Tirage au sort

Bonsoir,

je souhaite savoir si quelqu'un saurait me faire sur Excel un tirage au sort s'il vous plaît ?

Une colonne nom des clients et une autre avec leur numéro de dossier.

Jai 12 clients et je dois d'abord en tirer 5 puis 1.

Jai récupéré un fichier Excel de tirage au sort sur internet mais ça ne fonctionne pas correctement ( voir mon précédent post).

Si quelqu'un pourrait m'aider je lui en serait très reconnaissante !

Merci d'avance !

Bonjour,

une façon simple : tu ajoutes une colonne avec =alea() et tu tries dessus.

Plus qu'à copier les 6 premiers noms.

Chaque appui sur F9 te les remélangera.

eric

Bonjour Eric,

et si tu ne peux ps trier ton tableau ...applique =ALEA.ENTRE.BORNES(1;99)+LIGNE()/100 et ensuite RANG

c'est une autre façon de faire, mais la méthode d'Eric est bien plus simple !

110tirage.xlsx (9.46 Ko)

Merci pour votre aide

j'ai vu qu'on pouvait également faire avec cette formule : =ALEA.ENTRE.BORNES()

ce que j'ai tenté hier soir, j'ai attribué un chiffre à chaque participant (ils sont 12) puis j'ai appuyé sur F9 pour re-mélanger sauf que j'ai des doublons .

Est ce normal?

Merci pour votre aide

j'ai vu qu'on pouvait également faire avec cette formule : =ALEA.ENTRE.BORNES()

ce que j'ai tenté hier soir, j'ai attribué un chiffre à chaque participant (ils sont 12) puis j'ai appuyé sur F9 pour re-mélanger sauf que j'ai des doublons .

Est ce normal?

Bonjour,

La valeur générée est aléatoire et ne dépend pas de la valeur prise par d'autres lignes. Pour relancer la formule tant qu'elle génère un doublon, il faudrait procéder par macro.

Bonjour,

merci de votre réponse, je suis novice je n'ai jamais utilisé la fonction macro.

Je vais farfouiller le site pour voir comment je dois faire! ( si ce n'est pas trop compliqué )

Merci pour votre aide

j'ai vu qu'on pouvait également faire avec cette formule : =ALEA.ENTRE.BORNES()

ce que j'ai tenté hier soir, j'ai attribué un chiffre à chaque participant (ils sont 12) puis j'ai appuyé sur F9 pour re-mélanger sauf que j'ai des doublons .

Est ce normal?

oui

pour départager, ajoute LIGNE()/100 tu n'auras plus de doublons !

regarde l'exemple que j'ai posté

Bonjour,

merci de votre réponse, je suis novice je n'ai jamais utilisé la fonction macro.

Je vais farfouiller le site pour voir comment je dois faire! ( si ce n'est pas trop compliqué )

ALT + F11 pour ouvrir l'éditeur VBA, puis Insertion --> module, et y coller ce code :

Sub TirageAleatoireSansRemise()

    Dim Tableau() As Integer, Plage As Range
    Dim i As Integer, k As Integer, Nb As Integer

    Set Plage = Application.InputBox("Sélectionner la plage à compléter", Type:=8) 'Sélection de la plage
    If  Plage.Columns.Count > 1 Then
        MsgBox "Ne sélectionner qu'une seule colonne !"
        Exit Sub
    End If
    Nb = Plage.Rows.Count 'Compte les lignes
    ReDim Tableau(Nb)
    For i = 1 To Nb
        Tableau(i) = i 'Affecte un nombre unique dans une variable tableau
    Next
    Randomize 'Initialise le générateur de nombres aléatoires
    For i = Nb To 1 Step -1 'Parcourir le tableau
        k = Int((i * Rnd) + 1) 'Génère un nombre aléatoire
        Plage(i) = Tableau(k) 'Affecte le nombre correspondant
        Tableau(k) = Tableau(i) 'Reporte le dernier nombre du tableau à la place de celui qui vient d'être ajouté
    Next

End Sub

Le code peut-être lancé depuis l'éditeur (bouton "play") ou affecté à un bouton dans ton fichier. Ce fichier doit par ailleurs être enregistré au format ".xlsm".

Merci de votre réponse rapide,

dois je d'abord remplir mon classeur excel avec le nom et numéro des clients?

car quand je copie votre code, j'ai un onglet qui s'affiche " sélectionner la plage à compléter"

Merci de votre réponse rapide,

dois je d'abord remplir mon classeur excel avec le nom et numéro des clients?

car quand je copie votre code, j'ai un onglet qui s'affiche " sélectionner la plage à compléter"

Il s'agit de sélectionner ta plage (vide) dans laquelle la macro ajoutera les numéros uniques du tirage. Pour 12 clients, la plage doit donc être de 12 cellules (1 colonne x 12 lignes).

Bonjour marine31, Steelson, Pedro22, toutes et tous,

@marine31, Je t'ais préparé une proposition avec des formules et une mini macro associée au bouton.

Avec le fichier du précédent message.

Reste a savoir si cela conviendra ?

34tirage-au-sort.xlsm (21.21 Ko)

Cordialement.

Bonjour Mdo100,

Merci beaucoup pour ton aide, et merci à tout le monde! ça fait plaisir

Je viens d'ouvrir le fichier, c'est parfait !!!! je suis ravie

merci beaucoup !!!!

Bonjour marine31, Steelson, Pedro22, toutes et tous,

@marine31, Je t'ais préparé une proposition avec des formules et une mini macro associée au bouton.

Avec le fichier du précédent message.

Reste a savoir si cela conviendra ?

Tirage au sort.xlsm

Cordialement.

une toute petite question,

j'aimerai démarrer le tirage avec aucun nom de gagnant dans la colonne de droite, quand j'efface la sélection le tirage au sort ne s’effectue plus

aurez tu une idée s'il te plait?

merci d'avance

Re marine31,

une toute petite question,

j'aimerai démarrer le tirage avec aucun nom de gagnant dans la colonne de droite, quand j'efface la sélection le tirage au sort ne s’effectue plus

aurez tu une idée s'il te plait?

Pas sûr d'avoir compris la question, mais si tu mets 0 dans la cellule "G1" et que tu clique sur le bouton, il n'y a plus rien dans les colonnes de droite

Cdlt.

En effet,

merci à tout le monde pour vos conseils !

mon tirage au sort est prêt.

bonne journée

Re marine31,

Ok, toutefois tu peux mettre cette formule en "E18"

=SIERREUR(ALEA.ENTRE.BORNES(1;$G$1);0)

Bonne journée à toi également.

C'est encore moi

j'ai une dernière requête,

Quand j'ai le gagnant, est ce qu'il est possible de refaire un tirage au sort avec uniquement les 4 autres clients sélectionnés ?

je m'explique, il va y avoir un gagnant pour la voiture mais également 4 sélectionnés si jamais le client ne remplis pas toute les conditions alors se sera le deuxième sélectionné qui aura la voiture et ainsi dessuite si celui ci ne remplis pas également les conditions...

( Ou alors le plus simple serait que le gagnant soit sur la première ligne du tirage, comme ça je n'ai pas besoin de refaire de tirage)

merci d'avance !

Rechercher des sujets similaires à "tirage sort"