Débloquer une feuille protégée et mot de passe oublié

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème assez délicat avec un classeur Excel. Je vais vous détailler la configuration de mon classeur.

1/ Le classeur contient au total 5 feuilles.

2/ Parmi ces 5 feuilles, 3 sont accessibles à l'utilisateur et les 2 autres sont cachées et protégées.

Sauf que j'ai changé par mégarde le mot de passe des feuilles cachées et protégées.

Je souhaiterais donc avoir accès de nouveau à l'ensemble des feuilles. Malheuresement, les 2 solutions majeures que j'ai trouvé sur le net n'ont pas fonctionnées.

En bref, la première solution est de zip puis modifier le xml puis de dézipper. Voir le détail de la procédure en cliquant sur le lien: http://www.excelsupersite.com/how-to-remove-an-excel-spreadsheet-password-in-6-easy-steps/
La seconde solution correspond au code VBA suivant qui n'a pas du tout fonctionné dans mon cas.
 Sub PasswordBreaker()
    'Breaks worksheet password protection.

    Dim i As Integer, j As Integer, k As Integer
    Dim l As Integer, m As Integer, n As Integer
    Dim i1 As Integer, i2 As Integer, i3 As Integer
    Dim i4 As Integer, i5 As Integer, i6 As Integer

    On Error Resume Next

    For i = 65 To 66: For j = 65 To 66: For k = 65 To 66
    For l = 65 To 66: For m = 65 To 66: For i1 = 65 To 66
    For i2 = 65 To 66: For i3 = 65 To 66: For i4 = 65 To 66
    For i5 = 65 To 66: For i6 = 65 To 66: For n = 32 To 126

        ActiveSheet.Unprotect Chr(i) & Chr(j) & Chr(k) & _
            Chr(l) & Chr(m) & Chr(i1) & Chr(i2) & Chr(i3) & _
            Chr(i4) & Chr(i5) & Chr(i6) & Chr(n)

        If ActiveSheet.ProtectContents = False Then
            MsgBox "Password is " & Chr(i) & Chr(j) & _
                Chr(k) & Chr(l) & Chr(m) & Chr(i1) & Chr(i2) & _
                Chr(i3) & Chr(i4) & Chr(i5) & Chr(i6) & Chr(n)

            Exit Sub

        End If

    Next: Next: Next: Next: Next: Next
    Next: Next: Next: Next: Next: Next
    End Sub

Source du code : https://www.passfab.com/excel/how-to-unprotect-excel-2016-without-password.html

Je remercie par avance tous ceux qui pourront me faire sortir de cette situation.

Bon après-midi à tous.

Bonjour, sans fichier difficile de voir se qu'il est possible de faire

Bonjour @Xmenpl,

Oui je comprends. Toutefois, mon classeur et en particulier les feuilles cachées contiennent des données confidentielles.

Je m'excuse de ne pas pouvoir transmettre le classeur en question.

Je vous remercie par avance pour votre compréhension.

Bonjour,

A tester le fichierde bouben récupéré ici : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=68806

1'537deproteger.xlsm (23.96 Ko)

Bonjour @SlimShady69,

Merci pour ton aide.

J'avais déjà testé mais ça ne fonctionne pas malheuresement.

J'ai l'impression que c'est dû au fait que les feuilles protégées sont cachées mais je ne suis pas sûr.

Bonjour @SlimShady69,

Merci pour ton aide.

J'avais déjà testé mais ça ne fonctionne pas malheuresement.

J'ai l'impression que c'est dû au fait que les feuilles protégées sont cachées mais je ne suis pas sûr.

De quelle manière tes feuilles sont cachées ?

Du vba à l'ouverture du fichier ?

As tu encore accés à ton vba ou tu as aussi mis un mot de passe sur ton projet vba ?

Si tu as encore accés et que les lignes qui cachent tes feuilles sont à l'ouverture ; tu ajoutes une apostrophe devant ces lignes

tu enregistres tu fermes, tu ouvres et normalement elles ne sont plus cachées.

( tu enlèveras l'apostrophe quand tes feuilles seront déprotégées. )

Re @Xmenpl,

De quelle manière tes feuilles sont cachées ?

Du vba à l'ouverture du fichier ?

As tu encore accés à ton vba ou tu as aussi mis un mot de passe sur ton projet vba ?

Si tu as encore accés et que les lignes qui cachent tes feuilles sont à l'ouverture ; tu ajoutes une apostrophe devant ces lignes

tu enregistres tu fermes, tu ouvres et normalement elles ne sont plus cachées.

( tu enlèveras l'apostrophe quand tes feuilles seront déprotégées. )

Lorsuqe j'ouvre mon classeur, il n'y a pas de protection les 3 feuilles (non cachées) sont accessibles.

