Création d'une fonction regroupant Couleur de fond de case et montant

Bonjour,

Je souhaiterai avoir une formule qui ferai la somme des cases d'une certaine couleur dans un tableau et qui, dans ces cases de couleur ne ferai que la somme des nombres inférieurs a 0 par exemple. Si vous avez des solutions je suis preneur !!! Notamment sous forme de macro merci !!

Bonjour et

Tu devrais prendre le temps de lire ceci

Un fichier illustrerait sans doute utilement la structure de ton classeur et il faudrait que tes explications soient un peu étoffées, sinon on en est réduit à échafauder des hypothèse. Par exemple: tu appliques toi-même les couleurs à certaines cellules que tu sélectionnes "manuellement" ou c'est une Mise en Forme Conditionnelle qui les colore ? Quelle est la taille de ton tableau ? Est-ce que cette taille varie, en hauteur et/ou en largeur régulièrement ? À quelle fréquence dois-tu modifier les couleurs et mettre à jour le calcul ... toutes les 10 minutes ou deux fois par an ? etc.

3exemple.xlsm (12.50 Ko)
3exemple.xlsm (12.50 Ko)

bonjour,

D'accord je vais essayer d'être plus précis (c'est la première fois que je viens sur ce forum désolé ).

En se qui concerne la couleur, effectivement c'est moi qui mets la couleur dans les différentes cases selon leurs états (payé, non payé…), il n'y a pas de mise en forme conditionnelle. Mon tableau fait une cinquantaine de lignes pour 30 colonnes environs (j'ai fait un esquisse de ce a quoi ressemble mon tableau, en bien plus simplifié en Piece jointe). Effectivement mon tableau peu varier en taille, surtout s'agrandir. Je l'utilise régulièrement à raison d'au moins 2 fois par semaines. Je rentre au fur et a mesure les montant a chaque nouveau sujet qui survient. Voila, après je ne sais pas qu'elles infos serai encore nécessaire pour vous, dite moi ce dont vous avez besoin

merci !!

Re-bonjour,

Un premier essai en pièce jointe, à l'aide d'une fonction personnalisée, nommée "sommeNégatifsParCouleur". Elle prend deux arguments: la plage de cellules à "scruter" (ton tableau) et la référence d'une cellule dont le remplissage correspond aux montants à repérer. Voir Q7 et Q8

Teste cette première version et vois s'il y a des améliorations à apporter.

Attention: la modification de couleur d'une cellule n'entraînera pas automatiquement le re-calcul (appuyer sur F9 pour forcer le calcul)

Re,

Ca marche super merci !! J'aurai juste besoin d'une petite amélioration si c'est faisable. Ca serai possible de pouvoir sélectionner plusieurs tableaux distinct dans la même feuille de calcul (faire plusieurs plages de sélection dans la même formule) ? merci encore !

Bonjour,

J'imagine que c'est faisable, en utilisant la propriété Areas de la plage ... mais tu peux aussi écrire quelque chose comme

=sommeNégatifsParCouleur($F$6:$M$25;P7)+sommeNégatifsParCouleur($I$32:$M$35;P7)

ou encore utiliser la fonction sous (ou à côté de) chaque tableau et additionner les résultats entre eux, il me semble ?

Bonjour,

C'est nickel, merci beaucoup à vous !!!

Rechercher des sujets similaires à "creation fonction regroupant couleur fond case montant"