Trouver une durée moyenne selon plusieurs variables

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide car je pense que mes capacités sur Excel sont insuffisantes pour réaliser ce que je cherche à faire...

Pourtant je ne pense pas que ce soit impossible, loin de là...

Je vous explique :

Nous devons retravailler nos tarifs d'usinage des panneaux que nous créons.

Aujourd'hui nous fonctionnons au forfait et nous voyons bien que cela n'est pas adapté. Nous voudrions donc baser notre tarification sur un coût horaire.

Le problème est que nous n'avons jamais calculé le temps nécessaire de chaque usinage.

Notre machine de découpe peut nous donner le temps par cycle (comprenant l'ensemble des usinages effectué sur un panneau).

Et comme nous savons quels usinages on été effectués, je pensais pouvoir utiliser Excel pour qu'il croise les données de temps total d'usinage et quantité de chaque usinage pour déterminer le temps moyen de chaque usinage.

J'ai donc crée un tableau type (avec des valeurs non réelles pour l'instant) afin de déterminer la formule nécessaire.

Je n'ai pas l'impression que le solver me sera utile, mais on m'avait conseillé de l'utiliser... Ou alors c'est moi qui ne comprend pas comment il fonctionne (ce qui est très probable!).

Je vous joins le tableur en question.

Il a donc une liste des usinages possibles : perçage, angles arrondis, inserts etc ...

le nombre d'usinage par commande,

le temps passé à usiner l'intégralité des panneaux.

Y a t'il une formule qui me permette de déterminer le temps moyen par usinage à partir de ces données ?

Merci d'avance pour votre aide.

bonjour

où est le fichier ?

note : la commande numérique doit te fournir les vitesses d'usinage, donc les temps en sachant les longueurs parcourues

il serait donc plus approprié de partir de ces données plutôt que de bricoler à partir d'exemples (en gros, on aura trop d'inconnues et pas assez d'égalités)

au pire, tu vas passer quelques jours avec un chronomètre pour faire des relevés du réel

je suis aussi en Isère

à te relire

amitiés et bonne année

Merci pour votre message !

Navrée, j'ai totalement oublié de joindre le fichier...

Je vais aller me renseigner auprès de mon opérateur dans ce cas.

Mais j'aimerai tout de même avoir la solution à cette problématique si possible.

Elle pourrait m'aider pour d'autre chiffrage

re

tu as 4 équations et 6 inconnues : insoluble

il faudrait 6 équations (6 usinages)

tape sur Google "excel résoudre système d'équations"

et 100 de plus pour vérifier que la solution convient

mais je m'étonne que tu ne sois pas déjà allé voir sur place

à te relire

Merci pour ta réponse.

Je vais faire comme tu dis.

Disons que j'ai interrogé mon opérateur et qu'il m'a dit qu'il était impossible de savoir le temps par usinage sans chronométrer chaque manipulation ...

Bref, je vais donc aller voir moi-même.

Encore merci.

Rechercher des sujets similaires à "trouver duree moyenne variables"