Formule SI

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post sur le forum, je viens vous demander votre aide, vous, expert d'Excel car j'ai un petit soucis

En effet je dois intégrer une formule avec certaines conditions mais je pêche un peu... je vous remercie d'avance de votre aide !

Je vais être technique mais essayer d'expliquer clairement

En fait je voudrais inscrire dans une case : Si le nom du fournisseur est FOURNISSEUR 1 (par exemple) alors le montant est de 0,38*Le poids, si ce n'est pas le nom FOURNISSEUR 1 alors c'est 0. Sauf que j'aimerais rajouter une condition : Si le nom est FOURNISSEUR 1 et que le montant de la somme 0,38* le poids est inférieur à 70, alors le résultat est 70. Il s'agit la d'intégrer un minimum à ma formule.

J'ai donc commencer la formule en écrivant =SI(C4="FOURNISSEUR 1",0.38*M4,0) cependant je bloque pour rajouter la condition supplémentaire et surtout que cela marche !

(Voir photo ci-dessous pour plus de détails)

Merci d'avance de votre aide !

exemple

Bonjour,

Tu peux essayer avec :

=SI(C4="FOURNISSEUR 1";SI(0,38*M4<70;70;0,38*M4);0)

Cindy

Bonjour,

Je viens d'essayer, malheureusement cette formule ne correspond pas. Merci en tout cas.

C'est très étonnant que ça ne marche pas. Ça marche très bien sur mon ordi. Peut-on voir le fichier?

Attention à bien orthographier de la même façon "FOURNISSEUR 1" dans les cases et dans la formule, qu'il n'y ait pas un espace qui se balade quelque part.

Cindy

Malheureusement non, car il s'agit d'un fichier d'entreprise très confidentiel. :/

L'orthographe est bien le même pourtant, les cellules excepté la première, ne sont pas surlignés lorsque j'insère la formule

Avez-vous copié/collé ma formule ou modifié la votre? Car dans la votre, vous aviez mis des virgules au lieu de points virgule. Ça vient peut-être de là?

Cindy

Bonjour,

Une piste :

=SI(C4="FOURNISSEUR 1";MAX(0,38*M4;70);0)

Bonjour Maxime, le forum,

je te retourne ton fichier modifié :

dhany

Bonjour et merci !

Merci car votre formule marche, cependant j'aimerais comprendre, la cellule B est utilisé mais pourquoi car elle n'as rien à voir la dedans ? (j'aime bien comprendre)

Merci en tout cas

j'ai mis la cellule B4 car j'ai pensé que pour une ligne donnée, il devait y avoir obligatoirement une « ISSUE DATE » et un « SHIPPER NAME » ; pour moi, c'est comme quand pour une opération comptable il doit y avoir obligatoirement la date de l'opération ; si ton « ISSUE DATE » est une date facultative, alors mets cette formule en N4 :

=SI(C4="";"";SI(C4="FOURNISSEUR 1";MAX(M4*0,38;70);0))


pour info : 185 × 0,38 = 70,3 ; 184 × 0,38 = 69,92 ; c'est donc seulement en dessous de 185 qu'il y aura le minimum de 70.

dhany

Merci pour vos explications et votre rapidité !

de rien, c'était avec plaisir !

dhany

Bonjour !

Du coup je vais être un poil chiant

La formule marche très bien et me convient, simplement je l'étire donc jusqu'en bas de mon tableau pour l'appliquer directement aux futurs autres lignes que je vais renseigner ! Sauf qu'en attendant d'être renseigné il n'y a rien et donc cela me met "#VALEUR"

Le problème est que cela impact une celulle finale qui reprend un C.A total consultable à tout moment. Est-il possible de régler ce léger problème ? merci d'avance !

Bonjour !

Du coup je vais être un poil chiant

La formule marche très bien et me convient, simplement je l'étire donc jusqu'en bas de mon tableau pour l'appliquer directement aux futurs autres lignes que je vais renseigner ! Sauf qu'en attendant d'être renseigné il n'y a rien et donc cela me met "#VALEUR"

Le problème est que cela impact une celulle finale qui reprend un C.A total consultable à tout moment. Est-il possible de régler ce léger problème ? merci d'avance !

Bonjour,

Passe tes données sous forme de tableau structuré (Insertion --> Tableau). Ainsi, les formules seront automatiquement reportées à l'ajout de nouvelles lignes, et il est possible de calculer automatiquement le total en fin de tableau.