En revanche pour afficher, les deux feuilles cachées, alors là il y a une protection et donc demande de mot de passe (c'est ce qu'il me faut).

Concernant, la partie VBA il y a un mot de passe mais je ne l'ai pas changé par mégarde et donc je peux accéder à la partie vba sans problème.

J'espère avoir été clair dans ma description.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Ok donc si j'ai bien compris :

A l'ouverture 3 feuilles affichées sur 5

Quelle méthode utilises tu pour demander l'affichage des deux feuilles restantes ? c'est un bouton une macro excel .... ?

Re @Xmenpl,

Alors voici un exemple illustratif de comment je procède pour afficher les 2 feuilles restantes :

unprotect

- J'indique le mot de passe (c'est là que j'ai un pb), puis je clique sur "ok".

- Puis (après avoir indiqué et validé le mot de passe), je fais un clic droit sur l'une des 3 feuilles (le choix de la fueille n'a pas d'importance).

- Ensuite, je clique sur "Unhide" et enfin je choisis parmi les 2 feuilles cachées celles que je veux afficher.

Voilà.

Je n'utilise aucun bouton ou macro pour faire cela, le "unprotect" et le "unhide" de mes 2 feuilles est fait manuellement.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Vu les images effectivement les macros pour supprimer les mots de passe sur les feuilles excel ne peuvent fonctionner puisque

tu as utiliser l'option de "protection du classeur" et non l'option de "protection de feuille".

Dans ton cas :

1) faire une copie du fichier.

2) renommer la copie exemple "monfichier.xlsm" en "monfichier-xlsm.zip"

3) ouvrir le fichier renommé en zip et entrer dans le répertoire "xl"

4) clic droit sur "Workbook.xml" option "Edition"

5) le bloc note ouvert faire une recherche de mot : Password

6) Effacer la chaine de caractère en les < >

exemple : <workbookProtection workbookPassword="CBEB" lockStructure="1"/>

7) Enregistrer modification et fermer le zip.

8) Renommer à nouveau le fichier pour lui rendre son nom d'origine :

"monfichier-xslm.zip" en "monfichier.xlsm

Fin normalement la protection n'y est plus.

Bonjour @Xmenpl,

Excellent !!!

Cela fonctionne parfaitement.

Auparavant, j'avais essayé de supprimer la ligne correspondant à la suppression mais je travaillais sur les worksheets et non pas sur le workbook. Je n'ai pas choisi le bon fichier source. ^^

En tout cas, mille mercis pour votre précieuse aide.

Bonne fin de journée.

S'il s'agit juste de déverrouiller une feuille, tu as aussi cette solution :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=724064#p724064

Sub Déprotégerlafeuille()
On Error GoTo errmag
With ActiveSheet
    .Protect vbNullString, , , , , , True
    .Protect vbNullString, , , , , , , , , , True
    .Unprotect vbNullString
End With
MsgBox "Protection de la feuille a été enlevée."
Exit Sub
errmag:
MsgBox "Erreur lors de la déprotection de la feuille." & vbCrLf & "Tentez de nouveau votre chance."
End Sub

c'est juste une question de pseudo faille de sécurité de microsoft !! que l'on peut exploiter ...

Bonjour @Xmenpl,

Excellent !!!

Cela fonctionne parfaitement.

Auparavant, j'avais essayé de supprimer la ligne correspondant à la suppression mais je travaillais sur les worksheets et non pas sur le workbook. Je n'ai pas choisi le bon fichier source. ^^

En tout cas, mille mercis pour votre précieuse aide.

Bonne fin de journée.

Bien content pour toi ! sans fichier il fallait bien que je pose autant de questions pour connaitre la bonne méthode à appliquer

"Et non Steelson d'après l'image précédente ce n''est pas un dévérouillage de feuille "

Pour supprimer le mot de passe de la feuille de calcul Excel, la première chose que je préfère généralement est d'essayer la solution manuelle. Si, malheureusement, il ne parvient pas à ouvrir votre feuille de calcul Excel verrouillée, il est préférable de se tourner vers une solution logicielle tierce.

Eh bien, je suis tombé sur de nombreuses situations où je dois simplement déverrouiller des cellules dans Excel et parfois, je doi

déverrouiller le fichier Excel protégé par mot de passe. C’est pourquoi je sais très bien comment traiter les deux cas.

Si vous souhaitez également vous en faire une idée, consultez cet article utile. il contient une solution complète pour corriger le fichier Microsoft Excel est verrouillé pour l'édition / problème d'utilisation!

Rechercher des sujets similaires à "debloquer feuille protegee mot passe oublie"