Somme.si.ens ?

Bonjour à tous,

Excusez-moi si le titre n'est pas très explicite, voilà donc plus de précision :

Je dois réaliser des regroupements de données ferroviaires (montées / descentes) par gares et par heures. Je dispose d'un fichier similaire à la structure du fichier en pièce jointe :

7exemple-train.xlsx (13.82 Ko)

J'ai d'une part des données de montées / descentes et d'occupation par train et à chaque passage en gare (onglet 1)

, des heures de passages pour chaque train dans chaque gare (onglet 2), mes critères, a savoir des tranches de 10 min (onglet 3), et l'onglet 4 est la structure de mon fichier final. L'objectif est de regrouper pour chaque gares, les montées et descentes pour tous les trains par tranche de 10 min.

Je suppose, comme le titre l'indique, que la fonction que je dois utiliser est SOMME.SI.ENS() mais je peine à la mettre en pratique.

Je fais donc appel à vos lumières, je vous remercie par avance pour votre aide !

BeMars

Bonjour,

L'organisation de tes données ne permet pas, actuellement, de les utiliser si simplement. Il faudrait que tu arrives à tout regrouper dans une base de données, avec une colonne = un type d'information.

Exemple :

Train | Gare | Heure | Montées | Descentes

Ensuite, un tableau croisé dynamique, ou des fonctions SOMME.SI.ENS() peuvent être appliquées facilement.

Bonjour,

C'est un peu plus compliqué qu'un seul somme.si.ens, pour ma part j'ai utilisé un sommeprod, des equiv, des decaler, je te laisse digérrer la formule si la solution t'intéresse:

Saltu Pedro22

Costaud en effet, merci d'avoir pris le temps de jeter un œil et pour la rapidité de votre retour !

Bonjour,

Oui costaud, la complexité de la formule vient de la complexité de la structure de ton fichier, en suivant les conseils de Pedro, il serait possible de faire la même chose beaucoup plus simplement, mais demanderait un peu de temps de création d'une base de données.

Tu as 2 réponses, c'est à toi de voir ce que tu décides de faire derrière

Rechercher des sujets similaires à "somme ens"