Sinon, ajoute cette formule :

=SIERREUR(TaFormule;0)

Bonjour Maxime, Pedro,

je propose cette formule en N4 (à tirer vers le bas) :

=SI(OU(C4="";M4="");0;SI(C4="FOURNISSEUR 1";MAX(M4*0,38;70);0))

si tu ne veux pas voir le 0, mets ce format de nombre personnalisé : # ##0;;


ainsi, ça devrait être ok pour :

« la celulle finale qui reprend un C.A total consultable à tout moment »

tu ne devrais plus avoir #VALEUR!

dhany

Bonjour Dhany,

La formule ne fonctionne pas, peut-être car je ne l'ai pas reprise directement d'un fichier Excel ?

Sinon le problème initial viens du fait qu'il n'y est rien d'écrit dans la case fournisseur si ça peut aider

Merci d'avance

Bonjour Maxime,

tu a écrit :

le problème initial vient du fait qu'il n'y a rien d'écrit dans la case fournisseur

la dernière formule proposée était celle-ci :

=SI(OU(C4="";M4="");0;SI(C4="FOURNISSEUR 1";MAX(M4*0,38;70);0))

c'est la cellule C4 qui contient le nom du fournisseur : « FOURNISSEUR 1 » (colonne "SHIPPER NAME")

dans le fichier ci-dessous, j'ai mis en N4 la même formule ; comme C4 est vide, ça retourne 0

(mais avec le format de nombre personnalisé # ##0;; ce 0 n'est pas affiché)

si ça ne marche pas dans ton fichier réel, essaye avec cette autre formule :

=SI(OU(ESTVIDE(C4);M4="");0;SI(C4="FOURNISSEUR 1";MAX(M4*0,38;70);0))

là aussi, tu devrais ne rien avoir en N4 ; et dans les 2 cas, y'a aucun message d'erreur !


serait-ce que ton problème initial est que tu voudrais avoir 70 en N4 même quand C4 est vide ? ou autre chose ? voilà c'que c'est d'pas être assez précis ! indique clairement les références de cellules, leur contenu actuel, et c'que tu voudrais avoir à la place ; exemple :

quand y'a pas de nom de fournisseur, C4 est vide ; et en N4, j'ai 0 au lieu de 70

dhany

En fait pour essayer d'expliquer au mieux, je souhaiterais que :

- Quand C4 est vide, qu'en N4 apparaisse zéro et non pas que la case soit vide ce qui est le cas actuellement et ce qui me pose un problème dans mes formules de calcul de marge etc...

@Maxime

tu a écrit :

Quand C4 est vide, qu'en N4 apparaisse zéro et non pas que la case soit vide ce qui est le cas actuellement et ce qui me pose un problème dans mes formules de calcul de marge etc...

en fait, en N4, même si le 0 n'apparaît pas, il y est quand même !


comme tu veux voir le zéro, j'ai supprimé le format personnalisé # ##0;; et j'ai mis celui-ci :

screen 1

ce format (déjà intégré) correspond à : # ##0 (et j'ai mis ce format juste pour le séparateur de milliers, sinon le format Standard suffit ; ou si on préfère un format numérique sans séparateur de milliers : 0)


avec le format # ##0 ci-dessus, le 0 apparaît bien :

screen 2

(et le 0 apparaîtrait aussi avec le format Standard ou le format 0)


voici le nouveau fichier :

j'ai changé seulement le format, pas la formule, donc ça n'a rien changé pour la dernière partie de ta phrase : « ce qui me pose un problème dans mes formules de calcul de marge etc... » ; sois plus explicite, surtout que ton « etc... » est plutôt vague ! un 2ème calcul de marge ? un autre calcul qui n'est pas un calcul de marge ? si oui, lequel ? et où ça ?

comment veux-tu qu'on puisse t'aider sans ces informations ?

dhany

Re-bonjour

Voila ci-joint un fichier fictif qui permettra de mieux t'aider

La cellule N4 dont tu parle est sur mon fichier la dernière cellule à droite (AB2 ici)

La formule fonctionne, mais quand j'étire, les cellules T5 et T6 et U5 et U6 se mettent en " #VALEUR! " et les cases AB deviennent vierges,ce qui me pose problème, il faudrait que les case AB soit à zéro quand les cellules B et C sont vides.

J'espère que cela t'aidera au mieux. Merci d'avance.

1exemple.xlsx (10.70 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "formule"