Problème d'encodage fichier CSV

Bonjour,

j'ai un fichier .CSV que j'ouvre avec Excel mais le problème c'est que le accents on été modifé par des caractères bizares.

J'ai donc fait quelques recherches et à priori c'est un problème d'encodage.

Le truc c'est que lorsque j'ouvre ce fichier avec NOtePad++ il n'y a pas de problème, les accents sont bien affichés. L'encodage est marqué comme étant UTF-8.

Quand j'ouvre le fichier avec Excel, quand il y a encore les données séparées par des virgules, il y a deja (donc dès l'ouverture du fichier ds Excel) les caractères bizares à la place des accents. Si je ferme le fichier, que j'ouvre Excel sans fichier ouvert, puis "Fichier Texte" > je sélectionne mon fichier CSV, puis dans la fen^tre Excel, dans origine du fichier c'est inscrit par défaut : "Windows ANSI".

Sinon dans ce menu déroulant il y a :

Macintosh

MS-DOS PC 8

et 3 autres choix avec "Arabes".

Aucun ne permet d'afficher les accents correctement.

Est-ce que vous auriez une solution SVP ?

Merci beaucoup

PS: si je converti l'encodage en ANSI avec NotePad++ et que je l'ouvre avec Excel pas de problème. Mais je voudrais conserver l'encodage UTF-8 car ensuite ça va me causer des problèmes pr ce que je souhaite fr de ce fichier.

Bonjour Frank69,

Je peux proposer une solution VBA en utilisant l’objet ADODB.stream.

Dis-moi si ça peut convenir.

Hello

Si tu me dis comment l'utiliser pas de soucis car même avec quelques recherches je ne vois pas exactement ce à quoi ça correspond.

Peux-tu indiquer les caractéristiques du CSV?

  • Caractère délimiteur de champs (couramment le
  • Caractère délimiteur de texte (couramment le " )

Le mieux serait de joindre un échantillon de ce CSV...

Hello

Alors je mets un fichier sur le forum.

C'est un Xls. Ensuite je vais le convertir en .CSV pour in fine l'importer dans un e-commerce.

Actuellement, quand je le transforme en CSV, puis que je l'importe dans un e-commerce, les accents ne passent pas.

Donc je voudrais l'encoder en UTF-8 pour que ça soit "plus universel".

Ici ça peut etre une piste mais je comprend 1/10 de ce qui s'y raconte lol : https://forum.glpi-project.org/viewtopic.php?id=37479

Non c'est bon. Ne t'embête pas J'ai réussi à fr ce que je voulais avec notepadd++ (conversion en UTF8). Merci

Rechercher des sujets similaires à "probleme encodage fichier csv"