Graphique croisé dynamique

Re,

Il faut faire un clic droit sur le bandeau gauche de la fenêtre VBA, voici un cours de VBA: https://www.excel-pratique.com/fr/vba/premiere_macro.php

Il faut que tu ajoutes un module et que tu y copies le code

Re,

Merci pour ton aide, je pense avoir réussi !

Je vais lire attentivement le cours que tu m'as transmis !

Bonne fin d'après-midi

Bonjour,

J'ai une petite question concernant le gantt.

Comment faire pour que lorsque j'ajoute manuellement un chantier ici dans "feuille1"

1

il s'ajoute automatiquement dans "gantt" à la ligne correspondante?

2

Merci par avance

Bonjour,

Une fois que tu as renseigné toutes les données, il suffit de mettre à jour le gantt, je n'ai pas mis le code Call gantt sur l'évènement Worksheet_Activate, ce qui fait que le gantt ne se met pas à jour quand tu reviens sur la feuille, mais si tu resélectionnes ton ouvrier, ça mettra à jour le gantt en ajoutant les données que tu as mis

Bonjour,

C'est ce que j'ai essayé de faire mais apparemment, ça ne fonctionne pas, sauf erreur de ma part...

J'ai ici rajouté TEST 1, TEST 2... avec le nom d'un ouvrier et mis à jour le gantt en re-sélectionnant l'ouvrier en question (AN) et il n'y a pas eu de changement.

Je te laisse voir par toi-même.

Bonjour,

En fait... c'est normal, je me sers de la colonne AA pour savoir jusqu'où le programme doit aller chercher les informations, comme ta colonne AA n'est pas renseignée pour ces valeurs, elles ne sont simplement pas prises en compte...

Si tu mets quelque chose dans la colonne AA sur ces 4 lignes, alors elles seront ajoutées au gantt

Bonjour,

Je ne suis pas sur d'avoir compris...

Quel est le rapport avec la colonne AA ? Nous parlons bien ici de celle-ci?

2

Ce n'est pas possible de modifier une ligne de code afin que je lorsque je rentre un nouveau nom de chantier dans la colonne A (ici)

1

le nom s'inscrive directement dans le gantt (ici) ?

3

En fait, tu dois avoir la solution à ma question, mais je n'arrive pas à comprendre ce que tu m'expliques

Re,

En fait c'est bon je viens à l'instant de comprendre !

Je n'avais pas assimilé le fait que tu allais chercher le programme jusqu'à la colonne AA. Je n'avais donc rien renseigné dans celle-ci.

Autant pour moi !

Bonjour Ausecour,

J'aurais une dernière question concernant les retards.

Au début nous avions ce tableau ci :

Avec une feuille "BDD retards" qui nous permettait de visualiser lorsqu'un chantier prenait du retard et coloriait les rectangle en noir en fonction du nombre d'heure de retard.

Première question, est ce que ces chantiers/heures/semaine étaient rentrées manuellement dans le tableau ? ou est-ce que c'était fait automatiquement ?

Maintenant je suis arrivé à un nouveau tableau avec quelques modifications. En effet, mon exercice était de ne plus avoir de retards sur ces chantiers. C'est pourquoi j'ai du bidouillé afin de ne plus avoir de rectangle noir. Mais maintenant, dans mon nouveau tableau, j'ai toujours ce tableau "BDD retards" que je ne peux pas modifier ni supprimer sinon ça m'affiche un message de bug. Comment faire pour l'enlever ou pour le modifier si jamais j'avais un autre chantier qui prenait du retard ?

En résumé, comment faire pour inscrire un retard sur un chantier voulu (que je choisi) et non sur ces deux chantiers inscrits de base dans le tableau BDD retards

Merci par avance

Bonjour,

Les données qui se trouvent dans BDD retard ont été mises à la main, tu peux donc les supprimer ou les changer, si en ne mettant aucun retard, cela te génère un bug, c'est que j'ai dû oublier de traiter le cas où il n'y en avait aucun et qu'il faudra apporter une petite modification au programme.

Re,

J'ai essayé de les changer.

Par exemple, j'ai changé le nom des chantiers, de l'ouvrier, la semaine et les heures de retards dans "BDD retards".

J'ai réalisé TEST1, TEST2, TEST3, TEST4, TEST5 dans la feuille "Affaires-Montage" (en haut). Mais quand je met a jour le gantt pour l'ouvrier AN, rien ne se passe. Il n'y a pas de décalage et pas de rectangle noir. Est-ce que j'ai fait une erreur dans mon exemple?

Oui lorsque qu'on supprime un des deux chantiers ou les deux dans BDD retards cela affiche un message de bug. Il y est obligé d'avoir au moins deux noms de chantier pour pouvoir faire fonctionner le gantt.

