Recherche de valeur sur plusieurs feuilles en fonction de date et d'heures

Bonjour à tous,

Voici plusieurs jours que je bloque et que je fais bloquer plusieurs collègues sur mon problème. J'en viens donc à me tourner vers ce forum pour chercher de l'aide.

Je possède deux jeux de données récoltés sur un même lieux, un ensemble de parcelles agricoles.

Le premier ("data") est constitué de donnée récoltées "à la main".

Le deuxième ("temp") est constitué de données acquise toutes les 5min, automatiquement.

Dans le jeu "temp" se trouvent des mesures de température du sol moyenne à 10, 20 et 30cm, mesuré toutes les 5min.

Je voudrais ajouter dans le jeu "data" ces températures moyennes contenues dans le jeu "temp" pour le jour et l'heure correspondant aux mesures réalisées à la main.

J'ai essayé plusieurs formules différentes et j'ai pu obtenir le résultat attendu pour les températures moyennes à 10cm, mais impossible de reproduire cet exploit. Je essayé avec cette formule :

=SI(data!$I2="AC";INDEX(temp!G3:G290;EQUIV(data!$D2;temp!E3:E290;0));INDEX(temp!O3:O290;EQUIV(D2;temp!M3:M290;0)))

Un collègue à également tenté de résoudre ce problème à l'aide d'une formule MOYENNE.SI.ENS, mais cela n'a rien donnée non plus. L'erreur serait due à un problème de format plus qu'a une erreur de formule.

Je joint une partie de mes jeux de donnée en espérant que cela puisse aider.

Merci pour votre aide,

Bonne fin de journée,

Mortilhart

3data.xlsx (75.47 Ko)

Bonjour,

plusieurs petits problèmes avec tes données.

1) la donnée en colonne n'est pas convertie en heure avec intervalle de 5 minutes

2) les données date+heure en colonnes et D et M sont considérées par excel comme étant du texte et non une date

après correction voici le fichier avec les formules

5data.xlsx (66.44 Ko)

Bonjour,

Merci de votre réponse rapide !

En effet, c'est bien ce que je cherche à faire !

Merci mille fois ! Vous m'enlevez une sacré pine du pied !

J'avais aussi besoin de dissocier les mesures en fonction des parcelles, et j'ai pu le faire en utilisant votre formule et la fonction SI :

=SI(I2="AC";RECHERCHEV($D2;temp!$E$3:$H$343;2;FAUX);RECHERCHEV($D2;temp!$M$3:$P$343;2;FAUX))

Encore merci beaucoup !

Passez une bonne fin de journée,

A bientôt,

Mortilhart

EDIT: Je n'arrive à faire fonctionner cela que dans l'extrait de variables que j'ai posté. Une fois dans le jeu de donnée complet, impossible de le faire fonctionner. Je reviendrai annoncer si j'ai réussi à corriger ce problème.

Excusez-moi de revenir sur ce sujet, mais depuis que j'ai reçu votre réponse, tout fonctionne sur le fichier que je vous ai partagé, mais rien ne fonctionne sur mon fichier originel.

Quelles corrections avez-vous effectué dans les cellules pour remédier à ce problème ? Je ne trouve pas comment faire fonctionner votre code sur l'ensemble de mes dates.

Bonjour,

il faut convertir toutes vos dates et heures qui sont au format texte au format date et heure.

pour ce faire

une méthode possible

sélectionner la colonne contenant la date à convertir

ctrl-h, (boite de dialogue pour remplacer)

remplacer 1 par 1

remplacer tout

si cela a fonctionné toutes les dates devraient être maintenant cadrées à droite.

on peut également envisager une macro

J'ai reformaté mes cellules et cela n'a pas changé le résultat.

Est-ce bien le format que je dois obtenir ?

format dates

EDIT: L'erreur venait d'une mauvaise manipulation de ma part (un mauvais tri de mes donné qui avait effacé plusieurs lignes)

Le problème est réglé !

Merci pour votre précieuse aide !

Bonjour

vérifie également tes dates et heures en colonne E et M de ta feuille temp

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur feuilles fonction date heures"