour du mois précédent !! une curiosité !

Bonsoir Juice et steelson,

Juice :

Aaaaah fallait le dire xDDD

C'est vrai que j'ai omis de le préciser et je m'en excuse...

Bien que ta formule rempli son rôle à merveille, je suis toujours demandeur d'apprendre, et si tu te sens de le refaire en VBA, ça me donnera un sujet d'étude supplémentaire, merci.

Pour ta question, les sommes doivent s'actualiser en directe, à la validation d'une entrée dans la feuille C.MUTUEL ou ESPECES.

Steelson : Ta formule a son équivalent en VBA :

' Dernier jour du mois précédent
Dernier_Jour = DateSerial(Year(Date), Month(Date), [Surligner]0[/Surligner])
MsgBox ("Le dernier jour du mois dernier était le : " & Dernier_Jour)

Mercu à vous deux...

Re!

Salut Steelson-Senseï !

Bien que ta formule rempli son rôle à merveille, je suis toujours demandeur d'apprendre, et si tu te sens de le refaire en VBA, ça me donnera un sujet d'étude supplémentaire, merci.

Okep je te fais sa ! Par contre [...]

Pour ta question, les sommes doivent s'actualiser en directe, à la validation d'une entrée dans la feuille C.MUTUEL ou ESPECES.

[...] j'ai finalement opté pour un "WorkSheet_Activate" x)

En gros, la macro ce lance dès que tu va sur ta feuille RÉCAP !

Sa évite d'avoir un ptit temps de latence à chaque saisie dans tes feuilles C.MUTUEL et ESPECES :p

Désolé de t'avoir posé la question pour finalement prendre la décision : Méthode Sarkozy !

Bref! Tu trouvera ci-dessous le code à mettre à mettre en feuille RECAP:

Private Sub Worksheet_Activate()
Dim c, p As Range
Set p = Range("G2:H13")
For Each c In p
    c.Value = Application.WorksheetFunction.SumIfs(Sheets("" & Cells(1, c.Column) & "").Columns(7), Sheets("" & Cells(1, c.Column) & "").Columns(2), ">=" & c.Row - 1 & "/01/" & Year(Date), Sheets("" & Cells(1, c.Column) & "").Columns(2), "<=" & c.Row - 1 & "/" & Day(DateSerial(Year(Date), Month("15/" & c.Row - 1 & "/" & Year(Date)) + 1, 0)) & "/" & Year(Date))
Next c
End Sub

Voilà! A dispo si tu a des questions

Bonjour Juice,

Merci d'être aussi rapide et efficace...

Message non lu par Juice » il y a 22 minutes

Re!

Salut Steelson-Senseï !

Merci pour ce lapsus flatteur pour moi, je le salut également...

En tout cas, Merci encore pour ton aide précieuse...

Message non lu par Juice » il y a 22 minutes

Re!

Salut Steelson-Senseï !

Merci pour ce lapsus flatteur pour moi, je le salut également...

J'ai pas compris XD

Si tu a des questions n'hésite pas ;D Mais si ton sujet est clos, pense à le passer en résolue!

Au plaisir!

Bonsoir Juice,

Tu débutes ton post avec un salut à steelson, Moi c'est atlonia, alors j'ai cru que tu t'étais trompé...

Mais j'ai du mal comprendre...

Merci de me rapeller de clore mon post, effectivement j'avais oublié de le faire...

Rechercher des sujets similaires à "somme entre deux dates"