Excel 2016 - Entraide amélioration fichier

Bonjour à tous,

je poste pour la première fois sur un forum car j'ai vraiment besoin de conseils pour améliorer un tableau Excel.

Je travaille dans les ressources humaines et je dois créer un tableau de suivi du passage des entretiens professionnels (EDP) d'environ 1200 salariés. Je vous joins le tableau de base que j'ai fait et je vous explique ce que j'ai besoin de pouvoir faire en terme de reporting sachant que j'aimerai que ce tableau ne soit pas une "usine à gaz"... J'ai donc besoin de votre aide

Les EDP ont lieu tous les 2 ans et je peux en avoir jusqu'à 3 par salariés (EDP 1, EDP2, EDP3) et pour chacun j'ai besoin de tracer les besoins de formations demandé par le salarié (aujourd'hui les entretiens se font sur papier ou PDF, je dois donc tout ressaisir dans ce tableau Excel, jusqu'à 3 besoins de formation par EDP.)

En terme de reporting, j'ai besoin de pouvoir sortir rapidement le % de réalisation d'EDP1/d'EDP2 ou 3 sur la totalité de salariés. Puis de pouvoir ressortir les besoins de formations par service/manager.

Je suis partie pour faire une ligne par EDP et par salarié, mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution, car si tous les salariés font 3 EDP je vais avoir 1200 lignes (salariés) X 3 (EDP)...

Merci d'avance de votre aide !

Inès

408edp-test-forum.xlsx (10.05 Ko)

Bonjour

Ce serait bien d'avoir une représentation du résultat attendu

Sinon, travailler en base de données est une bonne solution avec excel. car l'exploitation des résultats est rendu plus facile

En attendant vos infos sur le résultat attendu, un premier point serait de prévoir une feuille REFERENCE qui reprendrait les informations répétitives comme :

  • Liste Nom, prenom (2 colonnes)
  • Qualification (1 colonne)
  • code salarié (1 colonne)
  • Type de contrat (1 colonne)
...

Ensuite cela permet de créer des listes déroulantes de choix dans la feuille base de données qui iront pêcher les infos dans la feuille REF.