Graphique croisé dynamique

Bonjour,

Étant étudiant en génie de la production, j'ai du faire face à un problème qui m'était posé.

En fait, pour vous expliquer mon problème je dois tout d'abord vous expliquez le sujet.

J'ai dû dans un premier temps, réaliser un tableau permettant de référencer le nombre d'heures que passait chaque partie de l'atelier sur un chantier. La partie (à partir de la colonne L jusqu'à AM) représente les semaines ainsi que les heures qui sont passées pour chaque travaux.

La partie (AO jusqu'à AV) représente le nombre d'heures totales de chaque partie d'atelier en fonction de la semaine correspondante ainsi que le nombre total d'heure pour chaque travaux.

Jusqu'à la rien de bien compliqué (même si tout de même difficile de vous expliquez les choses clairement).

Mon problème est le suivant :

Je dois réaliser un diagramme GANTT me permettant de visualiser plus clairement les temps de chaque partie de l'atelier). En fait c'est exactement la même chose que la partie (AO jusqu'à AV) mais sous forme de diagramme et lisible. De plus, j'aimerais réussir à lier les deux. Je m'explique. J'aimerais que lorsque nous rentrons une valeur dans la partie (L jusqu'à AM), la valeur se reporte directement sur la diagramme de GANTT.

J'ai déja essayé de réaliser des graphiques croisés dynamiques, mais je ne sais pas si cela est la meilleure solution et puis de toute façon je n'arrive pas à le faire fonctionner.

Je vous met en PJ le tableau que j'ai réalisé au préalable.

Merci pour votre aide,

Quentin D.V

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que tu comprennes bien ce à quoi sert un tableau croisé dynamique...

Est-ce qu'une solution comme celle la t'intéresse?

Note que j'ai mis au même endroit la mise en forme et les valeurs, mais on peut très bien décaler la mise en forme à côté.

Tout d'abord, merci Ausecour pour votre réponse.

J'ai compris à quoi servait un tableau croisé dynamique, mais ce n'est pas ce que je recherche ici.

Cette solution aurait pu être intéressante, mais ce n'est pas exactement ce que je souhaite.

En fait, j'aimerais obtenir un digramme GANTT (comme en PJ), mais avec le nombre d'heures (longueurs de la case), les semaines (abscisse) ainsi que le nom des chantiers (ordonnées).

Je ne sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre, cela reste très vague et compliqué d'expliquer mes attentes.

Encore merci pour votre réponse,

Quentin D.V

52digramme-gantt.xlsx (14.01 Ko)

Bonjour,

quand tu parles de graphique croisé dynamique, ça veut forcément dire que tu vas passer par un tableau croisé dynamique, c'est pour ça que j'en parlais.

Je pense avoir compris ton explication, je te fais un nouveau retour:

Ici tu utilises une macro chargée de faire un gantt par chantier, semaine, avec largeur de colonne proportionnelle au total d'heures, et idem pour les largeurs de barres, proportionnelles au total de la semaine.

Je te laisse voir.

Re,

D'accord, je n'étais pas au courant, merci pour l'information.

Le retour que vous me faites est très intéressant. L'idée de cliquer sur la macro afin de mettre à jour le diagramme GANTT, c'est ce qu'il me faut (j’espère ne mettre pas mal exprimer au niveau des termes employés).

Maintenant le problème est que : je dois réaliser un GANTT pour chaque chantier. De plus ces GANTT doivent être visibles en même temps afin de visualiser le temps de chaque partie des ouvriers en fonction des semaines.

Je m'explique : mon but est de vérifier qu'un ouvrier ne dépasse pas le nombre d'heures totales sur une semaine soit 39h/semaine.

Exemple : un ouvrier chaudronnier travail 35h sur la semaine 7, il devra donc travailler au maximum 4 heures sur la semaine 7. Sinon il devra faire des heures supplémentaires. (comment le mentionner dans le diagramme?)

Dans le fichier que vous m'avez joint, je pense que c'est inutile de mettre la largeur de la colonne proportionnelle au total d'heure.

Je suis vraiment désolé, mais c'est difficile a expliquer clairement ce que je souhaite.

