Classement par rang

Bonjour,

je cherche à obtenir le top 5 des items selon le rang qu'ils ont dans mon tableau, en fonction de la personne assignée à l'item.

J'ai le tableau suivant :

Item Rang Personne1 Personne2... PersonneN

item1 31 x

item2 12

item99 42 x

Une croix indique quelle personne est concernée par l'item. Ce tableau retourne le rang global de l'item parmi les 99 items, indépendamment de la personne.

Dans un onglet Personnes1, j'aimerais faire apparaître le top 5 des items le concernant, dans un tableau de cette forme :

Rang Item

1 item34

2 item42

3 item11

4 item24

5 item12

Ainsi, l'item ayant le meilleur rang pour Personne1 est peut-être à 32 dans le rang global : c'est ce lien que je ne parviens pas à faire.

Pourriez-vous m'aider ?

Merci beaucoup

EDIT : j'ai ajouté un fichier, ce que je cherche à remplir, ce sont les cases jaunes dans "Personne1"

7test.xlsx (11.85 Ko)

Bonjour et

Mets un fichier, ce sera plus clair quant à ta demande et plus clair pour la réponse !

done

Bonjour,

essaye

{=index(item;equiv(grande.valeur(si(personne1="x";rang);lignes($1:1));rang;0))}

C'est une formule matricielle, donc a valider par

Maj+Ctrl+Entrée (les 3 doigts en même temps) pour faire apparaitre les accolades

8test.xlsx (12.37 Ko)

Crdlmt

bonjour

je verrai plutot ça ainsi

7khreatur.xlsx (11.89 Ko)

salut djidji

ton equiv direct ne peut pas marcher car dans la colonne rang il y a des doublon

pour faire marcher ,il faut imperativement reacoupler la grd valeur avec un X pour faire l'équiv dans les colonne concaténée (rang & personne 1)

cordialement

Merci à tous les deux pour vos réponses

@Djiji, désolé je suis assez novice, j'ai l'impression que ta méthode fonctionne, mais comment fais-tu pour "faire comprendre" que "item" renvoie à la colonne item du premier onglet ? Idem pour les autres...

@tulipe, ta proposition me renvoie en fait l'opposé de ce que je veux :p elle obtient en Rang 1 le rang général le plus élevé en nombre, alors que je voudrais en rang 1 celui qui a le rang le moins élevé (il faut le voir comme une Priorité). Désolé si ma question n'était pas claire.

re

donc essaie avec çà

=INDEX(A$2:A$50;EQUIV(SOMMEPROD(PETITE.VALEUR((C$2:C$50="x")*(B$2:B$50);NB.SI(C$2:C$50;"<>x")+LIGNE(A1)))&"x";B$2:B$50&C$2:C$50;0))

NB.SI sert a echapper les 0 induits par sommeprod

fonction matricielle à validation tridactyle (ctrl maj entrée )

cordialement

Ca fonctionne ! Merci beaucoup !

Merci à tous les deux pour vos réponses

@Djiji, désolé je suis assez novice, j'ai l'impression que ta méthode fonctionne, mais comment fais-tu pour "faire comprendre" que "item" renvoie à la colonne item du premier onglet ? Idem pour les autres...

Ce n'est hélas qu'une impression

La formule equiv() renvoie la première occurrence trouvée. Or, comme l'a fait remarqué TULIPE, s'il y a un exaequo, il va manquer un item. pour t'en rendre compte tu mets un X a chaque rang 1.

C'est pour ça que Tulipe est vert, et moi bleu !

Crdlmt

Rechercher des sujets similaires à "classement rang"