Semaine paire et impaire sur planning

bonjour a tous,

j'aimerai avoir une formule de calcul sur un planning de travail qui m'affiche le temps si la semaine est paire ou impaire

comme ci-dessous :

dim 03 mars 2019 dimanche ts les 15 jours (semaine impaire) 3,00 1 3,00

dim 10 mars 2019 dimanche ts les 15 jours (semaine impaire) 3,00 1 (cellule hachurée)

merci d'avance car je galère pour trouver

Bonjour et bienvenue sur le forum

Je ne comprends pas le sujet tel que tu l'as expliqué, pourrais-tu joindre un fichier qui illustre bien ton exemple?

Pense à lire la charte d'utilisation du forum, tout est expliqué par rapport à l'écriture d'une demande

charte: https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=13

bonjour,

ci joint une démo de planning

490demo-planning.xlsx (39.28 Ko)

Re,

Si je comprends bien, tu veux une mise en forme conditionnelle?

Je te propose ceci, qui fonctionne par formule:

non ce que j'aimerais c'est de que comme mon exemple la frequence se mette en place

c'est à dire que si je fais le planning de mars que la frequence du dimanche se mette en place

je ne suis pas sur d'etre clair

merci pour votre aide

cordialement

Bonjour,

Non, ce n'est pas très clair le terme de "fréquence du dimanche"...

bonjour,

selon mon planning j'aimerai que la cellule affiche 3,00 quand le dimanche tombe dans une semaine impaire et que la cellule soit hachurée quand le dimanche tombe en semaine paire

Re,

Quelque chose comme ça du coup?

Le calcul ne renvoie rien un dimanche de semaine paire, et quelque chose un dimanche de semaine impaire.

super ça marche

est-ce la même formule pour chaque jour de la semaine ?

merci beaucoup pour ton aide

Re

Tu peux utiliser cette formule pour tous les jours de la semaine, mais il faudra rajouter un SIERREUR pour gérer les cas où tu as une division par 0, tu mets toute ta formule dans ça :

SIERREUR(laformule;"")

ok

merci je vais faire des tests

et je n'ai pas de division par 0

encore merci beaucoup pour ton aide

ça marche

je viens d'essayé sur un autre planning et que la semaine soit paire ou impaire, ca me le temps quand meme

je ne comprends pas

Re, sûrement parce que ton planning n'est pas identique et que les formules ne suivent plus.

je t'envoi un autre planning

merci pour ton aide

29demo-planning.xlsx (117.36 Ko)

Re,

je pensais que tu ne voulais faire ça que sur le dimanche, du coup j'avais rajouté un critère qui vérifiait que tu étais un dimanche, c'est corrigé, la formule et la mise en forme ne regardent plus quel jour tu es, seulement si la semaine est paire ou impaire.

je viens d'essayer

dans le planning que je t'ai envoyé j'ai copie ta formule sur la cellule du dessus

c'est un chantier à faire semaine paire et cela ne met pas le temps

Re,

Je viens de voir qu'on a un problème, tu as des cas où c'est semaines paires, d'autres impaires, ce n'est pas la même formule en fonction de si tu veux du impair ou du pair...

Je te laisse regarder pour voir la différence, mais du coup la mise en forme aussi ne suivra pas très bien, l'idéal serait que tu stockes cette info :pair/impair dans une colonne à part pour faire une formule globale, sinon on ne va pas s'en sortir...

donc si je comprends bien je dois utiliser deux formules : une pour pair et une pour impaire

et il faudrait mettre une colonne a coté du tableau avec les semaines paires et impaires pour n'avoir qu'une seule formule ?

c'est cela ?

merci d'avance

Re,

Tu as compris mes explications oui

Rechercher des sujets similaires à "semaine paire impaire planning"