Pb envoi mail dans Excel de Orange vers Free avec CDO

Bonjour,

Quelqu’un peut-il m’aider ?

Je monte une application avec Excel 2013 pro x86, pour prise de rendez-vous avec des clients. Une fiche est créée pour chaque nouveau client, avec ses infos dont l’adresse mail. Avant le RDV, le client doit compléter un questionnaire.

Je veux lui envoyer par mail en cliquant simplement un bouton sur sa fiche.

Pour que cela fonctionne, j’écris une macro en VBA (ETANT NUL EN VBA) en me basant sur un travail que j'ai trouvé sur un autre forum

et je l’adapte à mon cas particulier. Mais j’ai un problème que d’autres ont aussi rencontré : pour expédier le mail, j’utilise une adresse chez Orange. Si le client a une adresse Free, le message ne parvient pas au destinataire et est bloqué dans la boite Orange avec un message d’erreur :

<xxx.xxxxxxx@free.fr>: host free.fr[212.27.48.6] said: 550

mail dropped, bare LF found

Après recherche dans différents forums, j’ai décoché dans Avast “Analyser les mails sortants (SMTP)”.

Dans mon compte Free (puisque pour tester, j’ai utilisé mon adresse perso chez Free), j’ai activé « SMTP authentifié », mais là je ne vois pas l’intérêt, s’il faut que chaque client qui a un mail Free, fasse une config spécifique pour recevoir le questionnaire !

Dans le code VBA, la partie CDO est configuré ainsi :

  • …./sendusing’’) = 2
  • …/smtpauthenticate’’) = « 1 »
  • Les autres infos de configuration, se trouvent dans des cellules d’une feuille paramètres. Quand je les appelle, la ligne d’après, je les affiche avec une Msgbox, afin de vérifier leur exactitude, ce qui me donne :
o …../smtpserver’’) = smtp.orange.fr

o …./smtpserverport’’) = 465

- puis

o …./sendusername’’) = yyyyyyy@orange.fr

o …./sendpassword’’) = monmotdepasse

- Suivi de

o …./smtpusessl’’) = ‘’true’’

Toute ces valeurs apparaissent correctes dans les Msgbox…

Ensuite les infos du mail sont aussi dans des cellules de la feuille paramètres. A leur appel, je fais la même vérification avec des Msgbox : tout est conforme à ce que j’attends, et pour preuve, c’est que si je mets une adresse sur @laposte.net, tout arrive à destination, comme souhaité.

Le problème semble n’exister qu’avec la messagerie destinataire de chez Free.

Y-aurait-il un ou plusieurs paramètres supplémentaires à préciser dans mon code VBA ou une config à modifier chez Orange ou dans Avast?

Si quelqu’un avait une réponse à m’apporter, il serait considéré comme un sauveur !!! ;-D

D’avance merci beaucoup

Bonsoir Pastoutnet,

Pour une aide sur CDO, je conseille le site : www.rondebruin.nl

Sinon, je te suggère un test sur smtp.outlook.com port 25 après avoir ouvert un compte outlook, pour voir si tu as le même pb.

Merci de ta réponse.... et ta suggestion de site ..... mais c'est tout en anglais !!!!

J'ai vérifié aussi avec Yahoo et Gmail en plus de Laposte et ça fonctionne impeccablement !

Je vais vérifier aussi avec Outlook.

Bonne fin de dimanche

J'ai créé une adresse outlook et voilà les paramètres que j'ai trouvé à appliquer:

Nom du serveur IMAP : imap-mail.outlook.com.

Port IMAP : 993.

Méthode de chiffrement IMAP : TLS.

Nom du serveur POP : pop-mail.outlook.com.

Port POP : 995.

Méthode de chiffrement POP : TLS.

Nom du serveur SMTP : smtp-mail.outlook.com.

Port SMTP : 587.

J'ai un message d'erreur au niveau du code VBA....

