Dernière valeur antérieure avec Conditions

Bonjour à tous

Première fois que je publie sur un forum mais je suis réellement embêté et donc j'espère que vous allez pouvoir m'aider.

Je vais essayer d'être le plus clair possible : Je souhaiterais, suivant une date et une heure et un tank (espace de stockage), récupérer les dernières analyses faites (donc antérieur à mes cibles) CR1 CR2 et CR3. Et donc si je change mes cibles les CR s'actualisent avec.

Ca devrait être plus clair avec la PJ.

J'espère que je suis clair,

Merci d'avance,

ThoRob

13fichier-rep.xlsx (20.19 Ko)

bonjour

un essai

la fonction est matricielle , il faut la valider avec les 3touches :Ctrl MAJ Entrée en simultané puis tirer vers la droite

=INDEX(D2:D20;EQUIV(MIN(SI(($C$2:$C$20=$M$12)*($A$2:$A$20=$K$12);$B$2:$B$20-$L$12;""));SI($C$2:$C$20=$M$12;$B$2:$B$20-$L$12;"");0))

resultats obtenus pour l'exemple : cr1:7; cr2: 178 ;cr3: 573

cordialement

Bonjour Tulipe_4,

Tout d'abord merci de votre aide,

On s'en approche, dans le sens où les conditions Date + Tank sont bien prises en compte.

Cependant, il ne prend pas la valeur Heure en considération et donc cela donne des taux CR1,2 et 3 de la bonne journée mais pas spécialement antérieure à l'heure cible.

De plus j'aimerais que si sur une journée X il n'y a pas eu d'analyse avant l'heure cible j'aimerais que la fonctionne aille sélectionner l'analyse CR1, 2 et 3 dans la journée précédente...

Merci par avance,

Cordialement,

ThoRob

re

autrement pour trouver les antérieurs

=INDEX(D2:D20;EQUIV(MAX(SI($C$2:$C$20=$M$12;SI($A$2:$A$20+$B$2:$B$20<=$K$12+$L$12;$A$2:$A$20+$B$2:$B$20;"");""));SI($C$2:$C$20=$M$12;$A$2:$A$20+$B$2:$B$20;"");0))

tpoujours matricielle

cordialement

Bonjour Tulipe_4,

Merci beaucoup pour votre aide, ça à l'air, aux premiers essais, de très bien fonctionné.

Pour que cela soit optimal, il faudrait intégrer une condition "Matière" supplémentaire, est-ce que vous pensez que c'est possible ?

Je vous laisse regarder en PJ si vous pouvez. Cela signifie qu'il faut récupérer dans la liste CR1, 2 et 3 qui correspond au bon Tank, bonne matière et antérieur à la combinaison date+ heure.

Autres questions, les formules matricielles ont l'air très utiles mais complexe aux premiers abords, auriez-vous un site, livre ou moyen de comprendre aisément ?

Merci pour votre aide,

Thomas

3fichier-rep-5.xlsx (21.11 Ko)

bonjour

non ;il n'y a pas de littérature la dessus mais , astuce

1) tu saisis une fonction exp SI (..........

2) tu mets le si en surbrillance et tu cliques sur le fx ,l'assistant fonction apparait et tu vois de quoi il en retourne

3) tu agrementes la fonction pour "tenter " d'atteindre le resultat voulu avec toujours un petit coup de "fx" pour analyser/ vérifier le comportement

un conseil : met au point sur 10 lignes maxi car selon les valeurs ,l'assistant n'affiche pas tout ;ainsi si une erreur se produit à la ligne 30 tu ne pourras pas la détecter visuellement

généralement si tout les cas de figures sont représentés sur ces 10 lignes et que cela fonctionne ; c'est bon pour le reste , il suffit de modifier les plages avant de valider

selon la complexité , il ne faut pas depasser le traitement de 1000 lignes car après : ça rame => VBA (pas pour moi )

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "derniere valeur anterieure conditions"