Reporting graphique quadrillé

bonjour la communauté,

désolé j'ai eu du mal à mettre en titre de sujet explicite pour ce que je veux faire...

le fichier joint sera plus pratique, voilà en gros ma problématique

j'ai 2 liste de choix pour qualifier des évènements, un champ "fréquence", un champ "risque". dans un tableau je vais qualifier une série d'évènements à partir des choix possibles pour chacun de ces champs.

une fois ma série d'évènement qualifié, je souhaite générer un tableau dans lequel mes évènements seront placés dans différentes zones du graphique en fonction du croisement entre chaque champ. par exemple pour tous les évènements qui ont "non significatif" en risque, et qui ont soit rare, peu probable, possible en fréquence, ça me les met dans une zone verte, etc...

je ne sais pas si ça peut se faire directement, ou s'il faut passer par une phase intermédiaire qui consisterait à dire :

- si risque = non significatif, et si fréquence = rare ou peu probable, ou possible, alors on met une note (ou un indice ou une qualification de type "risque acceptable" par exemple)

j'espère que c'est assez claire...

merci de votre aide

Bonjour,

J'ai associé un pourcentage (arbitraire, que tu pourras modifier selon ton souhait) à chaque modalité. Ceci permet ensuite de positionner tes événements sur un graphique, à partir de coordonnées (% risque et % fréquence).

bonjour pedro,

super merci, le principe est très bien.

le hic c'est que j'ai pas réussit à prolonger la fonction en ajoutant d'autres évènements, j'utilise très peu les graphiques sous excel. j'ai essayé d'élargir le champ de données mais ça me donne rien... quelle est la manip à faire pour intégrer les évènements C et D, cf fichier joint

merci !

Clic droit sur le graphique > sélectionner des données > ajouter

poctoy

oui c'est ce que j'ai voulu faire, mais je ne sais pas comment sélectionner la bonne zone, j'ai fait plusieurs essais et ça me modifie la restitution et les séries de données...

tu veux dire qu'il faut ajouter les évènements 1 par 1 en choisissant

"nom de la série = évènement C"

"valeur de la série des abscisses X = 70%" (la cellule E11)

" valeur de la série des ordonnées Y = 95%" (la cellule D11)

en faisant comme ça ça fonctionne en effet. je pensais qu'il y avait une méthode plus rapide en sélectionnant directement un champ plus large. cf un des essais que j'ai fait ci-joint

Oui ta solution fonctionne, mais je ne l'ai pas retenue car on perd l'identification du nom de l’événement lié à chaque point. L'ajout d'étiquettes ne te donne que la valeur de risque associée, et pas le nom de l’événement.

ok merci beaucoup pour ton aide !

bonne continuation

Rechercher des sujets similaires à "reporting graphique quadrille"