Recherche de la bonne formule - recherche de valeur avec comptage

Bonjour à tous,

Je vous souhaite une très bonne année 2019.

Je reviens vers vous car je suis à la recherche d'une bonne formule permettant de faire une recherche sur des valeurs, et de procéder à un comptage numérique.

Tout est expliqué dans le fichier en PJ.

Un grand merci à celui qui pourra m'aider !

Bonne fin de journée,

mguen

26exemple.xlsx (10.67 Ko)

Bonjour et bonne année 2019

Compter sous une condition, c'est la définition même de la fonction NB.SI, qui compte le nombre d'arguments qui remplissent le critère donné à la fonction.

Je t'ai joint le fichier en retour pour que tu puisses voir la formule en question

Merci de me dire si ça te convient.

Merci pour cette réponse rapide !

Je me rends compte que je n'avais pas été très clair dans ma question.

La fonction du NB.SI marche très bien si on ne prend en compte qu'une seule ligne.

J'ai en fait un fichier très volumineux où c'est en fait les colonnes de D à H qui doivent guider la recherche.

Afin de mieux comprendre, voici un nouveau fichier avec plusieurs lignes.

En ligne 2, le résultat est donc juste.

En ligne 3, il faudrait donc voir apparaître : "1" en CUISINE "0" en SPORT "1" en NATURE.

Mon fichier original comporte environ 400 lignes.

Un grand merci !

7exemple2.xlsx (10.99 Ko)

Rebonjour,

Ta base de données n'est pas très bien organisée pour ce genre d'opérations, l'information titre devrait tenir sur une seule colonne, et tes titres 1,2,3,4,5 devraient être sur différentes lignes, avec une colonne groupe par exemple qui augmenterait.

En faisant ça ce serait plus simple, on ajouterait une dernière colonne catégorie avec la fonction de recherche, puis on peut synthétiser ça soit par formule, soit avec un tableau croisé dynamique par exemple (comme montré dans la feuille "Synthèse" qui utilise la feuille "données")

Sinon pour ton cas, si tu n'as pas le temps de refaire ta base de données, il y a la solution que tu trouveras en "Feuil1" qui utilise également la fonction de recherche, malheureusement cette fonction ne peut pas utiliser plusieurs arguments et retourner un tableau, du coup je suis obligé de tout mettre sur des cellules différentes...

Je te joins le fichier avec les différentes solutions, en espérant avoir pu t'aider

Un grand merci.

Je vais analyser vos propositions aujourd'hui et ne manquerai pas de vous faire un retour.

Bonne fin de journée,

mguen

bonjour

une contribution matricielle

11mguen.xlsx (11.46 Ko)

cordialement

rebonjour,

La solution de reprendre intégralement la base de données semblerait en effet le plus efficace.

Je dois malheureusement me contenter de l'autre solution !

Je viens d'essayer d'appliquer la formule de RECHERCHEV sur ma base, cela fonctionne très bien.

J'ai une dernière petite question, afin d'améliorer la visualisation des données :

Dans votre exemple, est-il possible de mettre ce qui est entre I2 et M2 sur un autre onglet ? (le résultat de la fonction RECHERCHEV)

Actuellement c'est: =SIERREUR(RECHERCHEV(D2;base!$A$1:$B$5;2;FAUX);"")

Je souhaite donc que la recherche de D2 soit faite sur l'onglet "base", mais que cela soit fait à partir d'une troisième feuille.

Car dans l'exemple donné, il n'y a que 5 titres, mais dans ma base il y en a beaucoup plus, cela alourdit beaucoup la présentation de ma feuille excel.

--> Au final, je ne souhaite garder que de A2 a H2 sur ma feuille principal, tout en faisant appel aux autres onglets.

J'espère que c'est compréhensible... A l'oral cela donnerait : à partir d'un onglet vierge excel, faire RECHERCHEV de D2 sur l'onglet "feuil1" en prenant comme source les données de l'onglet "base".

Mon niveau de pratique d'excel rend malheureusement compliquée la formulation de ma demande ! J'en suis désolé.

Bonne fin de journée,

mguen

Merci Tulipe4 pour votre proposition, je l'examine de suite.

Merci à vous deux (Tulipe_4 et Ausecour)

La formule matricielle de Tulipe_4 correspond tout à fait à mes attentes !

Ce forum est incroyable, et d'une grande aide (en attendant d'avoir une formation excel).

Bonne journée

Bonjour,

Je n'avais pas pensé à la solution de tulipe, c'est bien trouvé

Pour répondre quand même à ta question, vu ton niveau ça peut toujours servir:

Bonjour,

Je n'avais pas pensé à la solution de tulipe, c'est bien trouvé

Pour répondre quand même à ta question, vu ton niveau ça peut toujours servir:

Merci , mais normalement avec du Kiri cela aurait pu etre jouable

Rechercher des sujets similaires à "recherche bonne formule valeur comptage"