Arrachage de cheveux

Bonjour à tous,

Je m'appelle Audray, je pensais que je me dépatouillais avec Excel...jusqu'à ce matin!!!

Cela fait 3h que je cherche une solution à mon problème en vain...

Je trouve des trucs mais rien ne marche quand j'essaie de les appliquer...

Il faut avouer que je me rends compte que je ne maitrise pas du tout les fonctions avancées d'Excel...

Pourtant ce que je veux faire ne me semble pas très compliqué:

Excel avec 12 onglets: Janvier à décembre

Dans chaque onglets des chiffres et des sommes, rien de très compliqué.

J'aimerais que dans ma cellule C3 de l'onglet actif s'affiche la valeur de la cellule C9 de l'onglet précédent...

Je vous remercie par avance de venir à mon aide...

Audray, petite secrétaire perdue...

Bonjour Audray,

Le nom de ton post n'est parlant ni pour nous, ni pour les utilisateurs qui font des recherches par mot clé !

Concernant ta problématique, peux-tu fournir un fichier (avec des données bidons) qui reprend l'organisation de ton original ?

J'ai notamment quelques questions, quels sont les noms de tes 12 onglets ? Il s'agit juste d'un mois (Janvier, Février...) ? Avec des accents, majuscules ? Sinon quelle est la logique de leur syntaxe ?

Bonjour,

En C3 de février tu inscris la formule : =janvier!C9

Pour que ça se face automatiquement, tu entres le signe = puis tu cliques sur l'onglet voulu puis dans la cellule voulue et ensuite Entrée !

Bonjour Pedro,

Puis-je changer le nom de mon post?

Tu trouveras ci-joint le fichier (chiffres bidons...), tu verras les noms sont juste les mois en majuscule sans accent ni rien d'autres...

Merci par avance.

Audray

5test.xlsx (34.29 Ko)

Bonjour,

En C3 de février tu inscris la formule : =janvier!C9

Pour que ça se face automatiquement, tu entres le signe = puis tu cliques sur l'onglet voulu puis dans la cellule voulue et ensuite Entrée !

Merci Theze, mais je n'en suis pas à ce point avec Excel...

J'aimerais automatiser cette formule dans chaque onglet afin d'éviter de revenir dessus dans chaque onglet...j'espère que je suis assez claire dans ma demande?

Si je manque de précisions dites le moi...

Audray

Nul besoin de s'arracher les cheveux, passe par la fonction INDIRECT() -1

A+

Dans ce cas, voici une proposition de formule :

=INDIRECT(MAJUSCULE(TEXTE(MOIS.DECALER($C$10;-1);"MMMM"))&"!C9")

$C$10 correspond à une date du mois en cours (une date en février pour l'onglet de février par exemple).

Nul besoin de s'arracher les cheveux, passe par la fonction INDIRECT() -1

A+

Bonjour Robinet,

Je ne sais pas me servir de cette fonction et quand j'ai essayé toute seule je n'ai pas réussi...

Pourrais-tu m'aider?

Dans ce cas, voici une proposition de formule :

=INDIRECT(MAJUSCULE(TEXTE(MOIS.DECALER($C$10;-1);"MMMM"))&"!C9")

$C$10 correspond à une date du mois en cours (une date en février pour l'onglet de février par exemple).

Pedro,

Ca marche très bien pour février mais quand je mets la formule dans la cellule C3 de mars ca ne marche plus...

Dans ce cas, voici une proposition de formule :

=INDIRECT(MAJUSCULE(TEXTE(MOIS.DECALER($C$10;-1);"MMMM"))&"!C9")

$C$10 correspond à une date du mois en cours (une date en février pour l'onglet de février par exemple).

Pedro,

Ca marche très bien pour février mais quand je mets la formule dans la cellule C3 de mars ca ne marche plus...

J'ai oublié le détail concernant les accents...

