Apprentissage

Bonjour et bonne année 2019 à tous,

Qui dit nouvelle année dit nouveaux objectifs

J'ai déjà quelque bases en EXCEL/VBA mais je souhaiterais réellement progresser et devenir plus autonome dans la reflexion du codage et non plus passer constamment par Google afin d'expliquer ma problématique.

Je m'adresse donc aux expérimentés ici :

Pensez-vous qu'il est plus aisé de s'améliorer en lisant de la documentation à la chaîne, ou de résoudre régulièrement des cas pratiques comme cette section en propose ? J'ai commencé un guide VBA sur un autre site, mais je suis vite noyé sous les informations.

Comment en êtes vous arrivé à où vous en êtes actuellement ? Arrivez-vous à retenir toutes les instructions avec leurs arguments afin de pondre vos codes ?

Merci pour vos lumières !

Bonjour,

Pour un bon usage du VBA, il faut apprendre à se familiariser avec la programmation objet. Ce qui demande d'abord une connaisance préalable des objets et classes VBA usuels avec leurs propriétés, méthodes et événements. Ensuite bien entendu une mise en pratique est nécessaire via des applications simples.

A cet effet, l'éditeur VBA fournit l'outil explorateur d'objets avec une aide en ligne pour les caractéristiques de chaque objet ou classe. Cet éditeur fournit également un mode d'exécution pas à pas (touche F8) ou par étapes préalablement identifiées (touche F9).

L'enregistreur de macro peut apporter une aide au niveau des objets/classes à utiliser mais est à proscrire pour le développement car il génère beaucoup d'instructions inutiles.

Bonjour,

résoudre régulièrement des cas pratiques comme cette section en propose ?

C'est une excellente méthode, par étude de cas comme les grandes écoles ! pour moi la meilleure, mais vas-y doucement, repère d'abord des choses simples et pose des questions.

Et ensuite va voir les bases (notamment l'orientation objet comme le souligne Thev que je salue). Je n'ai jamais pris aucun cours, aucun bouquin ! mais j'ai essayé de comprendre certaines résolutions, essayé de simplifier, de critiquer et je me suis coltiné des sujets parfois ardus.

Rappelle toi que la première règle de VBA est de savoir s'en passer ... en d'autres termes, ne fais pas de calculs par VBA (c'est du domaine de la feuille excel). Un code VBA qui dépasse une page est un ... mauvais code, peu maintenable.

Prends des notes, fais-toi une petite bibliothèque.

bonjour à tous

suggestion 1 :

tenter d'aider les forumeurs qui posent des questions sur ce forum est une école très dure mais très formatrice pour soi-même.

suggestion 2 :

ne pas apprendre VBA. Il ne sert à rien.

si tu veux coder, apprends par exemple Python ou C et ses déclinaisons

amitiés à tous et bonne année

Bonjour à toutes et tous,

Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

thfm60hr45

Bonjour à tous,

J'ai commencé un guide VBA sur un autre site, mais je suis vite noyé sous les informations

Si tu lis des cours de haut en bas, tu peux effectivement vite être noyé par la masse d'informations ...

Ce que tu peux essayer de faire c'est par exemple de lire le cours VBA que tu as choisi (en prenant des notes) jusqu'à ce que tu commences à te noyer. A partir de là, mets la suite du cours de côté et passe à la pratique en créant un début d'application (ou ce qu'il t'es possible de faire) avec ce que tu as déjà vu dans ton cours. Cherche à bien comprendre les éléments déjà vus dans le cours qui ne sont pas clairs pour toi avant de passer à la suite.

Quand tu estimes avoir bien assimilé cette partie du cours, passe à la suite, lis une autre partie, puis passe à nouveau à la pratique en améliorant ton application (ou en en créant une nouvelle) avec les nouveaux éléments du cours, et ainsi de suite ... Ca devrait t'aider à mieux assimiler les informations (et les concepts)

Lorsque tu as fini ton (ou tes) cours, pratique un maximum (ça va régulièrement te forcer à trouver des solutions pour des cas que tu ne connais pas encore et te faire progresser)

ne pas apprendre VBA. Il ne sert à rien.

@jmd : Décidément, tu ne manques pas une occasion pour casser du sucre sur le dos du VBA ... Encore ... Et toujours ...

Ce n'est pas parce TOI tu n'utilises pas le VBA que c'est forcément inutile pour tout le monde ...

C'est d'autant plus pénible à lire que tu n'as pas l'expérience du VBA (j'ai l'impression que tu ne vois que la part des membres qui cherchent à résoudre un problème avec des macros par simple méconnaissance d'Excel et que tu généralises). Bref.

Je te rappelle (encore une fois) que tu es sur un site et un forum dont la principale thématique est "Excel et VBA" ... Donc donner le conseil "ne pas apprendre VBA. Il ne sert à rien" sur le forum d'un site pour apprendre le VBA (juste parce que TOI tu n'en as pas besoin), c'est vraiment déplacé de ta part ...

Merci de faire un vrai effort à ce sujet (ou de ne plus poster si tu estimes que c'est trop demandé).

@tous : Bonne année à tous

Cordialement,

bonjour Sébastien

Tu connais bien mon opinion.

J'ai exposé longuement mes arguments notamment dans un fil dans la section "divers" du forum.

A ta demande, je ne ferai plus de telles observations.

Mais je renouvelle ma suggestion d'ajouter M et DAX dans le titre "Excel-VBA"

Je te souhaite une bonne année, et longue continuation au forum.

Amitiés excelliennes à toi et à tous.

Rechercher des sujets similaires à "apprentissage"