Recherche d'une valeur à partir de plusieurs colonnes

Bonjour, j'aurai besoin de votre aide. Mon problème :

je sais utiliser la formule "recherchev" quand l'information fait référence à une cellule d'une et une seule colonne et me rapatrie la donnée souhaitée. Maintenant, je souhaite rechercher une valeur à partir de 2 colonnes sources. Mon fichier Excel joint présente le cas. Pourriez-vous m'aider ?

j'espère que mes propos sont clairs. Merci beaucoup

cyrfonk

Bonjour,

Je retourne le fichier avec une formule un peu plus compliquée:

Bonjour, je m'aperçois que ma première expression de besoins était mal rédigée. Je m'en excuse.

Je remets le fichier excel avec une mise à jour.

La synthèse :

j'ai deux colonnes à partir des quelles je vais rechercher une information dans une base d'information. La formule devra regarder dans la première colonne et si elle ne trouve pas de correspondance alors elle regardera dans la seconde colonne. Mon fichier sera plus parlant. Merci et encore désolé.

Cyrfonk

Ah d'accord!

J'avais mal compris en effet

Du coup je propose une nouvelle solution:

J'ai mis deux formules qui sont un peu différentes:

La première va chercher dans la deuxième colonne si on ne trouve rien dans la première, la deuxième va chercher dans la première et dans la deuxième colonne, puis réunit les résultats.

Je te laisse voir

Bonjour et merci de cette réponse mais décidemment je suis mauvais mauvais dans l'expression de mon besoin. Désolé Au secours !

pourquoi ? Mais je m'aperçois que le résultat est associée à la colonne F.

Mon objectif est de rapatrier l'information (OK/KO) dans la colonne C à partir des colonnes A et B.

C'est à dire : à partir de la donnée de la colonne A (Paris, Bordeaux,...), je fais une recherche dans la colonne F et rapatrie la correspondance (OK ou KO) et si je ne trouve pas de correspondance à partir de la colonne A, je regarde alors les données de la colonne B (violet, orange), je trouve et rapatrie la donnée (KO).

Merci de votre aide (Merci "Au secours)

Cyrfonk

Bonjour,

Non c'est moi qui définitivement suis mauvais pour comprendre

Tu une colonne jaune marquée SITUATION ATTENDUE, des flèches, et moi je fais le sens inverse...

Bon! pas grave!

Cette fois ça devrait être bon, les formules sont les mêmes je les ai juste réadapté

Merci beaucoup ! c'est exactement cela !!!

quelles préconisations entre tes 2 formules ?

PS : j'ai identifié un oubli de "$" dans une des formules qui décale la recherche.

Rebonjour,

En effet il manque des $, pourtant j'étais sûr de les avoir mis

C'est corrigé, je te renvoie le fichier!

La première formule correspond plus à ta logique, la deuxième renvoie les résultats des deux recherches, peu importe si la première a trouvé quelquechose ou non.

bonjour

une contribution

74cyrkonk.xlsx (11.21 Ko)

cordialement

Merci encore de votre aide ! c'est parfait !!!

très bonne journée

Cyrfonk

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur partir colonnes"