En l'attente de vous lire,

Q.D

Bonjour,

Je viens de voir le retour que tu m'as fait, je n'avais pas compris la logique de chaniter (d'où le résultat), je n'avais pas vu la colonne chantier n°1 etc qui du coup est à prendre en compte, je regarde ça cette après-midi

Pas de soucis, j'ai du surement mal m'exprimer!

Merci à toi

Me revoilà,

Je pense avoir mieux cerné ce que tu souhaites voir, donc... J'ai fait un gantt, uniquement par formules, qui affiche les détail par chantier et semaines, le nombre d'heures effectuées, tu filtres les données par type d'opération puis par numéro d'ouvrier (1,2,3...).

Je te laisse regarder le fichier

Re,

Merci ca va m'être d'une grande d'aide pour avancer!

Q.D

J'oubliais, est-il possible d'avoir une vue d'ensemble de tous les GANTT mis chacun en dessous afin de visualiser la globalité des chantiers avec les semaines et tous les ateliers ? (chaudronnerie etc...).

Et aussi je n'arrive pas à choisir la semaine car l'étiquette de données est cachée dans la cellule. Comment faire pour la décaler?

Merci encore

Rebonjour,

En fait, le 1 c'est un numéro d'ouvrier, pour pouvoir suivre un ouvrier en particulier (et ses heures), en bleu ce sont simplement les cases où sont effectuées des heures, elles deviennent rouge si l'ouvrier fait plus de 39 heures au total dans la semaine, cas où tu as deux cellules contenant 39 sur la même semaine par exemple, tu as une ligne qui s'appelle dépassement tout en fin de feuille qui montre de combien d'heure la limite a été dépassée.

Tout afficher d'un coup ça ne fera pas quelque chose de lisible d'après moi, c'est pour ça que j'avais opté pour une solution de ce genre

Rerebonjour,

Merci pour la précision, j'avais bien compris ça mais je vouais me rassurer

Effectivement, ça risque de ne pas être trop lisible tout regroupé. Mais est-il possible de faire une forme comme le ficher "gantt" (le premier) que vous m'aviez envoyé? (celui avec le bounton "11").

Bonjour de nouveau (pour pas compter les re )

C'est à dire des barres de couleur proportionnelles au total du nombre d'heures effectuées dans la semaine?

Ou tu vois quelque chose d'autre?

Re,

Oui c'est ça en fonction de la semaine et du poste de l'ouvrier. Comme vous aviez fait pour le premier.

Re

ça ne risque pas de faire trop chargé encore une fois, si je fais 5-6 lignes par chantier pour détailler les postes? ça multipliera par 5-6 le nombre de lignes actuelles pour en donner plus de 200 voir 300... C'est aussi pour ça que je choisissais de filtrer par poste

Après si c'est ce que tu veux je peux... mais bonjour la noyade.

Ah moins que je comprenne à nouveau mal..

Tu veux peut-être avoir deux versions, une comme ça, par chantier, et une comme celle dont tu parles, filtrable par ouvrier, avec le détail par poste et semaines?

Re,

En fait après je dois l'imprimer sur un format A3 de façon à ce que cela soit visible. C'est pour ça que je demande à tous regrouper.. Je ne vois pas d'autre moyen, même si cela va piquer les yeux, de visualiser l'ensemble que de tous y regrouper...

Je suis preneur d'autres solutions

Je garde tout de même bien précieusement le travail que vous avez réalisé

Re,

Du coup tu n'as pas trop répondu à ma dernière question, c'est pas ce que je pense c'est ça?

Du coup tu veux tous les postes, tous les chantiers, et une feuille A3 par ouvrier?

Bonjour Ausecour,

Changement de programme

Je viens d'avoir une discussion avec mon "chef" afin de mieux comprendre ce qu'il voulait réellement.

En fait, pour faire simple :

L'atelier est composé d'une partie chaudronnerie, électricité, hydraulique, peinture, finition et essais. La partie finition est gérée par l'électricien.