Cette formule cherche, en mars, la valeur correspondant à :

FÉVRIER!C9

Alors que ça devrait être :

FEVRIER!C9

Si tu en as la possibilité, le plus simple est de renommer les onglets avec les bons accents, et la formule devrait fonctionner pour tous les mois.

Bonsoir,

ça ne marche pas pour mars parce que 31/02 n'existe pas. Je cherche une solution

Dan

Dans ce cas, voici une proposition de formule :

=INDIRECT(MAJUSCULE(TEXTE(MOIS.DECALER($C$10;-1);"MMMM"))&"!C9")

$C$10 correspond à une date du mois en cours (une date en février pour l'onglet de février par exemple).

Pedro,

Ca marche très bien pour février mais quand je mets la formule dans la cellule C3 de mars ca ne marche plus...

J'ai oublié le détail concernant les accents...

Cette formule cherche, en mars, la valeur correspondant à :

FÉVRIER!C9

Alors que ça devrait être :

FEVRIER!C9

Si tu en as la possibilité, le plus simple est de renommer les onglets avec les bons accents, et la formule devrait fonctionner pour tous les mois.

Merci beaucoup Pedro!!!

Ca marche nickel.

Puis-je abuser de ta gentillesse pour que tu m'explique comment est créer cette formule afin que je puisse la reproduire si j'en ai besoin sur d'autres fichiers?

Puis-je abuser de ta gentillesse pour que tu m'explique comment est créer cette formule afin que je puisse la reproduire si j'en ai besoin sur d'autres fichiers?

INDIRECT : permet à Excel d'interpréter du texte comme une référence de plage valide (="A1" affiche A1, =INDIRECT("A1") affiche le contenu de la cellule A1).

MAJUSCULE : comme son nom l'indique, convertie une chaîne de caractères en majuscules ("janvier" devient "JANVIER").

TEXTE : permet d'afficher un nombre au format souhaité, le résultat est converti en texte (pas d'opération mathématique possible avec le résultat obtenu). Par exemple TEXTE(1;"0,00") renvoie "1,00". Une date Excel est un nombre, et on peut extraire le mois en texte à l'aide d'un format de date.

MOIS.DECALER : donne le jour correspondant à une date, avec un décalage de X mois (exemple : MOIS.DECALER(01/01/2019;1) renvoie 01/02/2019)

Puis-je abuser de ta gentillesse pour que tu m'explique comment est créer cette formule afin que je puisse la reproduire si j'en ai besoin sur d'autres fichiers?

(suite)

MAJUSCULE(TEXTE(MOIS.DECALER($C$10;-1);"MMMM")) --> Te donne donc le nom de l'onglet du mois précédent

&"!C9" --> On colle au résultat l'adresse de la cellule

=INDIRECT(...) --> On demande à Excel d'interpréter le tout comme une adresse de cellule valide.

Puis-je abuser de ta gentillesse pour que tu m'explique comment est créer cette formule afin que je puisse la reproduire si j'en ai besoin sur d'autres fichiers?

INDIRECT : permet à Excel d'interpréter du texte comme une référence de plage valide (="A1" affiche A1, =INDIRECT("A1") affiche le contenu de la cellule A1).

MAJUSCULE : comme son nom l'indique, convertie une chaîne de caractères en majuscules ("janvier" devient "JANVIER").

TEXTE : permet d'afficher un nombre au format souhaité, le résultat est converti en texte (pas d'opération mathématique possible avec le résultat obtenu). Par exemple TEXTE(1;"0,00") renvoie "1,00". Une date Excel est un nombre, et on peut extraire le mois en texte à l'aide d'un format de date.

MOIS.DECALER : donne le jour correspondant à une date, avec un décalage de X mois (exemple : MOIS.DECALER(01/01/2019;1) renvoie 01/02/2019)

Encore merci Pedro

Encore merci Pedro

Pas de soucis, et je ne suis pas le seul à avoir contribué !

Bonne continuation.

Rechercher des sujets similaires à "arrachage cheveux"