Doublons plus petit que

Bonjour à tous,

Un petit nouveau sur ce forum depuis ce matin.

Voilà mon problème:

J'utilise la formule suivante: sommeprod(nb.si(d11:w11;d12:w12)) pour compter le nombre de doublons parmi deux lignes de valeur contenant chacune 20 numéros. J'aimerais pouvoir compter le nombre de doublons plus petit que X valeur. Par exemple, combien il y a de doublons plus petit que la valeur 35 parmi ces deux lignes.

Merci

Bonjour et

Une bonne pratique, mets nous un fichier excel pour faciliter la recherche de solutions.

Merci

Bonjour le forum;

=SOMMEPROD(NB.SI(D11:W11;D12:W12)*(D11:W12<35))/2

Steelson c'était une bonne idée mais mbbp a déjà résolu mon problème.

Merci à vous deux.

Ai-je appuyé sur le bon bouton?

Bonjour Starbuck,

tu a écrit :

Ai-je appuyé sur le bon bouton ?

oui, rien n'a rien explosé ! et le sujet est passé en résolu :

screen

dhany

Bonjour,

Une nouvelle intervention inutile.

Chassez le naturel, il revient au galop.

Cdlt.

Starbuck a écrit :

Ai-je appuyé sur le bon bouton ?

dans un film d'action, un démineur qui cherche à désamorcer une bombe se demande : « vais-je bien couper le bon fil du détonateur ? » ; comme la plupart des gens l'auront compris, c'était donc une réponse humoristique ; c'est pas ma faute si certains autres comme Jean-Eric ne l'ont pas compris, ou pire, manquent totalement d'humour !

pourtant, j'avais bien mis ce smiley pour indiquer que c'était une blague ; mais Jean-Eric ne peut absolument pas prétendre que mon intervention est inutile puisque : 1) j'ai répondu au demandeur qui posait une question ; 2) je lui ai confirmé, image à l'appui, que le sujet a bien été passé en résolu, comme il l'espérait.

ma conclusion est que c'est plutôt le post de Jean-Eric qui est inutile ! et qu'y puis-je s'il est trop « pince-sans-rire » ?


d'autre part, je rappelle à Môssieur Jean-Eric qu'il n'est pas Modérateur, donc il n'a pas à se mêler de faire la police.

question subsidiaire pour Jean-Eric : j'ai déjà vu quelques posts de Steelson où il plaisante, et c'est tout à fait son droit ; pourquoi donc tu ne lui dit rien à lui ? c'est du favoritisme ? du copinage ? un passe-droit qu'il a et pas les autres ? non seulement t'es pas Modérateur et t'as pas à faire la police, mais en plus t'as encore moins le droit d'essayer de faire une justice inégale envers les membres du forum qui ne te plaisent pas ; ça doit être pareil pour tous.

dhany

Bonjour à tous,

+1 à Jean-Eric.

Dhany, préférer un style d'humour à un autre, on peut ? J'aime bien Coluche par exemple, mais De Funes me hérisse le poil.

Peut-être que le tien a du mal à trouver son public. Va savoir... Tu devrais essayer dans une salle plutôt que sur un forum.

Mais j'ai bien aimé ton sketch où tu fais ta jalouse, bien qu'il manquait de smiley pour comprendre que c'en était un.

eric

Bonjour,

@ dhany,

En effet je ne suis pas modérateur, et Il est peut-être temps de les interpeller ou d'interpeller l’administrateur.

Je vais réfléchir à la question.

Mais tu risques une nouvelle remise à l'ordre (mars 2018, de mémoire).

Cdlt.

Bonjour eriiic,

tu a écrit :

Dhany, préférer un style d'humour à un autre, on peut ? J'aime bien Coluche par exemple, mais De Funes me hérisse le poil.

j'suis tout à fait d'accord avec toi : moi aussi, j'aime bien Coluche, mais pas du tout De Funes ; car j'trouve De Funes à la fois trop lourd et horripilant !

tu a écrit :

Peut-être que le tien a du mal à trouver son public. Va savoir...

je pourrais donner de très nombreux exemples où le demandeur a apprécié mon humour ; il y a même certains de mes posts qui contenaient uniquement une blague et qui ont reçu un ; voici un exemple où le demandeur a cité mon humour :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=686895#p686895

j'ai vraiment pas l'impression que mon humour lui a déplu, bien au contraire !

voici un autre exemple, de Steelson lui-même :

screen

alors j'suis pas aussi mauvais que De Funes, pas vrai ?

