Fonction SI imbriqués

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.

Je suis en train de réaliser un tableau pour suivre des contrats sports.

Je voudrais faire une alerte sur échéance lorsque la fin de validité du contrat approche.

J'ai réalisé cette formule, seulement elle ne fonctionne pas. Pouvez-vous me dire où je me suis trompée et quelle est la solution ?

=SI(AUJOURDHUI()>[@[Fin de validité]]-30;"A renouveler";"";SI(AUJOURDHUI()>[@[Fin de validité]]-60;"A renouveler dans 60 jours";"";SI(AJOURDHUI()>[@[Fin de validité]]-90;"A renouveler dans 90 jours";"")))

Par contre, lorsque je formule de cette manière :

=SI(AUJOURDHUI()>[@[Fin de validité]]-30;"A renouveler";"")

Ca fonctionne.

Merci à vous pour votre aide.

Bonjour,

Voici votre formule :

=SI(AUJOURDHUI()>[@[Fin de validité]]-30;"A renouveler";SI(AUJOURDHUI()>[@[Fin de validité]]-60;"A renouveler dans 60 jours";SI(AUJOURDHUI()>[@[Fin de validité]]-90;"A renouveler dans 90 jours";"")))

N'hésitez pas à regarder à nouveau comment se construit la formule SI. Vous ne pouvez pas mettre plus de 3 critères par fonction. Ensuite il faut bien les imbriquer et le tour est joué!

Cindy

Merci mais je ne comprends pas votre réponse.

La fonction SI se construit comme suit :

=SI(condition; valeur si condition vraie; valeur si condition fausse)

Vous avez 3 conditions. L'imbrication se fait alors comme cela :

=SI(condition 1; valeur si condition 1 vraie; valeur si condition 1 fausse)

soit

=SI(condition 1; valeur si condition 1 vraie; SI(condition 2; valeur si condition 2 vraie; valeur si condition 2 fausse))

soit

=SI(condition 1; valeur si condition 1 vraie; SI(condition 2; valeur si condition 2 vraie; SI(condition 3; valeur si condition 3 vraie; valeur si condition 3 fausse)))

J'espère que c'est plus compréhensible

Cindy

Bonjour,

Depuis Excel 2007, on peut imbriquer 64 SI de mémoire.

On n'est pas limité à 3 (critères) !?.

Cdlt.

Il en a 3, c'était pour expliquer la construction des SI imbriqués.

Cindy

D'accord ! Merci

Mais en appliquant votre méthode cela ne fonctionne toujours pas..

Sur mon ordi, ça marche. Pouvez-vous nous envoyer votre fichier? (en modifiant les infos confidentielles s'il y en a )

Cindy

Bonjour,

[quote="dans son post de 15:18, Cindy"]Vous ne pouvez pas mettre plus de 3 critères par fonction.[/quote]

en fait, au lieu du mot « critères », Cindy aurait dû écrire le mot « argument » ; d'ailleurs, elle l'a très bien montré dans son post de 15:46 :

Cindy a écrit :

La fonction SI se construit comme suit :

=SI(condition; valeur si condition vraie; valeur si condition fausse)

mais quand elle écrit juste dessous : « Vous avez 3 conditions. », il faut lire aussi : « Vous avez 3 arguments. » ; car :

* le 1er argument est la condition : c'est le test

* le 2ème argument est : valeur si condition vraie

* le 3ème argument est : valeur si condition fausse

Cindy, tu peux éventuellement écrire « paramètre » au lieu de « argument » ; mais c'est ni « critère » (qui fait penser à un critère de filtre ou de tri) ; ni « condition », qui est en fait un test ; ici le seul 1er argument ; bien sûr, tu comprendras que je n'écris pas ceci pour te critiquer mais juste pour indiquer un vocabulaire plus adéquat, celui de départ prêtant à confusion.


dans la fonction SI() ci-dessus, le 2ème argument et / ou le 3ème argument peuvent être une fonction SI() (qui est elle-même avec ses 3 arguments) ; c'est cela qui permet l'imbrication des fonctions SI().

dhany

@gaD7

lis d'abord mon post précédent, puis celui-ci.

si ça peut t'aider, tu peux procéder par étapes successives, comme ceci :

a) tu écris d'abord : =SI(AUJOURDHUI()>[@[Fin de validité]]-30;"A renouveler";1)

puis tu appuies sur la touche Entrée pour valider la formule.

b) ensuite, dans la barre de formule, tu remplaces le 1) par :

SI(AUJOURDHUI()>[@[Fin de validité]]-60;"A renouveler dans 60 jours";2)

puis tu appuies sur la touche Entrée pour valider la formule.

c) ensuite, dans la barre de formule, tu remplaces le 2) par :

SI(AUJOURDHUI()>[@[Fin de validité]]-90;"A renouveler dans 90 jours";"")

puis tu appuies sur la touche Entrée pour valider la formule.

et , tu dois aboutir à la formule complète de Cindy :

=SI(AUJOURDHUI()>[@[Fin de validité]]-30;"A renouveler";SI(AUJOURDHUI()>[@[Fin de validité]]-60;"A renouveler dans 60 jours";SI(AUJOURDHUI()>[@[Fin de validité]]-90;"A renouveler dans 90 jours";"")))

si tu procèdes ainsi par étapes successives, tu pourras ajouter plus facilement d'autres arguments SI().

bonne chance !

dhany

Bonjour,

Bien sûr !

Le voici en PJ.

Merci

Bonjour Dhany,

Merci beaucoup pour tes explications, mais bizarrement cela ne fonctionne toujours pas dans ma feuille !

En voici la preuve en PJ !

Merci encore

Bonjour gaD7,

la notation que tu as utilisé me paraît bizarre : [@[Fin de validité]]

ne serait-ce pas plutôt : Tableau1[[#Cette ligne];[Fin de validité]]

mais j'peux m'tromper car j'suis pas très doué avec les tableaux structurés,

alors pour la suite, j'laisse la place à un autre intervenant.

bonne chance !

dhany

Rechercher des sujets similaires à "fonction imbriques"