Bonjour,
Je vois ce qu'a fait Yvouille et je comprends comment il l'a fait, son code est simple à comprendre, en revanche, je ne suis pas trop fan de la solution en soit...
Le mieux comme il a fait une base de données dans son exemple (feuille recap), c'est encore d'avoir une seule feuille (modèle, qui ne s'appellera plus comme ça), qui permettrait de consulter, modifier, ajouter des enregistrements, deux feuilles qui font tout le travail, ensuite il ne reste plus qu'à chercher le code par exemple du VISA que tu souhaites afficher, et ça le chargerait, le code serait légèrement différent, mais le gain derrière serait énorme, pas besoin de plus de 200 feuilles par an, comme 01,20 ça à l'air d'être 20 janvier, moins d'espace de stockage recquit, car on ne stocke qu'une fois les informations dans une base de données avec laquelle on communique par programme.
La question est, souhaites-tu la solution d'Yvouille, ou plutôt la solution que je te propose?
Les deux sont faisables, mais si c'était mon classeur, j'abandonnerais la solution que tu fournis, et d'autres membres comme jmd, mbbp etc... penseront sûrement ça aussi, ils n'aiment pas trop duppliquer les feuilles, comme on le ferait avec une version papier.
Le choix t'es donné, à toi de nous dire