TCD - calcul % sur des sous totaux

Bonjour à tous et merci à l'avance pour votre temps sur cette petite question concernant les calculs de % sur les TCD sur 2016.

Pour afficher la somme totale des Price et Qty (Ligne 21 et 22) j'ai fait clic droit sur A9("Qty") puis "Paramètre de Champ" puis "Personnalisé" puis "Somme"

Ma question: Je souhaite afficher le % en face du champ Qty pour chaque colonne mais par rapport non pas au total général mais par rapport au total des Qty.

Ici Excel calcule en C9 le résultat de B9/H22 (0.17%) au lieu de B9/H21 (25%)

Le problème est le même pour "Price"

J'ai manipulé tous les types possibles d'affichage en % mais rien qui me permet pour le moment de calculer un ratio sur un sous total plutôt que sur le total général.

Je ne dois pas être très loin de la solution mais là je sèche ...

Toute aide que vous pourriez m'apporter serait la bienvenue...

Merci à vous

Philippe

Bonjour,

Je pense que la difficulté vient de l'organisation des données car les lignes sont tantôt des prix, tantôt des quantités.

Peux-tu transmettre cet exemple au format excel de façon à ce que chacun pusse investiguer et trouver une réponse adhoc ?

As-tu essayé la voie PowerQuery ?

Bonjour et merci pour votre temps. Le voici.

PowerQuery ne m'a pas permis d'y arriver.

J'ai partiellement réussi à le faire via Powerpivot avec les fonctions CALCULATE et FILTER mais le résultat n'est pas parfait.

Je suis prêt à faire un programme VBA pour réorganiser mes données dans le format souhaité. mais je n'ai pas encore trouvé le format idéal. En mettant les prix et qty en colonne je n'arrive pas à obtenir le même look de TCD souhaité par le client, à savoir prix et qty en etiquette de ligne pour les avoir visuellement l'un en dessous de l'autre et leurs valeurs sommées respectives en valeur et % dans une colonne adjacente...

Cordialement

Philippe

Bonjour à tous

Comme suggéré par Steelson, il faut croiser les données pour distinguer Amount et Qty : 2 clics dans PowerQuery (intégré à 2016) et un TCD basé sur la requête.

77pourcentage-pq.xlsx (29.37 Ko)

Ah Chris, tu me sauves, car je connais la possibilité de faire mais j'aurais pataugé avec PowerQuery (il eut fallu que je me remette au VBA ) !

Bonjour,

Une proposition à étudier (une tentative !?).

Cdlt.

Bonjour à tous

Comme suggéré par Steelson, il faut croiser les données pour distinguer Amount et Qty : 2 clics dans PowerQuery (intégré à 2016) et un TCD basé sur la requête.

Bonjour Chris,

J'avais exploré cette piste au début mais le client ne souhaite pas cette présentation pour 2 raisons :les data originales comportent 24 valeurs par produit (surface, poids, métrage, indices chimiques, polyester, etc...) ce qui donne au final 48 colonnes (valeur +%) donc un tableau très très large et que le calcul de ratio se fait ici par pays et non au niveau mondial (dans ton tableau excel calcule "Qty"/"Qty Pays" et non "Qty"/"Qty totale tout pays").

Je continue d'avancer mais je pensais que si Excel était capable d'afficher des sous totaux en bas de tableau il aurait été capable d'utiliser ces résultats pour proposer des ratios dans les lignes de détail...

Merci

Bonjour,

@ stones001,

Mon exemple n'est pas concluant ?

Cdlt.

Bonjour,

Une proposition à étudier (une tentative !?).

Cdlt.

TCD - Pourcentage.xlsx

Bonjour Jean Eric,

Mais oui bien sur, pourquoi n'y ai-je pas pensé plutot ? J'ai donc rajouté une colonne de calcul en % dans la data source qui calcule =[@Amount]/SOMME.SI(C:C;[@Data];D:D) pour afficher dans le TCD Qty/Qty Totale

Trop top et un grand merci encore

Bonjour,

@ stones001,

Mon exemple n'est pas concluant ?

Cdlt.

Si, si bien au contraire... je viens juste de faire un reply à ton post initial... Un tout grand merci pour m'avoir ouvert les yeux sur un basique Excel

Re,

la solution proposée était une solution Power Query !...

Cdlt.

RE

Bonjour Chris,

J'avais exploré cette piste au début mais le client ne souhaite pas cette présentation pour 2 raisons :les data originales comportent 24 valeurs par produit (surface, poids, métrage, indices chimiques, polyester, etc...) ce qui donne au final 48 colonnes (valeur +%) donc un tableau très très large et que le calcul de ratio se fait ici par pays et non au niveau mondial (dans ton tableau excel calcule "Qty"/"Qty Pays" et non "Qty"/"Qty totale tout pays").

Pour la largeur : rien n'empêche d'orienter le TCD verticalement il sera plus haut que large.

Et Non, le % est bien calculé sur le total tous pays, on voit d'ailleurs que FR représente 33% et UK 67% pour amount et chacun 50% pour Qty.

Ton calcul de % par l'ajout d'une colonne est faux comme d'ailleurs ton explication du 1er post

"Ici Excel calcule en C9 le résultat de B9/H22 (0.17%) au lieu de B9/H21 (25%)"

Tu as une quantité de 1 de C9, une autre de 1 en C19 pour les 2 pays soit un total de 2 et 1/2 cela fait 50% et non 25%

Bonjour,

@ Chris,

Je viens de voir ta réponse.

Désolé, j'ai répondu sans m'en rendre compte.

Cdlt.

RE

Bonjour Chris,

J'avais exploré cette piste au début mais le client ne souhaite pas cette présentation pour 2 raisons :les data originales comportent 24 valeurs par produit (surface, poids, métrage, indices chimiques, polyester, etc...) ce qui donne au final 48 colonnes (valeur +%) donc un tableau très très large et que le calcul de ratio se fait ici par pays et non au niveau mondial (dans ton tableau excel calcule "Qty"/"Qty Pays" et non "Qty"/"Qty totale tout pays").

Pour la largeur : rien n'empêche d'orienter le TCD verticalement il sera plus haut que large.

Et Non, le % est bien calculé sur le total tous pays, on voit d'ailleurs que FR représente 33% et UK 67% pour amount et chacun 50% pour Qty.

Ton calcul de % par l'ajout d'une colonne est faux comme d'ailleurs ton explication du 1er post

"Ici Excel calcule en C9 le résultat de B9/H22 (0.17%) au lieu de B9/H21 (25%)"

Tu as une quantité de 1 de C9, une autre de 1 en C19 pour les 2 pays soit un total de 2 et 1/2 cela fait 50% et non 25%

le client souhaitait avoir en c9 le ratio non pas par couleur mais versus le nombre total quelque soit la couleur. Donc ici ce que souhaite le client c'est 1/4 donc 25%

RE

Les TCD ont une logique que tu ne peux contourner.

Si tu mets la couleur dans le TCD tu auras les % par couleur et aussi au total : tu retrouves les 25% à droite dans la colonne total quelle que soit l'orientation du TCD.

Rechercher des sujets similaires à "tcd calcul totaux"