Récupérer des factures impayés à échéance dans un tableau

Bonjour,

Je souhaiterais afficher toutes les factures impayées dont la date d'échéance est arrivée à terme dans un autre onglet. J'ai un premier tableau qui recense les factures et j'aimerai une formule qui me permette de récupérer les factures impayées dans un tableau de suivi. Dans le fichier test ce sera peut être plus clair. Je vous remercie d'avance je suis un peu perdu.

Cordialement;

M

98test.xlsx (20.81 Ko)

Bonjour Croustille,

Es-tu preneur de code VBA?

Bonjour,

Un essai avec macro (simple)

edit : Bonjour Gérard, décidément on se croise aujourd'hui !

61test.xlsm (28.01 Ko)

Les macros :

Sub Filtrer()
    Cells(8, 1).CurrentRegion.Offset(1, 0).ClearContents

    Sheets("Base facturation").ListObjects(1).Range.AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, _
        CriteriaRange:=Range("A5").CurrentRegion, _
        CopyToRange:=Range("A8:E8"), Unique:=False

    der = Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
    If der > 8 Then
        For i = 9 To der
            Cells(i, 6).FormulaR1C1 = "=RC[-1]-R3C2+1"
        Next i
    End If

End Sub
Private Sub Worksheet_Activate()
Filtrer
End Sub
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Intersect(Target, Range("B3")) Is Nothing Then Exit Sub
Filtrer
End Sub

Bonjour, oui pourquoi pas mais si c'est possible de m'expliquer la démarche dans le code

Pour ce qui me concerne, il n'y a qu'à activer les macros à l'ouverture du fichier.

Ensuite, ce sont des procédures événementielles, à savoir que la liste se mettra à jour à l'activation de la feuille ou au changement de la date.

Je n'ai pas trouvé le "type client" dans la base.

S'il faut aussi ajouter d'autres formules, n'hésite pas.

bonjour

salut Steelson au passage

sans VBA ni formule (sauf un SI() ajouté dans une colonne du tableau de saisie)

et avec un TCD filtré sur la valeur du SI

amitiés à tous

Bonjour jmd

Il faut aussi ajouter les jours de retard et le calcul des pénalités (je n'ai pas fait ce second point car la formule est incomplète)

oui,

il suffit alors de faire ces calculs sur la vue de saisie et d'afficher ces informations dans le TCD

à condition d'avoir la formule comme tu le signales

note : :en France, l'application réelle de pénalités de retard de règlements est toute théorique.

amitiés

Bonjour,

Je n'arrive pas vraiment à intégrer vos formules dans le tableau que j'essaie de créer. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider sur ce fichier svp ?

https://www.cjoint.com/c/IAvoggonL5N

Merci bcp d'avance, je galère :S

sauf que .... nous n'avons pas proposé de formule ! soit VBA soit TCD

quelle version choisis-tu ?

Je suis débutant mais très intéressé pour apprendre, je préfère le VBA, mais si vous pouviez juste me rajouter des lignes d'explication en vert svp.

Je vous remercie j'ai essayé avec des formules et effectivement c'est compliqué ça ne fonctionne pas.

Je ne comprends pas bien ou bien je mélange tous mes fichiers ?

Première version de la BdD

capture d ecran 413

Dernière version

capture d ecran 414

Ce n'est plus du tout le même sujet !

La version initiale n'est pas du tout représentative de ton fichier ... y a-t-il une erreur ?

Là je passe mon tour !

Oui la version initiale n'était pas représentative je l'ai modifié, en fait je souhaiterai que lorsque sur la feuille facturation sur la ligne 9, la date est inférieure à AUJOURD'HUI (cellule B6 'suivi des impayés'), le tableau sur la feuille impayée se remplisse avec les informations de la colonne.

Je ne pense pas que ce soit impossible mais comme je ne suis pas du tout dans le VBA j'ai du mal à voir comment faire

Prenez le dernier fichier, le premier n'est pas le bon

Mais justement, si j'avais su que la structure est celle du dernier fichier après lecture, je me serais abstenu !

Je pourrais faire, mais cela ne correspond pas du tout mes standards. Chaque programmeur a sa propre signature, sa façon de faire.

Attends d'autres contributeurs ...

Mais pouvez vous m'expliquer le cheminement à effectuer ?

Je ne comprends pas trop l'histoire des standards, je souhaiterai juste reporter dans un tableau les factures impayés

Ce que j'appelle mes "standards", c'est une liste-base de données comme ton premier envoi qui était parfait pour moi, mis sous forme de tableau, et ensuite un filtre avancé (assisté par macro qui ne dépasse pas 5 lignes).

Ce n'est plus le cas, désolé ... donc d'autres contributeurs prendront peut-être le relais.

Quelqu'un pourrait m'aider svp je suis complètement bloqué

Bonjour Croustille,

Désolé mais je ne peux qu'abonder dans le sens de Steelson...

La version 1 de ta "Base Facturation" semble correctement formaté, par contre la version 2 est problématique :

  • Tu mets les factures en colonnes : si le nombre de factures est important, ça va être difficilement gérable pour la saisie, la mise à jour, etc...
  • Tu mets en lignes une série de quelque 600 articles dont seulement certains feront l'objet de facturation, là encore la saisie va être coton
  • Le total de la facture est située après les 600 articles...va évident de contrôler visuellement.

Mon conseil : reviens sur la version 1 et enrichis-la avec des listes déroulantes pour Articles/Client...

Une dernière chose: avant de soumettre un sujet, assure-toi de l'avoir bien réfléchi au préalable. Rien n'est plus désagréable pour un aidant que de travailler sur un sujet "fluctuant"...

bonjour à tous

même remarque : une ligne = une facture.

amitiés et bonne année à tous

Rechercher des sujets similaires à "recuperer factures impayes echeance tableau"