Bonjour Ausecour,

J'ai pu trouver la réponse à ma question d'y hier.

Je voudrais te demander, qu'est ce que je dois changer dans le programme afin d'avoir les barres de mes gantts en fonction des couleurs des parties de l'atelier? Car à l'heure actuelle, celles-ci sont toutes en bleues.

Exemple pour les ouvriers AN,PB,OF,RH,DB (chaudronnerie), la couleurs de la colonne chaudronnerie est bleue, le gantt de chacun dois donc être bleu.

Pour l'électricien la colonne est verte donc son gantt doit être vert etc...

De plus, ça me permettrais de différencier les tâches pour une seule personne.

Par exemple, l'hydraulicien (AB) est en jaune donc son gantt doit être en jaune. De base AB est concacré uniquement à l'hydraulique (couleur jaune). Néanmoins, il va également devoir réaliser de la finition même si ce n'est pas sa partie (couleur rose). Est-il possible dans le gantt de différencier ces deux couleurs?

Dans ces photos on remarques qu'on ne fait pas la différence

1 2

J'espère avoir bien expliqué, si tu ne comprends pas pose mes toutes les questions dont tu as besoin ! Merci Ausecour

PS: je te joint le fichier pour que tu visualises mieux ma question

Bonjour,

Content que tu aies trouvé la solution à ton problème

Pour la gestion des couleurs, il ne fallait pas juste modifier le programme, mais ajouter des trois choses, j'ai donc changé ce qu'il y avait à changer, et le résultat est le suivant:

Bonjour Ausecour,

Tout d'abord merci ,

Mais je pense qu'il y a une erreur...

Je comprends ce que vous avez fait, mais il me semble que ce n'est pas exactement correct (par rapport à ma question précédente)

En fait, le fichier que vous m'avez envoyé reprend les couleurs de la fiche "affaires-montage" pour chaque parties (chaudronnerie, électricité, etc...) et les associes au gantt par ouvrier.

Mais mon problème est : si je met l'ouvrier MK (électricien donc normalement en vert) et que je lui fait faire 10h la semaine 1, et qu'il fait également 29 h la semaine 1 MAIS en chaudronnerie le fichier que vous m'avez transmis ne différencie pas les deux couleurs (bleu et vert). Or, est-il possible de pouvoir différencier ces deux taches dans le gantt?

C'est à dire en fonction des initiales que nous mettons dans la colonne ouvrier dans la feuilles "Affaires-montages", les couleurs des carrés s'adaptent en fonction de la couleur de la colonne en question ?

Je ne sais pas si c'est très clair pour vous, c'est assez compliqué à expliquer..

Bonjour,

Je pense que c'est un bug venant de mon code, je vais chercher les couleurs qu'il faut normalement, mais si tu me dis que ça ne fonctionne pas, il va falloir que je débugue tout ça...

Re,

Je vois où est le problème, ce que je ne comprends pas, c'est que j'avais normalement bien mis ce que j'ai rajouté pour le corriger, va savoir où sont passé les lignes de code qui manquaient... Je te transmets le fichier avec la modification:

Bonjour,

Merci cela fonctionne beaucoup mieux !

Néanmoins, j'ai remarqué quelque chose :

Pour le chantier DANTHON, l'hydraulicien AB réalise 16 heures la semaine 7 et 8 heures la semaine 15 en hydraulique. Normalement, dans le gantt il devrait y avoir que la couleur jaune étant donné qu'il ne fait que de l’hydraulique.

Mais j'ai remarqué qu'on avait une couleur jaune pour la semaine 7 et aussi une couleur rose qui correspond à la finition alors qu'il n'en fait pas. D'où vient le problème? Est-ce le fait d'avoir ajouté deux semaines différentes dans la colonne hydraulique?

1 2

De plus, peut-tu m'expliquer comment tu as changé les couleurs pour le gantt? Quelles sont les paramètres du programme à modifier et à ajouter?

Merci beaucoup pour ton aide

Bonjour,

Pour la couleur, je vais chercher celle des cases, si ça te renvoie du rose au lieu du jaune, c'est que j'ai du crée un décalage dans le programme, il faudra donc que j'y jette un oeil...

D'accord merci de ta part !

Et ou est-ce que tu remplaces ce code couleur dans le programme? (s'il n'y a que ca a faire) car j'aimerais apprendre à le faire moi même par la suite

Re, le code couleur n'est pas dans le programme, il utilise les couleurs des cellules de la ligne 11, du coup, si tu veux un jour changer les couleurs, il faudra juste changer les couleurs de fond des cellules de la ligne 11 du planning.

Peux-tu me transmettre le fichier avec l'erreur?

Rechercher des sujets similaires à "graphique croise dynamique"