Coup de pour => Récupération d'info dans plusieurs fichiers

Bonjour la communauté bonne année et tous mes vœux de bonheur a tous !!!!

J'ai besoin d'aide. Je m'explique, j’ai différents fichiers correspondant à plusieurs machines qui sont extraits d’un logiciel au format Excel tous les jeudis.

Ensuite ces différents fichiers Excel sont tous rangés (par un gas) dans un dossier.

A chaque semaine, sont dossier avec plusieurs fichiers Excel qui correspondent chacun à une machine differente => Machine1.xls – Machine2.xlx ………. dans dossier S1 - S2 .... etc

Dans un second fichier Excel que j’ai crée, je souhaiterai que de manière automatiquement des données différentes, qui se trouvent dans chacun des fichiers Excel du dossier de la semaine en cour (s1 -s2 ....) soit uploader dans mon fichier qui s’appel Fichier1xls

Je vous ai fait un petit schéma explicatif pour mieux visualisé.

Je vous joint aussi les deux fichiers. Le premier c est le mien (Fichier1.xls) et l'autre (Machine1.xls) c'est celui qui est extrait dans du logiciel et déplacer dans le dossier qui porte le nom de la semaine de l'extraction.

En tous cas je vous remercie du coup de pouce. ^^

9machine1.xlsx (14.10 Ko)
7fichier1.xlsx (17.81 Ko)
8bonjour.docx (45.07 Ko)

Bonjour,

Dans le fichier word, tu indiques que la valeur à récupérer est tantôt en C53, tantôt en C54, ou encore C20.

Qu'est-ce qui permet de choisir la bonne case ?

Si cette valeur est toujours au même endroit, on peut le faire sans ouvrir le fichier. Sinon il faudra l'ouvrir pour la rechercher (et selon quel critère) et ralentira le processus.

Bonjour

Merci pour ton retour rapide.

En fait dans le document Machine1.xls, il y a en fait plusieurs machines. les informations sont toujours dans la colonne C.

Ce qui permet de connaitre la bonne case : C'est moi qui sait dans quelle case aller chercher l'information et celle si ce trouvera toujours au même endroit en fonction de la machine que je souhaite suivre. J'ai joint un second fichier explicatif

Je te remercie pour le temps que tu m'accorde

le fichier explicatif 2

4explication-2.pdf (524.00 Ko)

C'est moi qui sait dans quelle case aller chercher l'information

ok ... mais encore :

Ici j’ai ouvert le fichier « S03-2019 » et ouvert le fichier « S03 PSA » (qui l’équivalant du fichier machine1.xls) et je souhaite upload dans mon fichier la case C47 et C53

(car ce sont les 2 machines que je souhaite suivre dans ce fichier)

Toujours dans le fichier « S03-2019 » j’ai besoin d’info dans un autre fichier pour l’exemple, je vais prendre le fichier « S03 KBM ». Je souhaite upload dans mon fichier

la case C23 et C29 (car ce sont les 2 machines que je souhaite suivre dans ce fichier)

Comment le sait-on ? d'autant que PSH001 n'est pas dans le fichier que tu as posté !

Je vais donc procéder autrement ... uploader toutes les valeurs machine et Qté cde

Essaie cet aspirateur ...

Modifie le nom du répertoire bien sûr

Bonjour et merci pour ton retour

C'est une très bonne idée que tu a eu !

Récupérer toute les données et ensuite renvoyer la bonne info dans le mon fichier.

Je vais tester et te tien au courant

Merci encore l'ami

Bonjour,

Je viens de tester, je galère pas mal a retrouver mes données.

Je te transmets les vrai fichiers l'outil d'analyse est le fichier que j'ai crée et le fichier S03 PSA est le fichier a allez chercher pour upload la donnée

4s03-psa.xlsx (11.53 Ko)

Dans ma tête, je pensais qu'il était possible de dire a chaque cellule de mon fichier, tu va chercher l'info dans ce fichier et a cette endroit

Steelson pense tu que l'on puisse ce contacter par mail ou MP. Comme ça je t’explique tous ça de façon privé. Un collègue ma dit que ça ne devrait pas être compliquer a faire pour un pro de Excel et mois je suis genre Zéro.

J'ai une autre demande a te faire et si ça fonctionne je te ferai un petit virement Paypal pour te remercier ^^

Dans ma tête, je pensais qu'il était possible de dire a chaque cellule de mon fichier, tu va chercher l'info dans ce fichier et a cette endroit

oui, mais il faut me dire de quelle cellule vers quelle cellule, je ne me suis pas appuyé sur ton fichier car ce n'était pas assez clair !