Et avec tes paramètres, smtp.outlook.fr avec le port 25, ce n'est pas mieux !

Je continue.....

A tout hasard: mets-tu du texte dans la propriété .Textbody du mail?

Bonjour

Tout d'abord, merci de t'intéresser à mon problème !

Le texte de Textebody est comme le reste des infos, dans une cellule (plusieurs fusionnées). Pour les modifications, c'est plus simple!

Dans Msgbox, il est bien repris au niveau du code VBA.

Pourquoi cette question?

Je te soupçonne d'avoir le début du commencement d'une idée !

N'hésite pas, expose là !

Quand on est au fond du trou, n'importe quel bout de ficelle à rôti peut devenir une solide corde !!!!

A te lire...

Cordialement

C'est le libellé du message qui m'a interpellé :

<xxx.xxxxxxx@free.fr>: host free.fr[212.27.48.6] said: 550

mail dropped, bare LF found

Je me demandais si "bare LF found" n'indiquait pas un message dans "body".

Dis-moi, autre chose : que se passe-t-il lorsque tu envoies un message à ton adresse Free depuis ta messagerie OUTLOOK.

Le mail envoyé depuis ma messagerie et adresse outlook est bien arrivée chez Free....

Je viens d'appeler la Hot line chez Free. Ma question relève des problèmes avancés et n'est pas compris dans leur service. On m'a conseillé d'aller sur le forum dev.freebox.fr (forum des développeurs de Freebox) et que l'on m'y répondrait !

C'est donc une piste de plus que je vais explorer. Si j'ai une réponse, je ne manquerai pas de la partager!

Pas de soucis, j'étais bien sur la hotline de chez Free.... Si tu n'as besoin de rien, tu es au bon endroit: on s'est bien débarrassé de moi en douceur!

Je suis allé sur le forum indiqué. Le compte que j'y ai créé a bien été validé mais je n'ai pas trouvé à quel endroit posé ma question ! ! !

Mais j'ai testé autre chose: jusque là, j'envoyai toujours avec la messagerie Orange.

Je viens de définir la messagerie d'envoi avec mon adresse de Laposte.net et mis les paramètres en conséquence. Vérification avec mon adresse outlook comme destinataire et c'est reçu !

Avec l'adresse Free en destinataire, tout va bien aussi. Le problème n'est peut être donc pas chez Free mais chez Orange ! ! !

On change le fusil d'épaule et on remonte au front !!!

Bonjour Pastoutnet,

Nouvelle piste: plutôt que d'utiliser CDO, utiliser directement les objets OUTLOOK. La contrainte étant qu'une session OUTLOOK devra être active au moment de l'exécution de ton code.

Bonjour Gérard

Merci pour cette suggestion. Mais étant totalement néophyte en VBA, j'écume les forums pour essayer d'y trouver des infos qui pourraient faire avancer mon projet. C'est ainsi que j'en suis arrivé à utiliser CDO. J'ai passé des heures à pouvoir l'utiliser et réussir cette partie du projet.

Tu me parles "objet OUTLOOK" ..... ma première réaction est: " C'est quoi ça?". Il va me falloir encore des heures pour trouver les infos et mettre en place... Peut être serais-je contraint à passer par là mais pour le moment, je reste sur CDO et vais voir du côté Orange: avec beaucoup de chance, obtenir une solution sera peut être plus rapide. Et si j'en ai une, je partagerais.....

Bonne journée et encore merci de l'intérêt que tu as porté à mon problème

Cordialement

Bonjour

J'ai essayé de passer directement par du personnel de chez Orange (cadres) pour avoir une aide, mais c'est la grande muette !

Le problème est-il connu mais pas la solution?

Tant pis, on n'aura pas la solution !

Je suis donc passé par la création d'une autre adresse mail, mais pas chez Orange !!!! , et ça fonctionne !

Merci à GVIALLES qui a bien tenté de m'aider en me proposant quelques idées

Rechercher des sujets similaires à "envoi mail orange free cdo"