La partie chaudronnerie est composée de 5 chaudronniers appelés respectivement : DB/PB/OF/AM/RH

La partie électricité contient un électricien qu'on appellera : F

La partie peinture contient un peintre qu'on appellera : P

La partie hydraulique contient un hydraulicien qu'on appellera : H

La partie finition contient un ouvrier qui est l'électricien nommé : F

La partie essais contient un testeur qu'on appellera : T

C'est ici que tout recommence

Le travail que je dois réaliser est un GANTT propre pour chaque ouvrier (pour DB, pour PB, pour OF, pour AM, pour RH, pour F etc...).

Le tableau en pièce jointe est similaire à celui que je vous avais donné avant mais avec quelque changements.

Tout à gauche ce sont les chantiers puis le reste vous connaissez.

Ce qu'il faut savoir. La colonne chaudronnerie est divisée en 5 S/H. Ce ne correspond pas au nombre d'ouvrier. En fait, en fonction du temps du chantier par exemple 100 heures, on va inscrire dans la première colonne par exemple S:2 / H:39 - 2ème colonne S:3 /H:39 - 3ème colonne S:4 /H:22. Le total faisant 100 heures. Et c'est pareil pour les autres parties de l'atelier.

Ce que j’aimerais, c’est que lorsque l’on écrit dans une de ces colonnes pour une personne, cela complète un GANTT disposé sur une autre feuille.

Il y a donc un GANTT par ouvrier soit un total de 9 GANTT.

Il faut savoir qu’un ouvrier est amené à réaliser plusieurs chantiers. En fait l’idéal serait que le GANTT soit composé du nom de l’ouvrier (DB,PB…), du nom du chantier, de la semaine et du nombre d’heure passée dessus.

L’idéal également serait que tous soit relié. Je m’explique : qu’en fonction du chantier, du nom de la personne que le GANTT se complète au fur et à mesure que l’on remplit le tableau.

Je vous mets un exemple manuscrit en PJ.

Je ne sais pas si j’arrive à me faire comprendre, n’hésitez pas si vous avez des questions.

Merci pour votre aide.

Q.D.V

image gantt 2

Bonjour,

C'est beaucoup plus clair comme ça! et beaucoup plus simple pour travailler aussi

Je te fais un retour avec ce fichier:

Tu n'as pas les valeurs chiffrées mais tu as bien des barres colorées qui s'ajoutent, proportionnelles au nombre d'heures passées, par contre, elles passent en rouge si ton ouvrier dépasse 39h dans la semaine, et alors, la longueur ne sera plus proportionnelle, tu pourras voir en bleu les barres où il n'y a pas de problème, et en rouge celles où tu as un problème

Je te laisse voir ça, tu peux changer d'ouvrier grâce à la liste et mettre à jour en appuyant sur le bouton.

EDIT: Oui j'avais lu ton message, mais ça m'a pris pas mal de temps d'y répondre, nouveau fichier, nouvelle forme, nouveau programme à optimiser

Re Ausecour,

Tout d’abord un infiniment merci pour le travail réalisé, je retire mon chapeau

C'est exactement ça que j'ai essayé de faire, mais je pense que ça dépasse largement mon niveau de compétence dans le domaine.

Est-il possible d'avoir un petit résumé de comment cela a été fait? Sinon pas de soucis

Aussi, est-il possible de décaler les barres colorées lorsque l'ouvrier prends du retard?

Je m'explique : par exemple sur 1er chantier de 100h l'ouvrier va travailler 39 sur la première S1 puis 39 sur la S2 puis 30 sur la S3. Il aura travaillé 108 donc 8 heures de plus. Maintenant il doit réaliser le 2ème chantier, mais il a accumulé un retard de 8h. Est-il possible de le faire remarquer? (par un message ou un décalage des barres en temps réel?) ainsi que de mettre le nombre d'heure dans les barres colorées?

Dernière petite question, je vais devoir attribué le vrai nom pour des chantiers dans la feuille "gantt"? Comment faire ? Est-ce directement dans le programme? Cela-va t-il perturbé lorsque je compléterait la feuille "Feuille 1"?

Encore merci pour l'aide apportée

Rechercher des sujets similaires à "graphique croise dynamique"