Steelson pense tu que l'on puisse ce contacter par mail ou MP. Comme ça je t’explique tous ça de façon privé.

pourquoi pas ici sur le forum ? il y a d'autres contributeurs

J'ai une autre demande a te faire et si ça fonctionne je te ferai un petit virement Paypal pour te remercier ^^

non, merci

poste ta demande sur le forum

Merci pour ton MP

Dans mon dernier message j'ai fait ce que tu demandais : quel cellule dans quelle fichier.

Peut tu regarder ?

proposition

Merci, la liaison fonctionne mais je suis pas sur que cela fonctionne. Chaque jeudi de nouveaux fichiers Excels sont extraits de l'application et mis dans un dossier donc les liaisons seront cassé a chaque fois. J'ai discuté avec mon collègue et pour simplifier. Les extractions seront dans un fichier qui porte le même nom et plus S1 S2 S3. Il effacera les données obsoletes chaque semaines pour les remplacer par les nouveaux fichiers extraits. <je pense que la solution réside dans le fait de faire une macro ou un truc du genre qui dit :

Pour la reference PSH002 => ouvrir les fichiers et rechercher : PSH0020S01G

Ensuite recuperer la valeur en colonne 3 et cellule 4 par rapport a l'information PSH0020S01G

qu'en pense tu ?

Merci, la liaison fonctionne mais je suis pas sur que cela fonctionne. Chaque jeudi de nouveaux fichiers Excels sont extraits de l'application et mis dans un dossier donc les liaisons seront cassé a chaque fois.

Dans ce cas, il suffit de changer la valeur en B2 et les nouvelles données seront chargées. La macro événementielle se charge de mettre à jour les formules.
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Intersect(Target, Range("B1:B2")) Is Nothing Then Exit Sub
    Range("E6").FormulaR1C1 = "='" & [B1] & "\[" & [B2] & " PSA.xlsx]Feuil1'!R29C3"
    Range("E7").FormulaR1C1 = "='" & [B1] & "\[" & [B2] & " PSA.xlsx]Feuil1'!R47C3"
    Range("E8").FormulaR1C1 = "='" & [B1] & "\[" & [B2] & " PSA.xlsx]Feuil1'!R53C3"
End Sub

Pour la reference PSH002 => ouvrir les fichiers et rechercher : PSH0020S01G

Ensuite recuperer la valeur en colonne 3 et cellule 4 par rapport a l'information PSH0020S01G

je m'y attendais un peu ... ce n'est pas ce qui était écrit dans ta demande et je me doutais bien que cela dépendais d'un paramètre

capture d ecran 363

Voici, mais tu remarqueras que dans ton fichier de base tu as 2 fois PSH0040 !

capture d ecran 364

La macro se déclenche quand tu changes la valeur de B1 ou B2

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Intersect(Target, Range("B1:B2")) Is Nothing Then Exit Sub
maj
End Sub
Sub maj()
Dim ws As Worksheet
Dim Trouve As Range

    Set ws = ActiveSheet
    Repertoire = [B1]
    Fichier = [B2] & " PSA.xlsx"
    Workbooks.Open Filename:=Repertoire & "\" & Fichier
    For i = 6 To ws.Cells(Rows.Count, 4).End(xlUp).Row
        Set Trouve = Columns("A").Find(what:=ws.Cells(i, 4) & "*", LookAt:=xlWhole)
        If Not Trouve Is Nothing Then
            ws.Cells(i, 5) = Trouve.Offset(3, 2)
        End If
    Next
    Workbooks(Fichier).Close SaveChanges:=False

End Sub

Ouahhh

SUPER tu a assurer ça fonctionne bien. Il y une partie du code que je n'ai pas compris. Comment la macro sait elle qu'elle doit allez chercher PSH004 ou une autre reference. Je n'arrive pas bien a comprendre même avec le pas a pas !

tu peut m'expliquer ?

En tous cas tu me fait rêver car sa fait longtemps que je galère sur ce truc et toi ....... Paffffff

Comment la macro sait elle qu'elle doit allez chercher PSH004 ou une autre reference.

ICI

Set Trouve = Columns("A").Find(what:=ws.Cells(i, 4) & "*", LookAt:=xlWhole)

ws étant le classeur qui récupère

i étant la ligne courante depuis 6 jusqu'au bout

et Cells(i,4) la valeur de la 4ème colonne, là où sont rangées tes valeurs comme PSH004 !

Deuxième question : si je souhaite rajouter des fichiers Excel a analysé

S04 PSA.xls mais aussi S04 BOSH.xls .......... comment je fait ?

J'ai modifié en conséquence le fichier et ajouté une zone en B3

Duplique l'onglet avec sa macro à recopier

capture d ecran 367
Rechercher des sujets similaires à "coup recuperation info fichiers"