[Tri Excel] Impact sur les formules d'une colonne

Bonjour à tous,

J'ai un problème spécifique que je n'arrive pas à résoudre, même avec VBA. J'espère que vous saurez m'aider

En PJ le fichier référence.

C'est un fichier de suivi / planning (à la Microsoft Forms), qui doit donc lister les bonnes dates de début (colonne G) et de fin (colonne I) si je veux que ça fonctionne. La gestion du tableau doit donc être dynamique.

Le contexte

La macro "Affichage_Planning_Reorder" affectée au bouton "Reorder" (tout en haut du fichier) ne fonctionne pas comme je le souhaiterais.

Fonctionnement de la macro

Sélectionne l'ensemble des lignes à partir de la ligne 7 et filtre sur la colonne I (fin), G (début) et B (structure du tableau par chantier), dans l'ordre croissant.

Cela me sert à afficher l'ensemble des actions dans un planning (que j'ai supprimé pour ne pas complexifier), par chantier, par date de début , puis par date de fin.

Problème

Si vous lancez la macro via le bouton, vous allez voir que les références ne se mettent pas à jour correctement.

Les formules sont affectées par les tris successifs.

Je souhaiterais que lorsque je trie par ordre croissant, les cellules références soient décalées en fonction (ex : si je rajoute une ligne, en cliquant sur reorder tout s'adapte et je conserve les références aux dates de début).

Pour l'instant ce n'est pas le cas : dès que je clique sur reorder tout est décalé et je perds les références (décalage d'une ligne si l'action insérée (ici "test" tout à la fin" commence et finit entre deux actions références).

Identification du problème

Le tri ne fonctionne pas bien avec les formules (ex : =MAX(I14:I17) en cellule G18). Il faudrait pouvoir conserver la cellule référence à chaque tri.

J'ai pensé à du VBA mais je ne trouve pas la solution sur le forum pour l'instant.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci par avance pour votre aide, et très belle journée à tous !!!

6test.xlsm (68.01 Ko)

A noter que modifier les options de calcul de "Automatique" à "Manuel" semble régler le problème mais si j'insère une action dont les dates sont entre deux actions, la référence est de fait décalée.

Petite relance qui ne mange pas de pain

Je comprends que le problème est peut-être un peu complexe (ou je l'ai présenté de manière complexe, auquel cas je m'en excuse).

Si vous souhaitez plus d'informations ou des éclaircissements, n'hésitez pas

Merci par avance pour votre aide !

Rechercher des sujets similaires à "tri impact formules colonne"