Calculer avec Excel automatiquement a partir de 2 critères

Bonjour je souhaite automatisé des calculs sur excel à partir de plusieurs paramètres.

Je possède un premier tableau (Ent) avec 2 paramètres de base un code NAF et une hauteurs d'eau, associé à ces 2 paramètres je possède un second tableau (dommage) avec des valeurs de dommage pour les codes NAF et en fonction des hauteur d'eau.

Et je voudrais que excel cherche et remplisse automatiquement la colonne dommages bâti de mon premier tableau à partir des valeur de dommage de mon second tableau dans mon second tableau .

Je vous joint le fichier excel simplifié pour vous faire une idée, merci d'avance

7forum.xlsx (246.95 Ko)

Bonjour je souhaite automatisé des calculs sur excel à partir de plusieurs paramètres.

Je possède un premier tableau (Ent) avec 2 paramètres de base un code NAF et une hauteurs d'eau, associé à ces 2 paramètres je possède un second tableau (dommage) avec des valeurs de dommage pour les codes NAF et en fonction des hauteur d'eau.

Et je voudrais que excel cherche et remplisse automatiquement la colonne dommages bâti de mon premier tableau à partir des valeur de dommage de mon second tableau dans mon second tableau .

Je vous joint le fichier excel simplifié pour vous faire une idée, merci d'avance

Bonjour,

C'est peut-être de ma faute, mais j'ai rien compris, et ton fichier et dénué de toute indication qui pourrait nous aiguiller dans la compréhension de ton besoin. Merci donc de lister clairement :

  • Le(s) calcul(s) à automatiser (si c'est bien un calcul)
  • Les paramètres à utiliser
  • La localisation de ces différents éléments dans ton fichier

Bonjour,

=SIERREUR(DECALER(Dommage!$A$1;SIERREUR(EQUIV($F4;Dommage!$A:$A;1)-1;3);EQUIV($A4;Dommage!$1:$1;)-1);"???")

tous les codes NAF ne sont pas présents !

Bonjour Pedro ... je suis un peu comme toi !

6forum.xlsx (246.54 Ko)

Désolé j'essaie d’être le plus clair possible, mais cela ne l'es pas forcement dans ma tête mais merci de ces premières réponses.

J'ai fait un inventaire d'entreprise (feuille 1 notée Ent), à chaque entreprise est associée un indetifiants (colonne A), un code NAF (colonne B) et une hauteur d'eau en cas de crues (colonne G).

Et j'aimerais afficher (et non pas calculer désolé du mauvais terme utilisé) dans ma colonnes dommages bâti (colonne H) les valeurs définies dans la feuille de calcul 2 (dommages) en fonction des hauteurs d'eau et des codes NAF qui dans le cas de la seconde feuille de calcul sont affiché dans les colonnes A et B pour la hauteur d'eau et dans la ligne 1 pour le code NAF et cela de manière relativement automatique.

De plus il existe aussi en effet le problème de certain codes NAF qui ne sont pas présents dans le tableau...

J'espère avoir était plus clair, merci.

Je vous joint le fichiers

3forum.xlsx (246.55 Ko)

regarde ci-dessus https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=727508#p727508 si cela correspond à ta demande (le fichier n'a pas encore été téléchargé)

Bonjour votre réponse m'aide beaucoup en effet mais elle ne permet de ne prendre en compte que le code NAF mais pas la hauteur vous pensez que je peux associer votre formule =SIERREUR(DECALER(Dommage!$A$1;SIERREUR(EQUIV($F4;Dommage!$A:$A;1)-1;3);EQUIV($A4;Dommage!$1:$1;)-1);"???")) avec la même formule mais pour les hauteur en ajoutant un SI ou un ET entre les 2?

Encore merci

La formule que j'ai proposée dépend de la hauteur d'eau au terrain (cm) colonne F

On peut faire la même chose avec la colonne G

Le problème que je rencontre est un problème de vocabulaire, je ne comprends pas les termes

Dommages bâti Dommages total

et leur relation avec

hauteur d'eau au terrain (cm) Hauteur d'eau au RDC

ci-joint les 2 formules séparées

4forum.xlsx (246.69 Ko)

Alors en effet cela fonctionne parfaitement.

Pour plus d'explication je dois prendre en compte le nombre de salarié dans mon calcul de dommages, d'ou 2 colonnes ou la colonne dommage totale =dommage bati *nombre de salariés.

Pour ce qui est des hauteurs d'eau la hauteur au terrain differe de la hauteur au RDC dans le cas de la présence d'une cave ou d'un sous sol.

Encore merci pour votre réponse vous m'enlevez une épine du pied

C'est parfait alors !

Rechercher des sujets similaires à "calculer automatiquement partir criteres"