Formule NB.SI + incrementer

Bonjour,

Cela fait un moment que je recherche la solution dans le forum, mais je ne trouve rien qui répond à ma problématique.

Voici mon fichier, en feuil1 mes données et en feuil2 'nommer "Expl.", je comptabilise en fonction des questions le nombre de réponses.

Dans la feuil2 "Expl."

Colonne A, la question reprise en feuil1

Colonne B (on s'en fou)

Colonne CDEF, le type de réponse ("Oui toujours" "Oui parfois" "Non rarement" "Non jamais") c'est à partir d'ici que j'ai un problème.

En ligne C4, D4, E4, F4 : je met la formule suivante : =NB.SI(Feuil1!B$2:B$8;"Oui toujours") Variable en fonction de la question et du type de réponse texte.

Ensuite, j'aimerai incrémenter les formules en prenant en compte les questions et les réponses en feuil1 ?

Merci pour votre aide.

J'apprends beaucoup grace a ce forum

Bonjour,

Je t'ai fait un exemple pour la première partie du tableau, à toi de l'adapter pour le reste :

J'ai utilisé la fonction DECALER : je décale la plage de référence d'une colonne à chaque saut de ligne de ton tableau de résultat. Ceci ne fonctionne que si l'ordre d'apparition des questions (lignes) est le même que dans les colonnes de la base de données des réponses.

Redis moi si ça n'est pas clair !

Bonjour Pedro,

Je te remercie, tu répond effectivement à l'une de mes problématiques d’incrémenter. Et effectivement, il faut que les question ligne soit à l'identique de la feuil1.

Et ce n'est malheureusement pas le cas ...

Penses-tu que la formule "nombre.si" est suffisante pour exploiter mes données, la fonction SI devrait elle pas me permettre de prendre toutes les variantes, non ?

Pour faciliter ton travail, assure toi que l'ordre des question soit le même à chaque fois. Sinon, tu peux procéder différemment en associant tes questions à un identifiant unique. Il est alors possible d'utiliser DECALER avec EQUIV, comme dans ce sujet :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=119429

Penses-tu que la formule "nombre.si" est suffisante pour exploiter mes données, la fonction SI devrait elle pas me permettre de prendre toutes les variantes, non ?

Je n'ai pas compris ta question, désolé.

Pedro,

Désolée, je ne vous réponds que maintenant, mais la journée est chargée...

Ce matin, j'ai regardé votre exemple très rapidement, donc, je viens de m'y mettre sérieusement, et honnêtement, j'ai beau essayer, je ne comprends rien à la fonction DÉCALER.

Je tâtonne sur Excel et j'ai l'impression de m'éloigner de mon but avec ce tableau.

Permettez-moi de reprendre du début :

Il s'agit en feuil1 de réponse à un questionnaire, et j'aimerai faire un rapport en incluant des graphiques.

J'ai essayé par le graphique croisé dynamique, mais j'ai l'impression d’être limité, a cause de la source des données....

Bref, je crois surtout que je me suis lancé dans un truc qui n'est pas mon domaine ..........

Peut-être vaudrai mieux que je poste directement un sujet sur le graphique croisé dynamique ?

Désolée de vous embêter

Pedro,

Désolée, je ne vous réponds que maintenant, mais la journée est chargée...

Ce matin, j'ai regardé votre exemple très rapidement, donc, je viens de m'y mettre sérieusement, et honnêtement, j'ai beau essayer, je ne comprends rien à la fonction DÉCALER.

Tu as des explications sur DECALER (qui est au final très simple à comprendre) dans le lien que je t'ai envoyé, j'ai compris ton but et oui le TCD est une possibilité, mais la présentation des données ne sera pas la même que celle que tu as actuellement dans ton fichier.

Merci

Rechercher des sujets similaires à "formule incrementer"