Gestion locative + question : synthèse mensuelle

Bonjour !

je viens d'acheter un petit appartement afin de faire de la location saisonnière. De ce fait, mes revenues ne sont pas constant (comme peut l'être de la location à l'année). J'ai donc voulu créer un fichier excel me permettant de gérer mon appartement : Date des locations, recettes, dépenses et suivi mensuel. Mon fichier se décompose donc en 5 feuilles :

Calendrier : une feuille où l'on trouve un calendrier annuel où sont notés toutes les semaines réservées. Il est possible de choisir l'année à afficher, le calendrier ce met à jour automatiquement avec les dates réservées notées sur la 2ème feuille.

Location : une feuille où sont notées toutes les informations des locations (date, prix...). Cela représente mes recettes.

Dépenses : Toutes les dépenses effectuées touchant à mon appartement avec différentes catégories de dépenses.

Résultats : Les résultats des dépenses et recette sur chaque mois, mes résultats mensuels et mes résultats cumulés.

Graphique des résultats : Représentation graphique de la feuille 4.

Je vous mets mon fichier Excel en pièce jointe. Cela peut toujours servir

Je suis à l'écoute de toute vos suggestion pour améliorer mon fichier.

J'ai une question justement, pour ll'améliorer :

Actuellement, dans la feuille Résultat, j'étends "à la main" mes formules tous les mois. J'aimerais rendre cela dynamique et qu'à chaque fois que je rajoute une dépense/recette d'un nouveau mois, une nouvelle ligne se crée et que mon graphique se mette à jour. En gros, j'ai fait des dépenses et des recettes jusqu'en Janvier. Si je rajoute une nouvele ligne dans Dépenses ou Location avec pour date un jour en Février, je voudrais qu'automatiquement une ligne se crée dans la feuille Résultat.

Avez-vous une idée de comment faire cela ? Par curiosité, y a t'il une solution sans macro ?

Je vous remercie !

Johan

1'245gestion-locative.xlsx (139.70 Ko)

Bonjour,

Je pensais à utiliser un tableau croisé dynamique, mais le soucis c'est que tes données sont dans plusieurs onglets, compliqué du coup, avec l'assistant de création de tableaux croisés dynamiques on peut utiliser plusieurs feuilles comme source de données, mais je ne connais pas trop, je suis arrivé au résultat suivant:

Peut-être qu'un membre du forum saura mieux te répondre

Merci pour ta réponse !

je ne connaissais pas les tableaux croisés dynamiques ! C'est intéressant

Cependant, lorsque je rentre une nouvelle dépense avec pour date un jour de février 2019, je n'ai pas de ligne qui s'ajoute automatiquement. Je dois alors reconstruire le tableau, non ?

Merci beaucoup de ton aide

bonjour

salut Ausecours, comme toi, je peine sur des données éparpillées

alors ma suggestion est de faire simple :

un unique onglet pour les recettes et les dépenses, avec les colonnes suivantes :

  • date (format jj/mm/aa OBLIGATOIRE)
  • objet (le client si loc, ou le forunisseur si dépense)
  • des colonnes décrivant la loc (restent vides si c'est une ligne de dépense)
  • des colonnes décrivant la dépense (restent vides si c'est une loc)
  • montant (en + si loc, et en - si dépense)

un mouvement d'argent = 1 ligne

l'onglet est sans fin et durera 20 ans

ensuite un simple TCD ordinaire donne toutes les stats voulues,, par client, mois, annnée, fournisseur etc.

tu feras des graphiques associés

Bonjour à vous deux,

Je suis entièrrement d'accord avec la proposition de jmd, ça te simplifiera largement les choses, normalement avec un TCD il suffit de cliquer dans l'onglet "Données" sur actualiser tout et ça devrait te mettre à jour le tableau, maintenant comme il a été crée spécialement, je ne suis pas sûr que cela fonctionne sur ce tableau... Quoi qu'il en soit, la solution proposée est un peu du bricolage, les TCD c'est mieux avec une seule feuille qui fournit toutes les informations

Rechercher des sujets similaires à "gestion locative question synthese mensuelle"