dhany

@eriiic

jusqu'ici, aucun des demandeurs que j'ai aidés ne s'est plaint qu'un de mes posts étaient trop longs, même pas à propos d'une explication de code très longue et détaillée ; au contraire, c'est souvent justement car c'était bien expliqué et détaillé que le demandeur a aimé mon post ; alors quand Jean-Eric écrit dessous que mon post est inutile, c'est vraiment n'importe quoi ! exemple ici :

mon très long post (qui a reçu un de Pedro22) :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=730812#p730812

réponse du demandeur :

screen

alors quand Jean-Eric écrit dessous : « Quand aurons-nous des messages clairs et concis ? », c'est tout simplement idiot ! c'est au mépris du temps que j'ai passé pour écrire mon post ; et surtout au mépris du demandeur qui a aimé mon explication de code.

c'est d'autant plus ridicule de sa part que j'ai écrit mon post d'abord pour le demandeur, pas pour Jean-Eric ; s'il n'aime pas mes posts, personne ne l'oblige à les lire : il n'a qu'à sauter au post suivant ; c'est quand même pas compliqué de faire un défilement d'écran vers le bas ! ne me dis pas qu'il sait pas comment le faire !

dhany

@eriiic

tu a écrit :

j'ai bien aimé ton sketch où tu fais ta jalouse, bien qu'il manquait de smiley pour comprendre que c'en était un.

no comprendo ; de quel sketch tu parles ? mets un lien dessus ; et je serais jaloux de qui ? de Jean-Eric ? pas du tout ! et pourquoi donc ? pa'c'qu'il est Fanatique d'Excel et moi non ? pas du tout, c'est simplement qu'il est sur le forum depuis bien plus longtemps que moi : il s'est inscrit en 2012 et moi en 2017.

mais quand un demandeur me demande une explication de code, je devrais peut-être lui répondre : « je ne donne plus d'explication de code, car ça ennuie Môssieur Jean-Eric : il trouve que c'est inutile, même quand le demandeur a apprécié ; si tu veux une explication de code, demande-la à Jean-Eric ; il te donnera peut-être de meilleures explications que moi ? ».

dhany

Ah ! je ne voulais pas intervenir ... mais !

Dhany, j'aime bien l'humour, mais avec limites. Au début tu as mis un peu de piment, mais parfois trop c'est trop.

Ce qui me plait moins chez toi (comme chez d'autres que je nommerai pas), c'est d'intervenir sans aucune valeur ajoutée sur le post, ou après une réponse donnée quasi-similaire. (J'espère ne pas être tombé dans ce piège, ... et je salue aussi l'autre contributeur en intervenant).

C'est dommage, car tu as des réponses très construites, avec un code mieux écrit que le mien (je ne suis pas informaticien, mais autodidacte).

ps : et j'aime bien quand le code est reproduit dans le corps du message posté (cela me saoule d'ouvrir les fichiers attachés quand je peux m'en passer), mais c'est un autre sujet.

Bonjour Steelson,

d'accord, si c'est toi qui le demande, je veux bien ne plus mettre de blagues ; de toute façon, je m'en étais déjà un peu lassé et je continuais un peu pour contrarier exprès Môssieur Jean-Eric j'me-mêle-de-tout.

pour ce qui est « d'intervenir sans aucune valeur ajoutée sur le post, ou après une réponse donnée quasi-similaire. », je trouve que c'est moins évident ; sauf bien sûr s'il s'agissait d'un post qui contenait seulement une blague, ce qui n'arrivera plus.

je ne suis pas informaticien non plus, et moi aussi je suis autodidacte.

dhany

et j'aime bien quand le code est reproduit dans le corps du message posté (cela me saoule d'ouvrir les fichiers attachés quand je peux m'en passer)

+1

Enfin si ce n'est pas 100 lignes non plus. Je préfère préciser...

Valable aussi pour les formules, qu'on voit tout de suite ce qui est proposé et qu'on passe au suivant si pas mieux.

Bonjour,

@ dhany,

Il est essentiel de reconnaître ses torts si on veut s'affirmer.

Si tu penses avoir raison, ne te justifie pas !...

Tu acceptes la remarque : Tu évites des explications, tu gagnes en crédibilité et pour les relations avec le forum, tu gagnes en qualité.

Tu refuses la remarque : Tu te perds dans des explications absurdes et tu te rends ridicule.

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "doublons petit que"