Choix liste dans ComboBox = Image

Bonjour à tous,

Dans un USF (FANION) j’ai inséré plusieurs images (boite à outils, image) et insérer les fanions de plusieurs villes.

Sur ma feuille Table avec un double clic sur les cellules suivante : de Q13 à Q19 cela m'ouvre un USF (infos) avec l'image du nom sur lequel j'ai cliquer.

Sur ma feuille Table1

Ce que j'aimerais faire et que je n'y suis pas arriver c'est avec ma combobox 1 en choississant une ville,

c'est de coller l'image de cette ville dans le rectangle 1 à partir des images de l'USF (FANION).

Si cela est possible merci d’avance de votre aide.

Balance58

Bonjour Balance58,

Une piste:

Plutôt que de passer par une userform pour stocker les images, je te propose la solution suivante :

  • Tu constitues un dossier avec toutes tes images en nommant les images avec le même nom que tes villes.
  • Sur l'évènement combobox_change de ta feuille Table1, tu charge la bonne image avec le code VBA suivant (à adapter...)

(Les noms de tes villes étant un peu compliqué pour un clavier français, j'ai transformer ta liste de villes en une plage nommée Liste_Villes pour avoir une correspondance entre la ville et son nom d'image).

Dans l'évènement "Combobox1_Change" de ta feuille "Table_1" tu colles le code suivant :

    Const cPath = "C:\Users\215902\Documents\GVS\EXCEL_PRATIQUE\BALANCE58\Images"   'Dossier contenant les images - A adapter

    Dim oSheet As Worksheet
    Dim oShape As Shape
    Dim sFilename As String
    Dim lLeft As Double
    Dim lTop As Double
    Dim lWidth As Double
    Dim lHeight As Double

    Set oSheet = ActiveSheet

    sFilename = WorksheetFunction.VLookup(ComboBox1.Value, [Liste_Villes], 2, False)  ' table correspondance ville/Nom image

    If Len(sFilename) > 0 Then
        sFilename = cPath & "\" & sFilename & ".jpg"

        Set oShape = oSheet.Shapes("Picture")

        lLeft = oShape.Left
        lTop = oShape.Top
        lWidth = oShape.Width
        lHeight = oShape.Height

        oShape.Delete

        Set oShape = oSheet.Shapes.AddPicture(sFilename, msoFalse, msoTrue, lLeft, lTop, lWidth, lHeight)
        oShape.Name = "Picture"

    End If

Tu adaptes ce code à ton environnement (cf commentaires) et, à la place du rectangle, tu insères une image que tu nommes "Picture" dans la feuille "Table 1".

Je joins mon excel de test

Bonsoir GVIALLES et le Forum,

Merci pour cette idée qui est vraiment très bonne.

Mais pour mon fichier je préfererais garder mon USF avec les images à l'intérieur.

Aurais tu un code qui me permettrais d'utilisez mon USF avec les images pour mon ComboBox.

Merci de ton aide.

Bonne fin de soirée à toi et au Forum.

Balance58

Balance58,

En ce qui concerne la gestion des images dans le userform "Infos", plutôt que d'utiliser une 2ème USF "Fanion", je préconise d'utiliser le contrôle MSO "ImageList".

Bonsoir Gérard et le Forum,

J'ai essayer plusieurs fois de créer une ImageList, mais sans succès.

Je n'y suis pas arriver.

Si tu pouvais me faire un fichier exemple, cela super.

Je t'en remercie d'avance.

Bonne soirée à toi et au Forum.

Balance58

Bonsoir Balance58,

En P.J. un exemple d'utilisateur de ImageList basé sur ton excel initial.

Pour faire apparaître la userform : double-clic sur le nom de la ville dans l'onglet "Table"...

Bonjour Gérard et le Forum,

Merci pour ce fichier qui m'explique bien l'erreur que j'ai faite au niveau du code pour afficher l'USF.

Mais ma demande du départ concernait ma ComboBox et comment afficher une image en sélectionnant un nom dans la ComboBox.

Une nouvelle fois je te demande ton aide.

Bonne journée à toi et au Forum.

Balance58

Bonjour Balance58,

La dernière proposition adressait à ta demande la gestion des images dans une userform à partir de l'objet "ImageList".

Dans une première proposition, c'est bien la gestion des images affichées dans une feuille EXCEL en fonction d'un choix dans une combobox qui était adressée, non?

Désolé mais je ne comprends pas ta demande. Peut-être peux-tu l'expliciter?

Bonjour Gérard et le Forum,

Voila ma 1ère demande

Sur ma feuille Table1

Et dans ton 1èr fichier tu traitais bien avec la ComboBox 1, mais seulement les images était dans un dossier.

Choix liste dans ComboBox = Image_GVS.xlsm

C'est pour ça que je t'ai demander je préfererais garder mon USF avec les images à l'intérieur.

A ce moment la tu ma parler de l'utilisation d'ImageList.

Pour moi c'était l'utilisation avec la ComboBox.

Désolé si ont ne s'est pas compris.

Balance58

Bonsoir Balance58,

J'espère que ce coup-ci sera le bon.

Proposition 3 en P.J.

Bonsoir Gérard et le Forum,

Merci c'est super, cela fonctionne à merveille.

Merci aussi pour ta patience.

Bonne soirée à toi et au Forum.

Balance58

Rechercher des sujets similaires à "choix liste combobox image"