Incrémenter numéro de facture

Bonsoir à tous,

Pour créer un nouveau numéro de facture à partir du numéro précédent selon le format "numéro de facture + mois courant + année courante", par exemple 364-012019, j'utilise la formule suivante:

= GAUCHE(A76;CHERCHE("-";A76)-1)+1&"-"&DROITE("0"&MOIS(AUJOURDHUI());2)&ANNEE(AUJOURDHUI())

Cela fonctionne parfaitement.

Je voudrais ajouter à ce numéro de facture le code fixe "FA" afin de différencier les factures des avoirs (qui seront notés "AV"), on aurait alors un numéro au format FA 364-012019.

J'ai essayé d'ajouter le "FA" dans la formule en utilisant DROITE avant la formule initiale mais cela ajoute un "FA" à chaque nouveau numéro, j'obtiens FAFA364-012019 puis FAFAFA364-012019 etc... au lieu de FA 365-012019.

Je vous remercie pour votre aide.

Bonsoir, peut-être ainsi :

="FA"&GAUCHE(A76;CHERCHE("-";A76)-1)+1&"-"&DROITE("0"&MOIS(AUJOURDHUI());2)&ANNEE(AUJOURDHUI())

Mais j'ai un doute !

Bonsoir,

Merci pour ton essai, mais cela ne fonctionne pas, on obtient #valeur!

Dul.

Salut

essaie ça :

="F"& GAUCHE(A1;CHERCHE("-";A1)-1)+1&"-"&TEXTE(AUJOURDHUI();"mmaaaa")

ou ça:

="F"& GAUCHE(A1;CHERCHE("-";A1)-1)+1&"-"&TEXTE(AUJOURDHUI();"mmyyyy")

1123

Re, ça fonctionne pourtant !?

screenshot 20190112 224250

t a vu ce que j’ai modifie

&TEXTE(AUJOURDHUI();"mmaaaa")

Salut Yoyo01000

Re, ça fonctionne pourtant !?

Oui ça fonctionne

Salut Yoyo01000

Re, ça fonctionne pourtant !?

Oui ça fonctionne

D'après dul, non ! Les cellules "A..." de la formule indique #valeur! si elles ne sont pas remplies, de surcroît

Bonsoir Amir, bonsoir Yoyo,

Merci pour vos recherches.

Oui, cela fonctionne la première fois lorsqu'on part d'un numéro sans le FA, comme dans l'essai 364-012019, j'obtiens bien FA 365-012019, mais pour le numéro suivant, créé à partir de FA 365-012019, j'obtiens toujours #valeur! au lieu de FA 366-012019.

C'est le FA qui pose problème (sans lui ça fonctionne) Il faudrait peut-être que le FA soit ignoré lors du calcul du numéro suivant...

D'accord, tu incrémentes avec un FA sauf avec la première donnée, c'est plus clair là !

Ton fichier peut être la bienvenue !?

A tu essaie mon code

Bonsoir Amir,

oui, j'ai essayé tes deux codes, comme je l'ai indiqué dans mon message précédent, ils fonctionnent si le numéro précédent n'a pas de "FA".

regarde ça :

26incr.xlsx (8.48 Ko)

Bonsoir Amir,

Je viens d'essayer ton fichier, comme indiqué précédemment, il fonctionne lorsque l'on part d'un numéro sous la forme 364-012019 mais ne fonctionne pas si l'on part la forme FA 364-012019.

Cdt

Salut

je suis désolé , la je comprends bien ce que tu essayer de dire :

regarde çà : ="FA"&STXT(A1;3;CHERCHE("-";A1)-3)+1&"-"&TEXTE(AUJOURDHUI();"mmaaaa")

ou ="FA"&STXT(A1;3;CHERCHE("-";A1)-3)+1&"-"&TEXTE(AUJOURDHUI();"mmyyyy")

Salut Amir,

Ça fonctionne ! Merci beaucoup.

Bon après-midi.

Rechercher des sujets similaires à "incrementer numero facture"